Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que Munich (Allemagne), Annecy (France) et PyeongChang (République de Corée)* ont toutes les trois été sélectionnées comme villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. La commission exécutive (CE) du CIO, qui a pris cette décision ce matin à l’unanimité lors de sa réunion à Lausanne, a toutefois demandé à Annecy de revoir son projet concernant les sites.
« La commission exécutive a décidé aujourd’hui que les trois villes requérantes méritaient de passer à la deuxième phase de la procédure de candidature », a déclaré le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli. « Il a néanmoins été clairement indiqué qu’Annecy devait revoir sa copie. Nous nous réjouissons de travailler avec les trois villes candidates et leur souhaitons bonne chance pour cette dernière ligne droite avant l’élection. »
La CE a pris sa décision sur la base d’une analyse technique des demandes de candidature soumises par les villes requérantes en début d’année. L’examen et le rapport qui a suivi ont été réalisés par un groupe de travail nommé par le CIO et composé d’experts des Jeux Olympiques qui ont évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux Olympiques d’hiver réussis en 2018. L’évaluation technique reposait sur un certain nombre de critères portant sur toute une série de domaines parmi lesquels les sites, le transport, l’hébergement et la sécurité. Cliquez ici pour le rapport complet du groupe de travail.
Les trois villes candidates ont à présent jusqu’au 11 janvier 2011 pour soumettre leur dossier de candidature au CIO. Ces dossiers seront analysés dans le détail par une commission d’évaluation du CIO, laquelle visitera également les villes candidates avant de publier son rapport au plus tard un mois avant l’élection. À ce stade de la procédure, la CE pourra réduire le nombre de villes qui se verront offrir la possibilité de présenter leur projet à la Session du CIO. Les villes prendront également part à une séance d’information sur les candidatures à l’intention des membres du CIO qui se tiendra en mai. La décision finale relative à la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 sera prise par l’ensemble des membres du CIO réunis le 6 juillet 2011 à Durban, Afrique du Sud.
Remarque : Le document intitulé « Procédure de candidature et questionnaire », qui présente les procédures, règles et échéances à respecter jusqu’à l’élection de la ville hôte et contient un questionnaire détaillé auquel les villes candidates doivent répondre dans leur dossier de candidature, sera disponible dès demain sur le site web du CIO, www.olympic.org.
*Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort.