Agglotv.com

Nouvelle Porsche 911 Carrera



Nouvelle motorisation, châssis amélioré, nouveau système Porsche Communication Management

Stuttgart. La 911 Carrera est la sportive la plus vendue au monde. Pour perpétuer ce succès, la nouvelle génération s’apprête à prendre le relais. Ses moteurs Boxer turbo innovants, son châssis amélioré, ainsi que son nouveau système d’info-divertissement comptent incontestablement parmi les principaux atouts de la dernière-née des 911. Forts de plus de quarante années d’expérience en motorisation turbo, que ce soit sur les modèles de course ou de série, les nouveaux moteurs conçus pour la 911 Carrera sont des modèles de performance, de plaisir de conduire et d’efficacité. Disponibles pour la première fois en option sur les modèles Carrera, les roues arrière directrices offrent un surcroît de dynamique impressionnant.

Sur le plan visuel, de nombreux éléments extérieurs de la 911 Carrera ont été revisités : nouveaux feux de jour quatre points, capot arrière à lamelles verticales redessiné et nouveaux blocs optiques arrière, dotés entre autres des feux stop caractéristiques à quatre points. Dans l’habitacle, le nouveau système Porsche Communication Management fourni de série avec un écran tactile multipoint offre une palette de fonctionnalités considérablement étendue et une simplicité d’utilisation plus conviviale que jamais.

Nouveaux moteurs turbo : puissance augmentée de 20 ch et sobriété accrue

La toute nouvelle génération de moteurs à double suralimentation porte les sensations de conduite à un niveau inédit : les 370 ch (272 kW) n’attendent qu’à s’exprimer pour propulser la voiture en mode sportif. Le moteur de la 911 Carrera S développe quant à lui 420 ch (309 kW). Pour les deux modèles, le gain de puissance est de 20 ch (15 kW).

911 Carrera S / 911 Carrera Cabriolet

Les deux moteurs ont une cylindrée de trois litres. Si celui qui équipe la 911 Carrera S est plus puissant, il le doit aux modifications apportées aux turbocompresseurs, au système d’échappement spécifique et à la gestion électronique optimisée du moteur.

Principale caractéristique de la nouvelle motorisation : un couple nettement augmenté (gain de 60 Nm pour chaque version), avec des valeurs maximales respectivement de 450 et 500 Nm dès 1 700 tr/min et jusqu’à 5 000 tr/min sur les deux moteurs, conférant à la voiture une nouvelle dynamique de conduite. Cette dernière génération de moteurs, idéalement mise en valeur par la signature sonore typique de Porsche, affiche par ailleurs un régime maximal de 7 500 tr/min, loin devant les moteurs turbo traditionnels.

À chaque nouvelle génération, la 911 gagne en performance et en efficacité. Les nouvelles motorisations ne dérogent pas à la règle, avec une sobriété accrue de près de 12 % selon les modèles. Dotée de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), la 911 Carrera se contente de 7,4 l/100 km de carburant (169 g/km de CO2). Quant à la 911 Carrera S, également avec boîte PDK, elle ne consomme que 7,7 l/100 km (174 g/km de CO2).

La nouvelle 911 convainc également par ses performances : avec la boîte PDK et le pack Sport Chrono, la 911 Carrera Coupé abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, gagnant deux dixièmes de seconde par rapport à sa devancière. Quant à la 911 Carrera S, elle franchit les 100 km/h départ arrêté en seulement 3,9 secondes, soit également 0,2 s de mieux que la précédente version. C’est donc la toute première déclinaison Carrera de la gamme 911 à passer sous la barre emblématique des quatre secondes. La puissance d’accélération des deux modèles est à l’avenant : la 911 Carrera affiche désormais une vitesse de pointe de 295 km/h (+ 6 km/h), tandis que la 911 Carrera S atteint les 308 km/h (+ 4 km/h).

