Agglotv.com

Pau’se Culture : l’école au cœur du territoire et le territoire au centre de l’école



Ce jeudi 1er octobre l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau co-organise avec la CCI Pau Béarn, un jeu de piste à travers la ville de Pau à l’intention de plus de cent cinquante étudiants de première année. L’événement est conçu avec l’aide de l’Association « Chercheur d’Art » , en collaboration avec la Ville de Pau.

L’objectif est d’aider les étudiants à s’approprier l’histoire, l’économie et l’actualité du territoire dans lequel ils vont faire leurs études. A travers un parcours de dix étapes à pied, les équipes de cinq élèves vont rechercher des indices sur l’évolution démographique de la ville, son commerce et son industrie, ainsi que sur les hommes et les femmes qui ont marqué le territoire.
« On parle d’un travail – le sien était de faire venir les Anglais avec sa corne de brume. Le jeu de pistes commence dans son « bureau » ».

Au bout de dix étapes, « Rendez-vous à la villa au petit salon de Cendrillon pour fêter cela » en présence des élus de la Chambre de Commerce et de la Ville de Pau.

Les équipes sont composées de quatre élèves du programme Grande Ecole et un élève non-francophone des programmes internationaux. Les lauréats de l’épreuve gagneront des lots fournis par l’école et différents commerçants du centre-ville.

« Le parcours est inspiré des œuvres de l’association Chercheur d’Art » explique Hélène PETITPAS, Chef de Projet Pau’se Culture, qui a organisé le parcours avec un groupe d’étudiants de la majeure DSign4Change.

Pourquoi avoir organisé une telle manifestation ? « La démarche de l’école vers la ville est l’une des fondations stratégiques de l’école » explique Sébastien CHANTELOT, Directeur par intérim de l’école. Nous travaillons ainsi le sens de la perception de l’environnement des étudiants, la mise en contexte du rôle crucial des interactions sociales et les encourageons à comprendre comment le changement s’impulse au fil du temps. Cette manifestation prouve encore une fois que nos étudiants sont fiers de leur école et de leur territoire »
« Toute stratégie d’entreprise ou de produit doit être façonnée par les réalités du territoire, » ajoute Lee SCHLENKER, Directeur délégué de l’école. « S’approprier l’histoire et l’économie du territoire sont des données primordiales pour l’école et pour ses étudiants. L’école de demain doit être au centre du territoire, tout comme nous souhaitons que le territoire soit au centre de nos préoccupations. »