EN ROUTE POUR LA 2E PROMOTION DU SAMSUNG CAMPUS ! OUVERTURE DES CANDIDATURES SUR : WWW.SAMSUNGCAMPUS.FR
Le Samsung Campus, centre de formation solidaire, vise à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans le bac et passionnés d’informatique, en proposant une formation gratuite de 2 ans aux métiers du numérique.
Dans le cadre de son action en faveur de la formation aux métiers du numérique et de l’égalité des chances, Samsung Electronics France a ouvert en septembre 2014 le centre de formation solidaire « Samsung Campus ». La société lance aujourd’hui un appel à candidatures pour la deuxième promotion de 50 étudiants qui rejoindra le Samsung Campus en septembre 2015.
=> Une formation pour un métier d’avenir
« Web & Apps Coding » est une formation au développement web et au développement d’applications mobiles dans un environnement web sur deux ans, dont la deuxième année se déroule en alternance. Proposée en partenariat avec l’association ZUP de CO et EPITECH, école leader en France pour l’expertise informatique et l’innovation, cette formation a été pensée pour répondre à la pénurie de développeurs web en France.
ZUP de CO : Association loi 1901 à but non lucratif, ZUP de CO œuvre pour l’égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté. ZUP de CO assure le recrutement et le suivi des étudiants tout au long de leur cursus au Samsung Campus.
EPITECH : Établissement d’enseignement supérieur privé, EPITECH dispense la formation sur le développement web et le développement d’applications mobiles dans un environnement web. L’approche pédagogique d’EPITECH repose sur un modèle novateur, qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression, et le sens du projet.
La formation intègre également un module de sensibilisation au marketing et l’intervention de professionnels, venant apporter aux étudiants une vision la plus complète possible de l’environnement en entreprise dans lequel ils vont évoluer.
=> Un projet solidaire d’entreprise
Le Samsung Campus se fonde sur une approche individualisée, avec le soutien de l’association ZUP de CO. Il s’inscrit également dans un projet solidaire d’entreprise : afin d’accompagner ces 50 jeunes durant leur formation, un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France a été instauré dès la rentrée 2014. Cette initiative vise à établir un lien privilégié entre chaque étudiant et son mentor, favorisant ainsi l’échange et la transmission d’expérience, pour aider les étudiants du Samsung Campus à reprendre confiance en eux.
=> Ouverture des candidatures sur www.samsungcampus.fr
La formation est ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans le bac et passionnés d’informatique. Pour envoyer sa candidature, un formulaire d’inscription est accessible sur www.samsungcampus.fr.
*La première année est consacrée à l’apprentissage des technologies de programmation (1400 h). La seconde se fait en alternance (455 h).
=> Témoignages
Pauline, Christophe, Donia, Maxime et Samir ont rejoint le Samsung Campus en septembre dernier. Après huit mois de formation, voici ce qu’ils en disent :
Pauline, 24 ans : « J’ai repris confiance en moi et en mon avenir »
« J’ai quitté l’école à 16 ans, et je me suis d’abord un peu cherchée. J’ai même suivi une formation pour devenir conseillère en image. Et puis un jour, j’ai commencé à travailler sur un site web pour mes parents, et ça m’a donné envie de continuer. Alors quand j’ai vu une annonce pour le Campus, je me suis dit : pourquoi pas moi ? Aujourd’hui, je sais que j’ai trouvé ma voie. Quand je réalise ce que j’ai appris en seulement quelques mois, je suis impressionnée. Ça m’a aidé à reprendre confiance en moi. Le Samsung Campus, c’est une deuxième chance. Mes perspectives professionnelles avant étaient plus que maigres. Maintenant, c’est différent. J’ai un avenir devant moi. »
Christophe, 24 ans : « On apprend à apprendre, et donc à évoluer »
« Les jeux vidéo, c’est mon univers. Alors après plusieurs années dans l’animation en centres de loisirs, je n’ai pas hésité à repartir de zéro pour faire ce que j’aime. Parfois, il faut avoir un moral d’acier pour ne pas baisser les bras devant la difficulté de certains projets. Mais cette approche pédagogique augmente considérablement notre capacité d’apprentissage. Savoir se remettre continuellement en question et ne pas hésiter à demander un avis extérieur sur son travail, je crois que ce sont les clés du succès. Echanger avec Cyril, mon mentor, est aussi très enrichissant. Son parcours n’a rien à voir avec le développement web, il est responsable commercial. Et pouvoir échanger librement avec quelqu’un qui n’est pas dans le même domaine que soi, c’est finalement une très bonne chose ! »
Donia, 21 ans : « Pour moi, le Web est un métier d’avenir »
« J’ai toujours été passionnée par les arts graphiques et le web, alors après avoir quitté l’école j’ai suivi une formation de maquettiste infographiste. Deux choses m’ont donné envie de rejoindre le Samsung Campus : compléter ma formation pour avoir une vraie compétence multimédia, et puis surtout le cursus. On est très loin de l’enseignement traditionnel, qui ne me convenait pas. C’est même tout le contraire : on entre dans le vif du sujet, en travaillant sur des projets concrets. Bien sûr, les formateurs sont là pour nous aider et nous orienter. Il y a aussi eu tout de suite un esprit d’entraide entre les étudiants. Le plus dur parfois, c’est de tenir les délais pour rendre nos projets. Mais ça nous forme aussi à ce que les entreprises vont attendre de nous, en plus d’être des codeurs ! »
Maxime, 21 ans : « On m’a donné une vraie chance, et elle a changé ma vie ! »
« Ce qui m’a plu avec le Samsung Campus, c’est l’absence de jugement sur ce que l’on a pu faire avant. J’ai quitté l’école à 18 ans, et puis j’ai cumulé les petits boulots pour essayer de m’en sortir. Je n’avais aucune perspective d’évolution, je pensais que je resterais cantonné à bosser à droite à gauche. J’ai toujours aimé l’informatique, alors quand j’ai entendu parler du Samsung Campus, j’ai tenté ma chance. Et on me l’a donnée ; parce que j’étais vraiment motivé. Parfois c’est dur, mais pouvoir en parler avec mon mentor – Adrien – m’aide dans ces moments-là. On discute de tout, on partage beaucoup. C’est un vrai soutien. Aujourd’hui j’ai enfin un avenir qui s’ouvre à moi. Le Campus a vraiment changé ma vie ! ».
Samir, 22 ans : « Je pense déjà à demain »
« L’école, ce n’était pas pour moi. Alors après mon année de terminale, plutôt que de redoubler, j’ai préféré entrer dans la vie active. Mais sans formation solide, on est vite limité ! En rejoignant le Samsung Campus, j’ai voulu me donner un nouveau départ. La gratuité de la formation, l’encadrement pédagogique, les moyens mis à notre disposition… tous les ingrédients sont là pour nous aider à construire notre futur. En huit mois, j’ai appris plus de choses qui me seront utiles que pendant toute ma scolarité, et j’ai hâte de commencer à travailler en alternance dès la rentrée prochaine. Mais je vois déjà plus loin : à terme, j’espère bien intégrer une web agency, et je pense aussi à créer la mienne ! »