A ce jour, le stade « fermeture de la grappe » est atteint dans l’ensemble du vignoble et la situation sanitaire est toujours très bonne.
Grâce à une saison hivernale plutôt arrosée, la vigne a pu puiser dans les réserves hydriques utiles des sols et se protéger ainsi des épisodes caniculaires de ces derniers jours. Son feuillage est superbe !
En Beaujolais, le mois de juin 2015 a été chaud et sec. Il s’agit en effet du mois de juin le plus chaud après juin 2003 depuis 1959. Toutefois, sur le 1er semestre, la température moyenne n’est supérieure que de 0,7°C par rapport à la normale.
La pluviométrie est très inégalement répartie, entre 15 mm et 100 mm selon les secteurs. La moyenne s’établit à 32 mm (pour une normale à 72 mm).
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent le maintien d’un soleil radieux avec des chaleurs plus ou moins fortes en fonction des jours.
Si quelques rares coups de soleil commencent à apparaître, il semble que les vignes réagissent mieux que nous aux épisodes caniculaires de ces derniers jours !