Alternative à la grande distribution lancée par des producteurs landais, Lafermedetauziet.fr est le premier site de vente en circuit court de produits du terroir. Parce que le circuit court et la vente directe constituent une solution durable permettant aux consommateurs et aux paysans de vivre mieux, individuellement, mais aussi ensemble.
Une autre voie, la vente en circuit court
Lancée par des producteurs installés au cœur des Landes de Gascogne, La Ferme de Tauziet est née d’une volonté citoyenne de défendre des savoir-faire, des terroirs et des produits.
Par ailleurs, le groupement de producteurs rémunère les agriculteurs jusqu’à 4 fois le prix imposé par la grande distribution.
Des produits sélectionnés et élevés en Agro-écologie
A qualité constante le prix doit sensiblement rester le même qu’en distribution avec intermédiaire. Cependant au phénomène de répartition des marges s’ajoute celui de la qualité d’élevage du produit. Un poulet peut être produit entre 0.35 € le kilo au brésil et 5.75 € prix en France en élevage à l’herbe (Grass Feed).
Il est dès lors nécessaire de savoir identifier les produits et les filières de distribution écologiquement et économiquement responsables.
Entre élevage non intensif, chasse au gaspi et juste prix, La Ferme de Tauziet a choisi de proposer une alternative responsable aux réseaux ‘Grande Distribution et Agro alimentaire’.
Une livraison partout en France pour les particuliers et les chefs de cuisine
Le fonctionnement est hebdomadaire : le groupement sélectionne les produits, regroupe les commandes le dimanche soir et collecte les produits en circuit frais.
Les colis frais et sec sont expédiés en 24h le mercredi. Le jeudi et le vendredi sont dédiés aux rencontres entre producteurs et au travail administratif.
Une véritable communauté de producteur et d’agriculteurs
La Ferme de Tauziet représente à ce jour 39 producteurs aquitains, plus de 300 produits (volailles, truffes, bœuf, miel,…..) et près de 6 000 inscrits en à peine 6 mois.
Deux challenges :
– Faire savoir aux consommateurs qu’une alternative existe.
– Vaincre les blocus engendrés par les lobbying de la grande distribution et utiliser le web pour, en direct, vendre au juste prix des produits sains et responsables.
Plus d’informations : www.lafermedetauziet.fr