Une chauve-souris vampire avec de grands crocs, une grenouille pouvant changer de couleur et une guêpe qui paralyse ses victimes avant de les dévorer – voici les espèces dignes d’un film fantastique que le WWF présente dans son rapport «Magical Mekong».
Cette nouvelle étude du WWF recense 139 espèces découvertes en 2014 par des chercheurs dans la région du Grand Mékong, dans le Sud-Est asiatique. Bon nombre d’espèces jusque-là inconnues sont d’ores et déjà menacées.
«La région du Mékong abrite une biodiversité très riche et l’on y découvre toujours des espèces surprenantes», commente Doris Calegari, spécialiste des espèces au WWF Suisse. Mais elle ne cache pas son inquiétude: «De nombreuses espèces sont menacées de disparition avant même que l’on puisse les découvrir. La construction de routes, de barrages et la forte croissance des villes menacent la biodiversité de cette zone. »
Le rapport du WWF «Magical Mekong»
Parmi les nouvelles espèces de 2014 se trouvent 90 plantes, 23 reptiles, 16 amphibiens, 9 poissons et un mammifère. La région du Grand Mékong s’étend du Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande jusqu’à la province du Yunnan au Sud-Ouest de la Chine. Depuis 1997, plus de 2000 nouvelles espèces ont pu être décrites par des scientifiques, soit trois nouvelles chaque semaine en moyenne.
Hypsugo dolichodon
Avec ses longs crocs, cette chauve-souris peut évoquer un vampire, mais elle a plus de raisons de craindre les hommes que le contraire. Son habitat dans le Laos est menacé par des projets d’infrastructures.
Phryganistria heusii yentuensis
Malgré sa taille, ce phasme a pu se dissimuler au regard humain jusqu’à aujourd’hui. Mesurant plus de 50 centimètres, c’est le deuxième insecte le plus grand du monde.
Ampulex dementor
Cette guêpe a été baptisée selon un personnage de la série Harry Potter après un sondage auprès des visiteurs du musée d’histoire naturelle de Berlin. La guêpe paralyse ses proies avec un venin et les dévore vivantes.
Gracixalus lumarius
Cette grenouille se présente sous une combinaison particulière de rose et de jaune, du moins pendant la nuit. De jour, son dos prend une teinte brunâtre. On ignore encore comment et pourquoi la grenouille change de couleur.
Tylototriton shanorum
Cette nouvelle espèce amphibie est déjà menacée parce qu’elle est convoitée par des collectionneurs. La demande pour des espèces aussi rares que possible est en plein boom sur les marchés internationaux. Deux représentants de tylototriton shanorum ont d’ores et déjà été découverts dans des zoos asiatiques.