Agglotv.com

Succès en Chine: le nombre de pandas augmente à nouveau


Le dernier relevé effectué en Chine fait état de 1864 pandas. C’est une bonne nouvelle, le nombre de plantigrades sauvages ayant augmenté de 16.8% depuis 2003. En prime, les animaux ont aussi étendu leur habitat.

On ne trouve les grands pandas qu’en Chine, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Tous les dix ans, le gouvernement chinois examine leur population et leur aire de répartition, avant de publier les résultats de cette étude dans un rapport.

«Le gouvernement chinois a fait beaucoup pour la protection du panda», affirme Doris Calegari, spécialiste de la protection des espèces au WWF Suisse. «Les organisations de défense de la nature comme le WWF se sont pour leur part fortement engagées pour que le nombre de pandas en liberté augmente à nouveau».

D’après elle, 1246 pandas vivent dans l’une des 67 réserves naturelles qui leur sont consacrées. 27 sont venues s’y ajouter depuis 2003. Pour Doris Calegari, «les nouvelles réserves naturelles offrent un habitat aux pandas, suffisamment de nourriture et des possibilités de retrait. Les corridors de bambous assurent en outre l’échange génétique entre les différentes populations». Le WWF fait en sorte que les habitats des pandas soient protégés à long terme en apportant son aide au gouvernement chinois lors de la création de nouvelles zones préservées.

En effet, bien que le rapport confirme une augmentation du nombre de pandas et de l’extension de leur aire de répartition, ces mammifères restent gravement menacés. Et même si le braconnage à leur égard ne cesse de diminuer, la construction d’infrastructures pour la production d’énergie hydraulique, le tourisme et l’industrie minière morcèle leur habitat, menaçant leur conquête du territoire.

A l’avenir, le WWF poursuivra sa collaboration avec ses partenaires et les autorités publiques, afin d’étendre encore l’habitat des pandas. En effet, la protection de cet animal profite à de nombreuses autres espèces rares, à l’image du takin (un bovidé caprin), du rhinopithèque (un signe) et du panda roux. Les forêts qui constituent l’habitat du panda abritent en outre d’importantes zones de protection des eaux, qui alimentent par exemple le bassin du Sichuan.


Scoop.it