Exclusive, dotée d’une boite particulièrement agréable, sans oublier d’être extrêmement économique : voici comment se présente l’Opel ADAM Easytronic 3.0. La petite citadine branchée d’Opel fera ses débuts avec une nouvelle génération de boite robotisée lors du Salon automobile d’Istanbul (22-31 mai). Disponible sur l’ADAM depuis le début de l’année, l’Easytronic 3.0 à cinq vitesses présente pour principal avantage de réunir l’agrément d’une boîte automatique et la sobriété d’une boîte manuelle. Grâce à sa compacité, l’Easytronic 3.0 est également plus légère qu’une transmission automatique traditionnelle.
L’Easytronic 3.0 d’Opel est une boîte de vitesses robotisée, ce qui signifie qu’elle est basée sur une boîte manuelle. Cette boite est une unité à faibles frictions internes destinée aux moteurs de petite cylindrée. En mode automatique, un actionneur électrohydraulique prend en charge les opérations de sélection des rapports et de débrayage. L’électronique de la transmission sélectionne automatiquement le rapport le mieux adapté sur le plan éco-énergétique en fonction des conditions de circulation rencontrées, permettant ainsi de rouler de manière très économique.
La dernière génération d’Easytronic se fait remarquer par ses temps de réaction réduits qui autorisent des passages de rapports plus rapides et plus doux. Cette optimisation a été rendue possible par un nouvel actionneur, des progrès réalisés sur le capteur et sur son logiciel de gestion et par la toute nouvelle boîte de vitesses manuelle qui lui sert de base. Les ingénieurs Opel ont fait le choix d’un jeu de rapports spécifique pour la transmission robotisée. Ainsi, l’éventail de rapports de démultiplication des cinq vitesses a pu être élargi, permettant ainsi d’abaisser le régime de fonctionnement du moteur, par exemple sur autoroute, pour maintenir un niveau sonore agréable. En outre, l’Easytronic 3.0 offre un mode de « rampage » semblable à celui d’une transmission automatique classique pour les manœuvres à faible vitesse.
Cette boîte qui réunit le meilleur des deux mondes des transmissions est d’ores et déjà disponible pour un supplément raisonnable de seulement 700 euros par rapport à la boîte à cinq vitesses purement manuelle.