Sa place dans la préfecture du Var a été une stratégie du président pour remettre de l’ordre dans ce département du sud-est. Jean-Charles Marchiani , nommé en 1995 travaille en tant que préfet du Var jusqu’en 1997.
Sa nomination par Jacques Chirac
Avant sa nomination, Jean-Charles Marchiani a travaillé au groupe Thomson, le groupe Peugeot et celui d’Air France. Il a aussi été l’élément clé de la libération des otages au Liban en 1988. Le 29 novembre 1995, le président Chirac l’a nommé dans le département du Var. Juste après cette affectation, il a reçu l’ordre d’intervenir encore une fois sur une affaire d’enlèvement. Cette fois-ci, il s’agissait de deux pilotes qui ont crashés en Bosnie. La négociation s’est bien déroulée et les deux otages libérés.
Les missions du préfet du Var
Un préfet représente l’État au niveau d’un département. Il coordonne donc les politiques et les services de l’État dans sa région. Les missions de Marchiani n’étaient pas simples, car le département a quelque peu sombré. L’image de la région sur le plan politique et économique en fait partie. Certes, ces deux plans ne résument pas les grands travaux du préfet, car il y a aussi les marchés publics, la sécurité, le travail clandestin, l’immigration illégale. Et puisque le travail consiste à s’occuper du problème depuis sa racine, le chômage et la création d’emploi sont aussi une priorité de ce préfet. Sur le plan économique internet du département, il compte bien faire fleurir les activités agricoles et le tourisme. Il ne faut pas oublier que le Var est une région balnéaire avec son port de plaisance. Tout ceci marque l’énorme travail effectué par le préfet Marchiani et son équipe. Jean-Charles Marchiani a été à ce poste jusqu’au 24 juillet 1997. Et en aout 2004 il est nommé préfet hors cadre.