La vision de Nissan d’une industrie automobile plus sûre et plus respectueuse de l’environnement va au-delà de son secteur d’activité. Avec Foster + Partners, cabinet d’architecture mondialement réputée, Nissan franchit une nouvelle étape en lançant un projet exclusif visant à concevoir et développer la station-service du futur.
Ce projet réuni deux marques connues pour leur innovation et leur audace en termes de conception. Le souhait est de remettre en question les conventions habituelles en offrant un aperçu de la manière dont les stations-service s’adapteront à un monde en perpétuelle évolution.
Pionnier et leader de la mobilité 100% électrique, Nissan est plus à même de proposer une vision de la station-service du futur. Les futures infrastructures de ravitaillement représenteront une formidable opportunité d’innover et d’intégrer les centres-villes, offrant potentiellement ainsi un lieu d’échange et énergétique aux communautés modernes.
Le marché se tournant actuellement vers des sources alternatives, telle que l’énergie électrique, le besoin d’un réseau de ravitaillement durable et innovant est devenu essentiel.
Le concept démontrera les nombreux bénéfices qui découlent d’un écosystème intelligent où évoluent les véhicules électriques – pas seulement en termes de mobilité, mais également en exploitant le potentiel de stockage des batteries et des véhicules reliés au réseau électrique.
David Nelson, Head of Design at Foster + Partners, a déclaré : « Le but de notre collaboration avec Nissan est de mettre en évidence l’ampleur du défi auquel nous faisons face pour faire évoluer nos villes et répondre aux changements. Les nouvelles technologies, les sources de carburant alternatives, et les tendances en pleine évolution au sein de notre société, ont toutes un impact considérable sur notre façon de nous déplacer. »
« Il est clair que les véhicules 100% électriques feront partie intégrante de nos futurs paysages urbains, ce qui par conséquent constitue une formidable opportunité pour redessiner les stations-service des générations à venir. Un nouveau design leur permettra d’être davantage intégrées aux villes et d’y assurer une fonction plus communautaire. En tant que leader sur le marché des véhicules 100% électriques, Nissan a joué un rôle essentiel en faisant preuve d’une grande perspicacité sur la façon dont les futurs automobilistes interagiront avec leur environnement. »
Jean-Pierre Diernaz, Director of Electric Vehicles at Nissan, a ajouté : « Notre modèle actuel d’infrastructure de ravitaillement est obsolète et se trouve confronté à un avenir incertain, à moins d’être rapidement adapté pour répondre à l’évolution des besoins des clients. D’ici 2020, presque un million de véhicules 100% électriques seront en circulation sur les routes, il est donc impératif qu’une infrastructure soit mise en place pour gérer cette croissance. »
« Dans cette optique, cette initiative constituera le premier pas vers une large refonte du paysage des transports publics et une reconsidération de la mobilité future, préparant ainsi nos villes à un avenir durable. »
Cette collaboration, dont l’objectif consiste à imaginer une nouvelle vision audacieuse des stations-service, se décide au moment où la popularité des véhicules électriques ne cesse d’augmenter. Le marché mondial a connu une croissance de 33% en 2014 et continue encore de progresser, sous l’impulsion notamment de la volonté actuelle d’améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.
Nissan est pionnier de la mobilité 100% électrique avec le lancement de la Nissan LEAF, première berline compact 5-portes 100% électrique de grande série. La Nissan LEAF est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde avec plus de 185 000 exemplaires sur les routes, ce qui représente près de 50% de part de marché sur le segment des véhicules 100% électriques.