Lors de la première édition d’Innovators Under 35 en Belgique, la plus prestigieuse remise de prix au monde pour les jeunes pionniers de la technologie, sept jeunes esprits brillants ont été accueillis au sein de la communauté mondiale animée par le MIT Technology Review.
● Innovators Under 35 récompense sept jeunes innovateurs belges pour leurs projets révolutionnaires dans les domaines de l’environnement, de la biotechnologie, des télécommunications et de l’informatique.
● Yves Van Ingelgem (33 ans) a été élu « Innovator of the Year » pour sa technologie améliorant l’efficacité des éoliennes.
● Arne Pauwels (28 ans) a remporté le prix « Social Innovator » pour son nouveau système de conservation des aliments.
● La première édition de « Innovators Under 35 » en Belgique a réuni 300 personnes à Bruxelles.
Le MIT Technology Review sélectionne l’ « Innovator of the year » et le « Social Innovator » en Belgique. La première génération d’Innovators Under 35 Belgium combine la technologie, l’innovation et la créativité pour apporter des réponses aux défis d’aujourd’hui. Innovators Under 35 Belgium, organisé par le MIT Technology Review, avec le soutien de BNP Paribas Fortis, L’Atelier BNP Paribas et Startup Europe, découvre et met en contact les sept jeunes talents belges les plus brillants et les plus innovants travaillant sur de nouvelles solutions en matière d’éducation, de médecine et d’énergie.
Ces innovateurs ont été rejoints sur scène par quelques-uns des experts en technologie les plus renommés, tels que Kathleen Kennedy, présidente du MIT Technology Review et du MIT Entreprise Forum, Bruno Wattenbergh, COO d’Impulse Brussels, Robin Wauters, rédacteur en chef et fondateur de Tech.Eu.
Julie de Pimodan et Xavier Duportet, lauréats de l’édition 2015 d’Innovators Under 35 en France, ont accueilli les nouveaux Innovators belges au sein de cette communauté mondiale.
Innovators Under 35 est la reconnaissance la plus prestigieuse décernée par le MIT Technology Review ainsi qu’une communauté mondiale d’inventeurs des percées technologiques de demain. Des Innovators espagnols, français, allemands, polonais, italiens et maintenant belges forment le contingent européen de cette communauté mondiale qui grandit chaque année.
Innovators Under 35 en Europe
Depuis plus de dix ans, l’édition mondiale a sélectionné chaque année les jeunes technologues les plus talentueux au monde. Certains gagnants des éditions précédentes comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sergey Brin (Google) ou Daniel Ek (Spotify) sont désormais mondialement reconnus. Dans une volonté de renforcer la communauté mondiale, le MIT Technology Review a lancé cette année le projet « Europe » avec la collaboration de BNP Paribas et de L’Atelier BNP Paribas.
Les Innovators Under 35 des six éditions nationales (France, Belgique, Pologne, Italie, Allemagne et Espagne) se réuniront à la fin de l’année au European Summit, deux jours de discussions et d’activités centrées autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Les Innovators partageront des idées, trouveront de nouvelles solutions pour les défis de l’Europe d’aujourd’hui et de nouveaux moyens d’avoir un impact sur leurs régions et le monde.
Les projets des 7 Innovators under 35 belges se distinguent autant par leur caractère révolutionnaire que par leur grande diversité.
● Arne Pauwels, 28 ans, Anvers
Wakati – Système permettant de mieux conserver la nourriture dans les pays en développement.
● Catherine de Wolf, 25 ans, Etterbeek
Un métabolisme urbain pour réduire l’impact environnemental des bâtiments.
● Jérôme Wertz, 29 ans, Verviers
Phasya – Logiciel capable de mesurer le degré de vigilance des personnes.
● Sébastien Deletaille, 30 ans, Uccle
« Data for Good » – Utilisation des données du trafic téléphonique mobile pour prévenir des crises, et lutter contre la pauvreté.
· Thibault Helleputte, 32 ans, Etterbeek
DNAlytics – Un traitement médical personnalisé grâce aux données personnelles
● Yves Van Ingelgem, 33 ans, Malines
Zensor – Un nouveau détecteur de corrosion pour des éoliennes plus rentables
● Yves-Alexandre de Montjoye, 31ans, Liège
openPDS/SafeAnswers – Recherche sur les différentes manières d’utiliser les métadonnées sans porter atteinte à la vie privée des personnes.
Max Jadot, Selon le -CEO de BNP Paribas Fortis, a dit: «L’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité sont les ingrédients clés pour créer un futur plus durable. C’est pourquoi BNP Paribas Fortis est partenaire du MIT Technology Review afin de récompenser les jeunes talents inventifs de Belgique, capables d’apporter des solutions technologiques et pratiques qui changeront notre société. »
À propos de MIT Technology Review
MIT Technology Review est le plus ancien magazine de technologie au monde, publié par la Technology Review Inc., une entreprise indépendante, propriété du MIT Massachusetts Institute of Technology. Fondé en 1899, il est le leader de son domaine et constitue une autorité mondiale sur l’avenir des télécommunications, de l’énergie, des technologies de l’information, des matériaux, de la biomédecine et d’internet. Son objectif est de promouvoir et soutenir la connaissance et le développement des technologies émergentes et d’en analyser les implications commerciales, politiques et sociales. Sa contribution consiste à aider et guider les dirigeants du monde de la technologie (entrepreneurs, chercheurs et investisseurs) pour améliorer l’économie mondiale.
À propos de Innovators Under 35
Depuis plus d’une décennie, le MIT Technology Review récompense chaque année les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers l’édition mondiale Innovators Under 35, qui a lieu à Cambridge, dans l’État du Massachusetts (États-Unis). L’objectif des prix attribués est de reconnaître l’innovation, d’encourager le développement des nouvelles technologies et l’application créative des innovations déjà existantes afin de résoudre les problèmes actuels et de stimuler le progrès.
À propos de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis, première banque de Belgique, commercialise un éventail complet de services financiers auprès de clients particuliers, professionnels et fortunés, d’entreprises, d’organismes publics et d’établissements financiers. Elle s’articule aujourd’hui autour de 4 activités principales : Retail & Private Banking, Corporate & Public Banking, Corporate & Institutional Banking et Investment solutions. BNP Paribas Fortis accompagne ses clients à l’étranger grâce à son réseau paneuropéen unique, qui vient renforcer les positions du Groupe à travers le monde.
À propos de L’Atelier BNP Paribas
Depuis plus de 35 ans, L’Atelier BNP Paribas détecte les innovations qui annoncent des mutations majeures pour les entreprises de tous secteurs. Il les accompagne pour adapter ces transformations à leurs projets opérationnels.