Agglotv.com

Michelin devient partenaire d’Alizé Cornet



C’est une première dans l’univers du tennis : par le biais de son activité Michelin Lifestyle, Michelin, associé à Babolat, devient partenaire d’un joueur de haut niveau. Il s’agit en fait d’une joueuse puisque le vecteur de cette étroite collaboration est Alizé Cornet, l’une des meilleures joueuses mondiales actuelles.

Dans le prolongement de son implication de longue date avec l’équipementier Babolat, puisque ce premier partenariat avec un fabricant de chaussures date de douze ans, Michelin a toutes les raisons de se réjouir.

« Terrain de l’innovation poussée à son paroxysme, la compétition est une composante de l’histoire de Michelin et de son développement dans toutes les entités du Groupe, y compris de Michelin Lifestyle. À ce titre, ce partenariat de compétences signé avec Alizé Cornet, professionnelle du circuit WTA et membre de l’Équipe de France de Fed Cup, est faite d’évidence et de pertinence. L’objet de cette collaboration consiste à accroître les connaissances des performances des semelles de tennis pour en concevoir de nouvelles », estime Christian Delhaye, Directeur de Michelin Lifestyle.

Pour Babolat, l’enjeu revêt la même importance. «Depuis 140 ans, Babolat ne cesse d’innover à partir de l’observation du jeu et des amoureux des sports de raquettes. Les joueurs de notre team pro font partie intégrante du développement de nos produits. Nos échanges, nourris de leur expérience au plus haut niveau et de notre savoir-faire, nous permettent de développer des produits réellement adaptés aux besoins des joueurs de tennis. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de l’association de notre partenaire Michelin avec une joueuse Babolat ambassadrice de nos chaussures. Cette collaboration permettra d’être encore plus au cœur du jeu pour mieux comprendre les besoins des joueurs » déclare Jean-Christophe Verborg, Directeur de la Compétition et des Partenariats chez Babolat.

Alizé Cornet bénéficie ainsi du modèle phare de la marque : la Propulse BPM. Cette chaussure 100% tennis a été conçue en tenant compte de spécificités très innovantes. En effet, au tennis, 80 % des déplacements se font latéralement ou en diagonale avec des appuis sur l’avant du pied. Babolat et Michelin sont partis de ces observations et des analyses résultant des échanges avec les joueurs pour développer dès 2003 la première chaussure exclusivement dédiée à ce sport.

Pour répondre à ces exigences spécifiques, impliquant la mise au point d’une semelle technologique unique au monde, Babolat a, grâce à son partenariat exclusif, pu combiner son savoir-faire à un expert du contact au sol : Michelin.

Depuis plus d’une dizaine d’années les deux entreprises collaborent ensemble pour viser l’excellence. La possibilité de telles avancées réside dans le fait que la semelle et le pneumatique offrent de singulières similitudes, la première étant que tous deux assurent la liaison avec le sol. Entre la capacité d’un véhicule à se déplacer avec efficacité et en toute sécurité et celle d’un joueur de tennis à évoluer de manière performante sur un court, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi Michelin et Babolat.

Démarrer, s’arrêter au plus court, sauter, retomber ou sprinter sont autant d’actions exigeant des appuis sûrs et précis. Inspirée des pneus de rallye, la formulation exclusive du caoutchouc et des sculptures des semelles développées spécialement par Michelin pour Babolat ont permis une avancée spectaculaire en termes d’accroche et de résistance à l’abrasion, donc en durée de vie. Les chaussures d’Alizé Cornet bénéficient en l’occurrence du développement le plus abouti dans ce domaine actuellement avec la semelle MICHELIN OCS2.