Après plus de 1500 concepts envoyés suite à l’ouverture du concours international de design « Electrolux Design Lab », le vainqueur de cette édition 2015 dédié au thème « healthy happy kids », Jordan Lee Martin, a été annoncé jeudi soir à Kattilahalli Venue à Helsinki en Finlande.
Le grand vainqueur, Jordan Lee Martin, originaire d’Angleterre, a été choisi en direct lors de la cérémonie parmi les six derniers finalistes par le jury composé de trois experts en design, en présence du public, de nombreux médias internationaux, de blogueurs et partenaires d’Electrolux.
Le projet du finaliste qui a remporté cette compétition est intitulé Bloom.
Il s’agit de la nouvelle bouilloire la plus efficace au monde. À l’aide de ses trois compartiments intérieurs, Bloom réutilise la vapeur gaspillée et l’eau chaude utilisée précédemment tout en les exploitant intelligemment pour effectuer des tâches multiples tel que pour cuire des légumes à la vapeur, purifier l’air, stériliser des biberons ou même faire la vaisselle.
La bouilloire intelligente Bloom est adaptée aux enfants avec un dispositif de sécurité qui garantit une fermeture des parties potentiellement dangereuses, pour éviter tout risque de brulure. Dans le centre de bloom un couvercle est utilisé pour empêcher la vapeur ou l’eau chaude d’être exposée à l’enfant.
Cet outil ingénieux fait le lien entre l’enseignement numérique aux enfants et les bonnes habitudes alimentaires à adopter, de façon interactive et ludique.
« Fondé sur de véritables besoins et une utilisation astucieuse de la technologie existante, ce concept très esthétique a un potentiel d’utilisation multiple, qui inspirera, enseignera et permettra une interaction avec les enfants tant émotionnelle, que digitale et physique » a commenté Lars Erikson, chef du jury et Vice-président du Design chez Electrolux.
Le deuxième prix a été décerné à Dominykas Budinas (Lituanie) pour son projet « Air Shield ». L’étudiant en design a élaboré une poussette qui crée un microclimat intérieur pur et sain pour garantir une bonne santé au nourrisson lors des ballades.
“Basé sur un triste besoin urgent, en utilisant la technologie disponible, ce concept a un potentiel immédiat sur le marché, pour contribuer à la santé des enfants en bas âge. Ce produit pourrait même potentiellement sauver des vies.” a précisé le jury.
Enfin, le troisième prix a été décerné à Jeongbeen Seo (Corée du Sud) pour son Q.H « Quadruple H ». Ce prototype est un cerceau comme un hula hoop capable de purifier l’air.
“Reprendre un produit iconique et l’adapter au 21ème siècle, c’est ce qui a été appliqué avec le concept de Q.H : un design de pointe et une finition de qualité pour ainsi concevoir un objet à la fois inspirant et fascinant”.
Le prix People’s Choice Award a quant à lui été remis à Larissa Trindade du Brésil pour son projet « Weaver » après avoir obtenu 4300 du public sur le site du Design Lab.
Cette édition du Design Lab s’est déroulée sur la thématique « Healthy happy kids » et visait à concevoir des idées innovantes que ce soient des appareils, des accessoires, des produits consumer ou des services dans l’un des trois domaines principaux: le plaisir culinaire, soins des matières et la purification de l’air.
L’organisation du concours
Plus de 1500 projets de 56 pays du monde entier ont été proposés durant la compétition 2015. Le concours s’est déroulé en trois étapes : Top 100, Top 35 et six derniers finalistes dont les concepts ont été évalués en live le soir de la cérémonie par le jury d’experts Electrolux. Le public pouvait également participer à la compétition en votant pour leur concept favori. Les étudiants se sont concentrés sur des domaines différents au long du processus ; en soumettant l’idée et le projet, le concept du développement, les fonctionnalités et enfin la présentation finale lors de l’évènement.
Le jury finalise du Design Lab 2015, comprenait le Vice-Président et Responsable du Design chez Electrolux, Lars Erikson, Hanna Harris, Directrice de la programmation de la Design Week d’Helsinki et Fredrik Magnusson, un entrepreneur en Design et PDG de Roder Innovation.
Les finalistes du Design Lab 2015 :
• Voris – un robot qui enseigne aux enfants l’importance de prendre soin de ses vêtements, Martha Fabiola García Bustos, Mexique.
• Q.H [Quadruple H] – un hula hoop qui permet de purifier l’air ambiant, Jeongbeen Seo,
• Future Classroom – une cuisine interactive et auto-suffisante pour un usage éducatif, Tobias Tsamisis, Hongrie/Allemagne.
• Air Shield – une poussette qui créé un microclimat pur et sain, Dominykas Budinas, Lituanie.
• Bloom – qui fait le lien entre éducation numérique et pratique en encourageant de bonnes habitudes culinaires de manière ludique, Jordan Lee Martin, Royaume-Uni.
• Plato – un robot qui vous aide à prendre soin de votre bébé, Mary Pilyugina, Russie.