Agglotv.com

Après les attentats, débats autour de la laïcité avec des lycéens



Terrorisme, guerre, islamisme, attentat… Liberté, égalité, fraternité…

Autant de mots que les tragiques évènements du 13 novembre font remonter à la surface de l’actualité et au cœur des débats. Avec pour fil rouge la Déclaration des droits de l’homme, la 4e résidence d’auteurs de la Médiathèque du Pays Né de la Mer en Vendée fait aujourd’hui tristement écho à l’actualité.

Aux côtés de l’illustrateur-photographe Jean-Marc Fiess, qui travaille sur un projet de Déclaration des droits de l’homme en pop-up, l’écrivain Philippe Godard ( Qui sont les terroristes ?, Faire face aux intolérances, etc.) entreprend l’écriture d’un livre jeunesse et d’un « livre outil » sur l’intolérance et la propagation de théories du complot.

Dans le cadre des rencontres scolaires de la résidence, la médiathèque du Pays né de la Mer, Philippe Godard et des professeurs du cours moyen au lycée avaient décidé de travailler sur des projets de débats ou d’écriture avec pour objectif de libérer la parole des élèves, de leur donner les moyens de penser par eux-mêmes, de structurer, d’argumenter et d’exprimer leurs opinions et idées. Arrivé à Luçon au lendemain des attentas de Paris, Philippe Godard intervient actuellement, et jusqu’au 11 décembre 2015 – lendemain de la journée internationale des Droits de l’homme – auprès de ces jeunes de 10 à 20 ans :

« L’on voit bien que, de nos jours et plus encore sans doute depuis les événements du 7 janvier et du 13 novembre, l’humanisme est une valeur qui a du mal à vivre réellement. Or, tel est le parti qu’a pris mon travail éditorial depuis plus de quinze ans. Cette résidence doit être aussi l’occasion de réfléchir au travail que, chacun, nous menons dans cette société, avec les enfants qui en constituent le futur. »

Au lycée agricole de Pétré

Parmi ses différentes rencontres scolaires, Philippe Godard interviendra notamment en classe de 1ère au lycée agricole de Pétré pour 4 séances de débats autour de la thématique de la laïcité.
Avec deux élèves inscrits au concours « Bien parler pour réussir » organisé par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques et de la légion d’honneur et dont le but est de promouvoir l’expression orale sur un sujet d’actualité et civique, Philippe Godard et les professeurs souhaitent s’emparer du débat pour rassembler toute la classe, créer une émulation. Il se trouve justement que le sujet du concours est : « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République Française. La constitution de la Vème République précise que la République Française est laïque. Qu’apporte ce mot à la devise de notre République ? »…

Mercredi 18 novembre de 9 h à 10 h, lundi 23 novembre de 15 h 30 à 17 h 30, lundi 30 novembre de 15h30 à 17h30, mercredi 9 décembre de 9h à 12h.

Au lycée Atlantique de Luçon

Autre établissement, autre classe, autre sujet. Au lycée Atlantique, Philippe Godard travaillera durant 4 séances d’atelier d’écriture auprès des élèves d’une classe de 2nde, à partir de son ouvrage « Tina, Simon, Rachid et la politique, LA VRAIE ! ».

Vendredis 2 et 27 novembre, 4 et 11 décembre de 9h0 à 11h0 .

A propos de Philippe Godard

Riche de plusieurs langues dites orientales et de nombreux voyages, il est créateur et directeur de collections, notamment Junior Histoire, Editions Autrement, Enfants d’ailleurs De La Martinière, Documents, Syros, Au crible ! et Femmes ! Syros.
En plus de publier divers documentaires pour la jeunesse et des essais politiques, il écrit des articles pour la presse, crée et anime des ateliers de lutte contre la violence et d’éveil aux langues et depuis 2009 dans divers collèges un forum de discussion libre, unique en France.

RENDEZ-VOUS TOUT PUBLIC

Cycle de conférences

Philippe Godard propose un éclairage sur des thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur, des sujets qui interrogent, questionnent notre monde et notre société.

Mardi 24 nov. 20h30 : L’école, quel avenir ? / Mardi 1er déc. 20h30 : La désobéissance ! / Mardi 8 déc. 19h : L’Inde selon Gandhi

Regards Croisés – Soirée de clôture

Jean-Marc Fiess et Philippe Godard invitent à échanger sur leur vision respective du métier d’auteur et sur les rencontres vécues durant ces deux mois de résidence. Cette soirée sera l’occasion de présenter la diversité du travail mené et de découvrir en avant-première l’avancée des créations personnelles des auteurs.

Jeudi 10 décembre 2015 à 20h30 – Médiathèque intercommunale

 » L’école est sans doute le meilleur rempart contre le terrorisme. L’éducation est indispensable pour acquérir des connaissances et apprendre à vivre ensemble. La résidence d’auteurs fait partie de ces expériences qui donnent du sens à la littérature, qui éveillent la curiosité intellectuelle, le goût de la lecture et de l’écriture, mais aussi développent les capacités à analyser et à penser par soi-même pour devenir un citoyen éclairé. »

Fabienne Guérineau, directrice de la médiathèque du Pays né de la Mer et coordinatrice du projet.