Agglotv.com

Une action en justice de Belstaff aboutit à la fermeture de centaines de sites Web contrefaits



Les tribunaux américains octroient à la marque de luxe plus de 42 millions de dollars de dommages-intérêts

MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques et division de Thomson Reuters Intellectual Property & Science, annonce que l’un de ses clients de premier plan, la marque de luxe Belstaff, a remporté sa bataille juridique contre des contrefacteurs en ligne.

A la suite d’une action au civil devant des tribunaux américains, les juges ont condamné les contrefacteurs à payer plus de 42 millions de dollars de dommages-intérêts pour contrefaçon de la marque, ce qui a entraîné la remise à Belstaff d’un nombre record de sites Web pirates, soit 676 au total.

Cette décision de justice fait suite à la mise en place par la société d’un vaste programme de protection de l’ensemble de ses marques déposées et chacun de ses produits. Pour cela, elle a fait appel à MarkMonitor, spécialiste de la protection des marques en ligne. Ce programme a permis de surveiller les différentes places de marché et les sites Web vendant des produits contrefaits. Les recherches ont porté également sur tous les sites utilisant le mot Belstaff dans son nom de domaine, ainsi que les sites génériques répertoriant des contrefaçons d’articles Belstaff.

Elena Mauri, responsable du service juridique de Belstaff, commente : « Nous sommes très satisfaits de cette décision. D’autres grandes marques de luxe ont certes déjà bénéficié de la législation américaine anti-contrefaçon, mais nous pensons que notre cas est encore plus emblématique, en raison du nombre sans précédent de sites qui ont été fermés simultanément. La totalité de la procédure a pris moins de quatre mois et les 20 principaux sites mis en cause dans cette affaire ne fonctionnent plus aujourd’hui. Nous n’hésiterons certainement pas à emprunter à nouveau cette voie juridique à l’avenir et nous entendons continuer à pratiquer la tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de contrefaçon. »

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à développer leurs offres sur Internet : au Royaume-Uni, par exemple, le e-commerce représente désormais environ 11 % de l’ensemble des ventes dans ce secteur. Cette tendance croissante est appelée à se poursuivre : selon les prévisions des analystes du cabinet spécialisé McKinsey, le commerce en ligne devrait être à l’origine de 18 % des ventes mondiales dans le domaine du luxe d’ici à 2025.

Gavin Haig, CEO de Belstaff, ajoute : « Pour Belstaff, l’e-commerce a été un véritable moteur de croissance de notre marque. Cependant, tandis que notre présence en ligne a clairement des retombées positives, nous sommes également conscients de l’impact négatif potentiel des contrefaçons. Depuis le départ, nous sommes résolus à empêcher que nos clients soient victimes de faussaires et souhaitons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre clientèle fidèle et notre patrimoine chèrement acquis depuis 91 ans. »

La majorité des contrefaçons étaient des vestes et d’autres vêtements, en particulier des copies des modèles en cuir les plus vendus de Belstaff. Ces modèles dataient de plusieurs saisons et n’étaient plus produits par la marque.

La technologie de MarkMonitor est capable d’explorer un réseau entier de sites Web, y compris les résultats indexés ou non, ainsi que d’examiner des critères fondamentaux tels que le design du site et les processus de paiement. La recherche portant sur Belstaff a révélé 3000 sites vendant des contrefaçons et la technologie en a également identifié plus de 800 gérés par un seul et même individu basé en Chine.

Jérôme Sicard, Directeur de MarkMonitor pour l’Europe du Sud, commente : « Cette décision adresse un avertissement fort  aux faussaires sur Internet et souligne l’importance croissante de la protection des marques en ligne. Si ce n’est pas le premier cas du genre, le jugement concernant Belstaff sort de l’ordinaire en raison du très grand nombre de sites qui ont été remis à la marque. Grâce à l’initiative de l’équipe juridique de Belstaff, épaulée par le cabinet d’avocats américain DWT, et à l’utilisation de la plus récente technologie de protection des marques sur Internet, Belstaff peut continuer à fournir à ses clients ses articles de luxe très recherchés, à travers l’offre en ligne la plus fiable et sécurisée. »

Depuis la décision rendue en juin, la stratégie de Belstaff en matière de protection de marques n’a pas varié et la société n’exclut pas de faire appel à la même législation contre d’autres contrefacteurs potentiels à l’avenir.

A PROPOS DE MARKMONITOR
MarkMonitor, leader mondial de la protection des marques d’entreprise et division de Thomson Reuters Intellectual Property & Science, s’appuie sur un modèle SaaS pour fournir des solutions et services complets afin de protéger les marques, leur réputation et leur chiffre d’affaires contre les risques en ligne. Dans le monde numérique, les marques sont confrontées à de nouveaux dangers liés à l’anonymat qui règne sur le Web, à sa dimension planétaire et à l’évolution des modes de consommation des contenus, biens et services. Les entreprises choisissent MarkMonitor pour ses compétences à la pointe du secteur, sa technologie et ses partenariats étendus, afin de préserver leurs investissements marketing, leur chiffre d’affaires et la confiance de leurs clients. Pour plus d’informations, consultez le sitewww.markmonitor.com.

A PROPOS DE THOMSON REUTERS
Thomson Reuters est la principale source mondiale d’informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels. La société associe son expertise à des technologies innovantes afin de fournir des informations stratégiques aux principaux décideurs dans les domaines de la finance et de la gestion du risque, du droit, de la fiscalité et de la comptabilité, de la propriété intellectuelle, des sciences et des médias, en s’appuyant sur un groupe de presse reconnu dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.thomsonreuters.com.

A PROPOS DE BELSTAFF
Belstaff est une marque de luxe britannique de dimension mondiale, profondément ancrée dans ses valeurs traditionnelles et son esprit d’aventure. Belstaff permet à l’explorateur intrépide comme à l’amateur de mode d’accéder à un luxe dédié au style de vie moderne, influencé par la richesse et les mémoires historiques de Belstaff. La société a son siège à Londres, où elle dispose d’une salle d’exposition, de même qu’à New York, Milan et Munich. La marque Belstaff est actuellement vendue dans sa boutique phare sur New Bond Street, ainsi que dans six boutiques indépendantes en Europe et aux États-Unis, via un réseau mondial de grossistes sélectionnés et sur le site www.belstaff.com.

MarkMonitor® est une marque déposée de MarkMonitor Inc., division de Thomson Reuters Intellectual Property & Science. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.