Après la cession de son secteur administration de biens, TAGERIM s’est concentré sur deux autres de ses activités, la promotion immobilière et l’investissement hôtelier. Avec toujours la même volonté d’offrir au client le produit qu’il attend. Ainsi, en promotion, TAGERIM a créé EASYDOM, un concept original permettant de construire moins cher, sans compromis avec la qualité, facilitant ainsi l’accès à la propriété.
Dans l’hôtellerie, la démarche a été similaire : « Au cours de mes voyages professionnels, je ne trouvais pas d’hôtels qui allient les commodités indispensables au business et une ambiance que l’on pourrait trouver chez soi. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans l’hôtellerie », explique Jérôme Quentin-Mauroy, fondateur et dirigeant de TAGERIM.
« Chez moi, loin de chez moi », l’esprit 9HOTEL.
Ce « quelque chose à faire » s’est traduit par l’acquisition d’un premier hôtel, en 2009, rue Papillon, dans le 9° arrondissement de Paris… Une série de 9 qui sonne comme une marque : tous les établissements de la future chaîne s’appelleront « 9HOTEL » et la société, filiale de TAGERIM, qui les regroupera s’appellera donc «9HOTEL COLLECTION » !
La démarche engagée dès cette première acquisition s’appliquera aux suivantes : l’investissement porte à la fois sur les murs et sur le fonds de commerce. Les travaux de restructuration sont réalisés par TAGERIM Promotion. L’aménagement intérieur est confié à des décorateurs de renom afin de donner à chaque établissement un cachet unique, une âme, et une expérience à partager avec ses clients.
Déjà 8 acquisitions dans 4 capitales européennes
A l’été 2015, la chaine compte 8 établissements : 4 à Paris, 2 à Bruxelles, 1 à Lisbonne et 1 à Madrid. Cinq sont en exploitation et trois en travaux. L’investissement total se monte à 95,8 millions d’euros : 74,9 millions pour les acquisitions et 20,9 millions pour les travaux. L’ensemble représente 370 chambres, soit un prix de revient de l’ordre de 260 000 euros par chambre.
Les acquisitions vont se poursuivre au rythme de 2 à 4 unités par an, sans limite dans le temps. Avec la vente de son département administration de biens, TAGERIM a les moyens de ses ambitions. Mais aussi une stratégie bien arrêtée : « Notre cible, ce sont les capitales économiques européennes, avec chaque fois deux implantations, afin de mutualiser les coûts », précise Jérôme Quentin-Mauroy.
Pourquoi les capitales uniquement ? « Parce qu’elles allient une clientèle business en semaine et touristique pendant les week-ends et les périodes de vacances », ajoute-t-il. Et pourquoi Lisbonne, Madrid et Bruxelles plutôt que Berlin, Prague ou Londres ? « Parce que ces trois dernières destinations, certes à la mode, sont déjà bien pourvues en hôtellerie », conclut-il.