L’aquariophilie peut être définie comme un loisir, voire une passion, parfois un métier, mais aussi comme un art et une science qui consiste à présenter, maintenir, élever et si possible reproduire, des espèces animales, en particulier des poissons et des crevettes, mais aussi végétales, ou des coraux, dans un aquarium. Bref, l’aquariophilie tente à reconstituer, en miniature, des écosystèmes aquatiques, le plus souvent tropicaux, à des fins ornementales, éducatives, culturelles, pédagogiques ou scientifiques.
Qui dit écosystème pense aussitôt écologie, au sens noble d’un terme que l’on peut définir comme: « l’étude du fonctionnement des mécanismes qui régissent les rapports entre les espèces et leur environnement », notions de plus en plus familières à tous, sensibilisés que nous sommes aux grands problèmes environnementaux de notre planète (encore un peu) bleue. Pour aborder l’aquariophilie et initier les amateurs intéressés, que ce soit par la parole ou par l’écrit, il est préférable de le faire en toute connaissance de cause et de disposer des compétences et qualités requises. Aussi, lorsque vous souhaitez débuter un aquarium, n’hésitez pas à consulter le forum aquariophile.
Le présent communiqué, destiné prioritairement aux débutants en aquariophilie « eau douce », ou « eau de mer », ne déroge pas à la règle du style, de la clarté et de la pédagogie afin d’augmenter le désir de partager, avec le plus grand nombre, la connaissance des écosystèmes aquatiques et de leur écologie, aussi bien en milieu naturel que reconstitué, comme c’est le cas avec la logique déco-aquarium en aquascaping.
Nul doute qu’une lecture attentive et régulière des fiches de description des espèces illustrées dans l’AquaBDD aidera l’aquariophile débutant dans sa démarche vers la maîtrise des principes essentiels et des techniques de base qui régissent la gestion, aussi intelligente et responsable que possible, de la parcelle de milieu aquatique qu’il prend en charge.
Nul doute également, que de savoureux instants de plaisir attendent l’internaute lorsque la réussite, c’est-à-dire l’élevage et la reproduction d’espèces animales, mais aussi la culture et la multiplication d’espèces végétales, ou encore le bouturage de coraux, viendront récompenser ses efforts.
L’inscription pour participer est gratuite.