Avec le pack Sport Chrono disponible en option, la 911 Carrera dispose pour la première fois d’un sélecteur de mode au volant, inspiré de celui de la 918 Spyder. Se présentant sous la forme d’une molette à quatre positions, il permet de choisir entre les modes de conduite « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ». Ce dernier mode permet au conducteur de configurer des paramètres de conduite personnalisés selon les équipements disponibles sur la voiture, notamment pour le système de réglage actif des amortisseurs PASM, la suspension dynamique du moteur, la gestion des changements de rapport de la boîte PDK et l’échappement sport.

Lorsque le modèle est doté de la boîte à double embrayage PDK, le sélecteur de mode présente un bouton supplémentaire baptisé « Sport Response Button ». Ce bouton permet de pré-conditionner le groupe motopropulseur afin d’optimiser l’accélération pendant 20 secondes, le temps par exemple de mener à bien une manœuvre de dépassement. Pour cela, le rapport optimal est engagé et la gestion du moteur est ajustée afin d’offrir une réponse encore plus spontanée du moteur pendant une courte durée.

Châssis PASM de série, reconfiguré et abaissé de 10 mm

La 911 Carrera est la référence parmi les sportives polyvalentes en matière de dynamique de conduite. Génération après génération, Porsche enrichit les sensations au volant, entre confort au quotidien et performances sur circuit. Le châssis PASM (Porsche Active Suspension Management), dans son nouveau réglage, a été abaissé de 10 mm. Il équipe pour la première fois de série tous les modèles Carrera, contribuant ainsi à améliorer la stabilité dans les virages rapides. Par ailleurs, la nouvelle génération d’amortisseurs, dont les caractéristiques ont été optimisées, offre un confort accru grâce au comportement plus précis de la suspension et améliore la tenue de route en cas de conduite dynamique. Les nouvelles jantes de série à cinq doubles rayons étroits sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement et aux performances accrues. Sur toutes les versions, la largeur des jantes arrière est augmentée de 0,5 pouce à 11,5 pouces, et les pneumatiques arrière de la 911 Carrera S mesurent désormais 305 mm (au lieu de 295 mm auparavant).

Avec les roues arrière directrices, disponibles en option, la technologie en matière de châssis issue de la 911 Turbo et de la 911 GT3 profite désormais à la 911 Carrera S. Elle gagne ainsi considérablement en agilité dans les changements de direction et offre une plus grande stabilité de conduite lors des changements de voie à grande vitesse. En outre, sa maniabilité est optimisée en trafic urbain grâce à un rayon de braquage réduit de 0,5 mètre et un volant nouvelle génération dont le design s’inspire de celui de la 918 Spyder. Le volant de série affiche un diamètre de 375 mm tandis que le volant GT sport, proposé en option, mesure 360 mm. Pour une commodité absolue au quotidien, Porsche a prévu un système de levage hydraulique avec des vérins intégrés dans les bras de suspension sur l’essieu avant. Une simple pression sur un bouton permet ainsi d’augmenter la garde au sol de 40 mm à l’avant en 5 secondes, empêchant que la voiture ne frotte le sol, notamment dans les pentes de garage particulièrement raides.

Nouveau système Porsche Communication Management avec navigation en ligne

De série, le nouveau système Porsche Communication Management (PCM) comprend un module de navigation en ligne et une commande vocale. Tout comme un smartphone, le PCM est commandé via un écran sept pouces à commande tactile multipoint. Ainsi, l’écran reconnaît notamment la saisie manuscrite. Les téléphones mobiles et les smartphones peuvent désormais être connectés par Wi-Fi. Intégré pour la première fois à l’accoudoir central, le compartiment pour smartphone assure le chargement du téléphone pour préserver la batterie et assurer une meilleure réception du réseau mobile. Par ailleurs, il est désormais possible de connecter un iPhone au PCM pour utiliser l’application Apple CarPlay.

