Agglotv.com

La qualité du réseau fixe au cœur de la stratégie d’Orange



A l’occasion d’un déplacement à Saint Théodorit, dans le Gard, Stéphane Richard revient sur les premières mesures mises en place dans le cadre de la mission pour l’amélioration de la qualité du traitement des points sensibles du réseau fixe sur le cuivre, qu’il a initiées au début de l’été dernier et qui portent leurs premiers fruits.

Afin de poursuivre l’amélioration de la qualité du réseau, Orange a mis en place depuis plusieurs mois un plan d’optimisation du traitement des interventions, qui commence à porter ses fruits, grâce à la mise en place d’une organisation spécifique, s’appuyant à la fois sur une expertise nationale et sur le renforcement de l’organisation de proximité à la maille territoriale. Les premiers résultats montrent une baisse de 15% du nombre de clients en instance d’intervention.

Pour aller plus loin, Orange annonce aujourd’hui le lancement de deux nouvelles initiatives pour renforcer le dialogue avec les collectivités locales et améliorer l’efficacité des interventions sur le réseau :

Une Charte Qualité Réseau va ainsi être proposée à tous les départements qui le souhaitent. Le Gard sera le premier département à en bénéficier.
Une application interactive, Signal Réseaux, dédiée à la signalisation des dysfonctionnements et au suivi de leur prise en charge par les équipes Orange va être mise en place, et sera disponible dans un deuxième temps sur Smartphone.

Elle permettra de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.

Stéphane Richard déclare « Le rôle d’Orange est d’être toujours là pour connecter chacun à ce qui lui est essentiel. Plus que jamais, notre ambition est d’offrir l’accès à Internet avec un débit suffisant à tous nos clients, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Face aux contraintes géographiques ou climatiques, c’est un défi complexe, que s’attachent à relever les hommes et les femmes d’Orange au quotidien sur le terrain. C’est pourquoi, au-delà des moyens importants que nous mobilisons déjà, nous lançons aujourd’hui deux nouvelles initiatives fortes, pour renforcer le dialogue avec les collectivités locales, partenaires privilégiés pour l’amélioration de la qualité du réseau, grâce à la mise en place d’outils numériques innovants.

Le réseau cuivre d’Orange, ce sont 1 million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux, 16 000 nœuds de raccordement, répartis sur tout le territoire français.

Les territoires ruraux représentent 20% de la population française et 60% du réseau d’Orange. L’investissement par ligne fixe y est deux fois plus important qu’en zone urbaine.

A l’heure où le besoin de connectivité est toujours plus important, l’entretien et la modernisation de ce réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020. C’est pourquoi 500 millions d’euros sont investis chaque année dans le réseau cuivre. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. Différentes options sont choisies en fonction des spécificités locales : accès VDSL, opticalisation des centraux, ajout de nouveaux centraux, utilisation de faisceaux hertziens, réseau satellite…

Repères : le réseau Orange dans le Gard et en Languedoc-Roussillon

Orange dans le Gard

Ce sont 200 salariés qui travaillent en permanence à l’entretien du réseau.
Les équipements fixes Orange dans le Gard :

127 000 poteaux,
241 nœuds de raccordement d’abonnés (NRA)

– dont les trois quarts desservis par une fibre optique,
– dont 27 nouveaux NRA créés ces 3 dernières années,

Et afin d’améliorer les débits internet à Saint-Théodorit, des études d’ingénierie sont en cours pour ouvrir un nouveau NRA desservi par une fibre optique, qui sera mis en service d’ici mi- 2016.

Les équipements et la couverture mobiles du Gard :

212 sites mobiles,
99,81% de la population du Gard couverte en 3G,
Couverture 4G : Nîmes et sa périphérie, Alès, Bagnols-Sur-Cèze, Vauvert, Le Grau-Du-Roi, Le Vigan

Ces équipements sont desservis par 13 300 km d’artères aériennes, enterrées ou à l’intérieur de conduites.

Orange en Languedoc-Roussillon

700 salariés travaillent en permanence à l’entretien du réseau Orange.

134 000 foyers déjà raccordables à la Fibre Orange

– Nîmes : 6 000 nouveaux foyers rendus éligibles au S1 2015,
– Montpellier, programme 100% fibre : 57% des foyers sont déjà éligibles,
– En cours de déploiement : Castelnau-le-Lez, Juvignac, Béziers, Carcassonne, Narbonne, Perpignan
– Déploiement à venir sous peu : Alès et Bagnols-Sur-Cèze

Plus de 130 000 lignes éligibles au VDSL permettant d’atteindre des débits jusqu’à 30 Mbits/s

70 521 km d’artères sont exploitées par Orange en Languedoc Roussillon.

Pour en savoir plus sur les réseaux Orange et les cartes de couverture : http://reseaux.orange.fr/