Agglotv.com

Publication de la 2ème étude IKEA “Life at home”


Au pays de la gastronomie, même en manqued’inspiration, 75% des Parisiens prennent du plaisir à cuisiner IKEA

IKEA dévoile la 2nde édition de son étude « Life at home » sur les modes de vie des citadins dans 8 grandes métropoles à travers le monde : Berlin, Londres, Moscou, Bombay, New York, Paris, Shanghai et Stockholm. Ce deuxième opus est consacré à nos habitudes alimentaires et révèle l’importance qu’accordent les populations urbaines au moment du repas, à la cuisine mais aussi à son aménagement.

Les parisiens attentifs au look de leur cuisine
L’étude IKEA révèle l’importance qu’occupent la cuisine et le repas dans la vie des parisiens qui semblent autant préoccupés par le moment du repas dans leur quotidien que par le look de la pièce. Ils sont par exemple 1 sur 5 à se sentir mal à l’aise lorsqu’ils ont des amis dans leur cuisine si celle-ci n’est pas en ordre. Ils sont également les plus nombreux à ne pas se servir de leur smartphone en mangeant :77%, alors que les autres citadins profitent de cet instant pour téléphoner ou envoyer des messages.
Autre enseignement propre à la ville lumière : ¼ des personnes vivant seules à Paris estiment que la taille de leur foyer les empêche de recevoir des convives pour partager un repas. Ces mêmes personnes sont 36% à vouloir manger plus souvent en plus large comité, en famille ou entre amis.
Les parisiens font également parti des citadins qui se sentent le plus en manque d’inspiration par rapport à la composition de leur menu tout en étant 75% à prendre du plaisir à cuisiner. Ils sont d’ailleurs près d’1 sur 2 à cuisiner presque tous les jours. Autre tendance, les habitants de la capitale française sont plus de 50% à préférercuisiner seuls alors que les habitants de Bombay ou New-York sont près de 60% à apprécier cuisiner avec d’autres personnes.

Des tendances communes de Paris à Tokyo
L’étude Life at home révèle quelques tendances communes à l’ensemble des métropoles et d’une manière générale, la place centrale qu’occupe le repas partout dans le monde de Paris à Tokyo en passant par Stockholm.
· Par exemple, la cuisine est vue comme un lieud’apprentissage pour les enfants. L’étude montre que9 parents sur 10 impliquent leurs enfants dans lesactivités liées à l’alimentation. Cependant, près d’unquart des couples avec enfants estiment qu’ils nemangent pas ensemble aussi souvent qu’ils levoudraient.
· L’étude révèle aussi que les citadins se préoccupent autant de l’esthétique de leur mobilier de cuisine que du contenu des placards. 62% des personnes interrogées à travers les 8 capitales du monde avouent se sentir mieux lorsque leur cuisine est propre et en ordre.
· Autre enseignement, 1 personne interrogée sur 5 déclare acheter parfois des produits qu’elle a déjà à la maison et culpabilise de la nourriture souvent gaspillée, due à l’achat en double.

Tous les résultats de l’étude en ligne
Spécialiste de l’aménagement de la maison depuis plus de 70 ans, IKEA a acquis une expertise solide sur les modes de vie des consommateurs et propose aujourd’hui un rapport interactif sur les habitudes autour des repas de 8 grandes villes dans le monde.
L’étude Life At Home de IKEA propose un outil en ligne – le Data Mixing Board – http://lifeathome.ikea.com/data-mixing-board/ accessible à tous pour explorer toutes les subtilités de la vie à la maison dans les 8 grandes métropoles. Cet outil interactif permet d’associer et de comparer des données, de ventiler les résultats par segments et de tester ses propres hypothèses.

Méthodologie
Le rapport est basé sur des études IKEA, d’autres études publiées et une nouvelle enquête menée dans huit villes autour du monde. Cette nouvelle enquête a été réalisée au moyen de questionnaires en ligne, à Berlin, Londres, Moscou, Mumbai, New York, Paris, Shanghai et Stockholm. Au total, 8 527 réponses ont été recueillies auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 60 ans. L’enquête a été menéeen collaboration avec le cabinet de veille économique suédois United Minds.

A propos de IKEA France :
En France, classé parmi les 20 plus grands distributeurs, IKEA est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 17,75% de parts de marché. L’enseigne compte dans l’Hexagone 30magasins, un site de e-commerce ikea.fr, et un centre de relations clients. 5,1 millions de Français sont membres IKEA FAMILY et 50 millions de visiteurs ont été accueillis dans ces magasins durant l’annéefiscale 2013. Meubles IKEA France emploie 9700 collaborateurs. 60% de son assortiment, qui comprend 4 nouvelles collections par an, est fabriqué en Europe. IKEA fonde son développement sur une cultureet des valeurs fortes, clés de son succès. Ces valeurs, communes à l’ensemble des collaborateurs et des pays dans lesquels IKEA est implanté (responsabilité, simplicité, enthousiasme…), aident chacun à se développer et à contribuer à la vision de IKEA de « créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre « . Dans le cadre de sa stratégie « People & Planet Positive » consistant à réduire l’impact environnemental de son activité, IKEA participe activement à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris en 2015. Elle a notamment pour objectif d’inciter les citoyens à adapter leurs modes de vie à la maison dans une démarche de développement durable.