Dès ce vendredi 8 mai, la population suisse aura consommé toutes les ressources naturelles dont elle serait censée disposer pour toute l’année 2015. Il faudrait aujourd’hui pas moins de 3 planètes pour subvenir aux besoins de notre pays.
A partir de demain, la Suisse vit à crédit. Autrement dit, elle a consommé à cette date le quota de ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en une année. Les données servant au calcul de cet Overshoot Day helvétique proviennent du «Global Footprint Network», une organisation partenaire du WWF.
Si tout le monde vivait comme les Suisses, les ressources de 3 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins. Les nuisances que nous causons à l’environnement proviennent principalement de la consommation générale (31%), de l’alimentation (28%), du logement (19%) et de la mobilité privée (12%).
«Nous pouvons réduire notre empreinte écologique en adoptant un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement», explique Damian Oettli, responsable Consommation & Economie au WWF Suisse. Il suffit par exemple de diminuer sa consommation de viande, de se déplacer davantage en transports publics et d’opter pour un modèle plus efficace au moment de remplacer un appareil électrique. Ceux qui souhaitent connaître leur empreinte écologique et savoir dans quel domaine ils peuvent progresser, peuvent l’établir facilement à l’aide du calculateur d’empreinte écologique du WWF (wwf.ch/footprint) qui leur dispensera des conseils personnalisés pour limiter leur impact.