Pour son 1er anniversaire, Jeep Renegade offre aux internautes une visite virtuelle de son usine
– Premier anniversaire de la commercialisation de Jeep Renegade en France
– En un an, plus de 150 000 unités produites à l’usine de Melfi pour les marchés européens et nord-américains
– Pour célébrer cet anniversaire, FCA Group a pour la première fois organisé une conférence de presse virtuelle devant plus de 100 journalistes de 14 pays différents.
– 3 924 photos et 1 200 minutes de vidéo produites pour lancer la visite virtuelle de l’usine de Renegade
Un an après le début de commercialisation de Jeep Renegade, la marque a ouvert les portes de l’usine de Melfi (Basilicate, Italie), lieu de la fabrication du premier modèle réalisé en collaboration entre l’Italie et les Etats-Unis. En se connectant sur le site www.jeep.fr, l’internaute peut visiter virtuellement l’usine, un voyage fascinant au cœur du cycle de production de la première Jeep® produite en Italie pour les marchés européens et nord-américains.
Tout en gardant l’esprit pionnier de la marque Jeep, FCA Group a décidé, pour fêter ce premier anniversaire, d’organiser pour la première fois une conférence de presse virtuelle qui présentait une visite virtuelle de l’usine FCA de Melfi aux médias internationaux. Au final plus d’une centaine de journalistes de 14 pays différents étaient connectés pour découvrir ce nouvel outil digital.
Renegade : un inoubliable anniversaire
Commercialisée il y a exactement un an, la Jeep Renegade a fait une entrée fracassante dans le segment des petits SUV en étant le meilleur tout-terrain de sa catégorie. A l’heure actuelle en Europe, Renegade tire les ventes de Jeep vers les sommets.
A ce jour, 150 000 Renegade sont sorties des lignes de production de Melfi pour voler vers de spectaculaires succès commerciaux en Italie mais également en France ou même en Autriche. Par ailleurs, Renegade a déjà reçu de nombreuses récompenses en Europe : Meilleur nouvelle voiture 2015 pour Quattroruote en Italie, Meilleur SUV 2015 pour Coches.net en Espagne, et en France, Renegade a reçu le titre très convoité de « 4×4 de l’Année 2015 » délivré par le mensuel 4×4 Magazine.
Si Renegade contribue au rayonnement de Jeep en Europe, la marque américaine vole de records en records depuis 3 ans avec notamment plus d’un million de voitures vendues en 2014.Depuis le début de l’année 2015 en Europe, Jeep est la marque qui affiche la meilleure progression (source ACEA).
Visite virtuelle de l’usine de Melfi
Grâce à Google Maps Business View, les internautes peuvent vivre une expérience inédite en visitant l’usine FCA de Melfi par l’intermédiaire de Google Maps.
Pour rendre cette expérience aussi réelle que possible, un total de 3 924 photos hautes définitions ont été prises en 3 jours et assemblées ensemble par un logiciel spécial qui crée des images horizontales à 360° et verticales à 290°. Ces images sont utilisées pour offrir 327 vues panoramiques différentes, chaque vue étant constituée de 12 photos HD.
Les internautes peuvent ainsi se déplacer dans l’usine pour explorer les différentes phases de construction de Renegade : la presse, l’assemblage de la carrosserie, peinture et assemblage de la mécanique. Ils peuvent également regarder, par l’intermédiaire de 7 vidéos de 30 secondes chacune, les détails de fabrication et l’innovation technologique qui offrent une grande qualité des produits.
Curiosité technique, pour créer les 3’30 secondes des 7 vidéos, il a fallu tourner plus de 1 200 minutes pour un total de 20 Terraoctets.
L’usine FCA de Melfi est actuellement l’une des plus avancées technologiquement en Europe, en particulier grâce à l’investissement de plus d’un milliard d’euros destiné à la production des nouveaux modèles du Groupe, Fiat 500X et Jeep Renegade.
Le 18 juin 2009, l’usine de Melfi a été récompensée par la médaille d’argent délivrée par la WCM (World Class Manufacturing), l’organisme international de référence pour l’optimisation des process de fabrication dans l’industrie. Elle a été la première usine en Italie à recevoir cette certification.
Actuellement l’usine emploie 8 000 personnes, 860 robots pour l’assemblage de la carrosserie, 54 robots pour les opérations de peinture et 278 stations automatiques de vissage plus environ 4 000 personnes dédiées à l’assemblage final du véhicule.
Disposée sur une surface d’1,9 million de mètres carrés, l’usine est sortie de terre entre 1991 et 1993 à San Nicola, à 18 kilomètres de Melfi dans une région où il n’y a aucune autre industrie.
Lors des 20 dernières années, l’usine de Melfi a produit de nombreux modèles Fiat et Lancia tels que Fiat Punto (1994), Lancia Ypsilon (1995), New Ypsilon (2003), Grande Punto (2005) et Punto Evo (2009), totalisant à ce jour plus de 6 millions de voitures produites.
Aujourd’hui, sortent des lignes de production de Melfi la Fiat Grande Punto, Fiat 500X et la Jeep Renegade.