Le conducteur dispose d’informations sur le trafic en temps réel qui améliorent considérablement la navigation, offrant un aperçu rapide du trafic et une adaptation dynamique de l’itinéraire. Les services Google Earth et Google Streetview sont désormais intégrés afin de faciliter l’orientation. Enfin, le PCM comprend également le service Porsche Car Connect ainsi que l’application mobile Porsche Connect, qui permettent notamment de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, de transmettre des destinations au PCM pour calculer un itinéraire ou de recourir à des services extérieurs de musique en streaming.

Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite disponibles en option

Avec toute une série de systèmes d’assistance à la conduite nouveaux ou améliorés, la 911 Carrera peut être adaptée avec encore plus de précision aux préférences personnelles de son conducteur. Ainsi, le régulateur de vitesse disponible en option peut désormais assurer un freinage modéré en cas de dépassement de la vitesse paramétrée, par exemple en descente. Le régulateur de distance de sécurité ACC (en option) dispose à présent, en association avec la boîte PDK, d’une fonction Croisière. Ainsi, en cas de trafic en file indienne, le groupe motopropulseur est découplé, ce qui permet à la voiture d’être en roue libre et ainsi d’économiser du carburant. Porsche améliore également la sécurité active de la sportive en la dotant de série du système de freinage lui permettant de réduire les risques de multi-collision. Enfin, l’assistance angle mort, disponible en option, assure une surveillance par radar des voitures venant de l’arrière et indique par un signal lumineux à LED situé à la base des rétroviseurs gauche et droit que des véhicules s’approchent dans l’angle mort.

Lancement sur le marché en décembre

911 Carrera Coupé 98 975 euros
911 Carrera S Coupé 113 255 euros
911 Carrera Cabriolet 112 175 euros
911 Carrera S Cabriolet 126 455 euros

Turbo : 40 ans d’expérience en course et en série

Les innovations et les développements qui ont fait leurs preuves sur les circuits, dans des conditions particulièrement exigeantes, finissent toujours chez Porsche par bénéficier aux modèles de série. C’est justement leur passage par la course qui garantit la performance et la résistance des nouveaux moteurs destinés aux sportives de série. Porsche s’appuie ainsi sur plus de 40 ans d’expérience en matière de conception de moteurs Boxer six cylindres suralimentés. Ainsi, la suralimentation avec soupape de dérivation (bypass) a fait ses débuts en 1972, sur le modèle de course 917/10, avant de faire ses premiers pas en série deux ans plus tard, en 1974, sur la première 911 Turbo. C’est aussi la 917/10 qui, toujours en 1974, sert de banc d’essai pour le dispositif de refroidissement d’air de suralimentation. En 1977, cette technologie équipe pour la première fois la 911 Turbo 3.3. Parmi les autres jalons de l’histoire du développement des moteurs turbo, il convient également de citer la suralimentation séquentielle à double étage comprenant deux turbocompresseurs montés l’un derrière l’autre (utilisée pour la première fois sur la supersportive 959), la double suralimentation avec deux turbocompresseurs montés en parallèle (une nouveauté sur la 911 Turbo type 993) et les soupapes d’admission ajustables (équipant pour la première fois la 911 Turbo type 996).

911 Carrera : consommation de carburant en cycle mixte 8,3-7,4 l/100 km, en cycle urbain 11,7-9,9 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,3-6,0 l/100 km ; émissions de CO2 190-169 g/km ; classe énergétique (Allemagne) F-D
911 Carrera S : consommation de carburant en cycle mixte 8,7-7,7 l/100 km, en cycle urbain 12,2-10,1 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,6-6,4 l/100 km ; émissions de CO2 199-174 g/km ; classe énergétique (Allemagne) F-E
911 Carrera Cabriolet : consommation de carburant en cycle mixte 8,5-7,5 l/100 km, en cycle urbain 11,9-9,9 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,5-6,2 l/100 km ; émissions de CO2 195-172 g/km ; classe énergétique (Allemagne) F-D
911 Carrera S Cabriolet : consommation de carburant en cycle mixte 8,8-7,8 l/100 km, en cycle urbain 12,3-10,2 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,7-6,5 l/100 km ; émissions de CO2 202-178 g/km ; classe énergétique (Allemagne) F-D