CloudSpeak est une solution de communication innovante et performante sans aucune installation nécessaire (en peer-to-peer) autre que celle d’un navigateur web supporté (Chrome, Firefox ou Opera). L’accès au site Internet de CloudSpeak suffit à récupérer l’URL qui permet d’échanger avec la personne de son choix ou en groupe. Le projet imaginé par 6 étudiants d’Epitech a été sélectionné face à une centaine de projets pour pitcher devant un jury de professionnels, lors du Forum des Epitech Innovative Projects (EIP) en novembre dernier.
Après le Forum des EIP qui a engendré des rencontres professionnelles, l’équipe de CloudSpeak a décidé de recentrer son projet (initialement pour les entreprises) sur les joueurs en réseau, caractérisés par un aspect communautaire fort. L’objectif étant de leurs offrir une solution de communication complète qui correspond à leurs besoins actuels. Ce développement et ce repositionnement donnent lieu à la création d’une start-up autour d’un nouveau projet : Unmuted.
Business model
CloudSpeak est totalement gratuit et anonyme, Unmuted quant à lui fonctionne en freemium avec une solution gratuite et des services additionnels payants.
CloudSpeak brise le monopole des solutions de communication standard par l’anonymat et la sécurité des utilisateurs, tandis qu’Unmuted se destine aux joueurs en réseau, tout en gardant l’esprit du premier projet, et en offrant de nouvelles perspectives et fonctionnalités.
Actuellement 2 acteurs majeurs (issus du même groupe) ont le monopole et offrent des solutions restrictives et non évolutives. Pour pallier cela, Unmuted propose une connexion peer-to-peer avec 2 services :
• service anonyme, disponible sans inscription (10 participants maximum),
• service identifié (uniquement pour les membres) = salon de discussion, chat privé entre chaque utilisateur.
Avantage concurrentiel
C’est avec ce 2e service qu’Unmuted se distingue des concurrents et transforme l’expérience utilisateur :
• échange sécurisé de données,
• pas de taille de fichier maximale pour l’envoi,
• audio et vidéo disponible pour communiquer,
• bibliothèque WebRTC propre (en cours de développement) pour garantir la qualité, la sécurité et garder le contrôle sur l’évolution.
Prochaines étapes suite au repositionnement
L’équipe d’Unmuted proche de sa communauté fait évoluer son service en fonction des retours utilisateurs.
• Alpha privée en juin 2015
• Alpha publique en juillet 2015
• Bêta commerciale en septembre 2015
Le projet CloudSpeak se poursuit en parallèle pour offrir de nouvelles solutions de communication sécurisées aux entreprises et aux particuliers.