La « banque de demain » vraie priorité des banques mais la mise en œuvre est encore timide avec seulement 2 banques sur 10
Selon l’étude réalisée par ATM Marketplace pour le compte de Auriga, éditeur de solutions logicielles propriétaires et d’applications destinées à la banque omnicanale, 44% des banques donne comme priorité d’investissement l’intégration toujours plus poussée entre libre-service et services mobiles. Le marché est aujourd’hui fermement convaincu que l’intégration du Mobile et de l’automate est une approche porteuse d’avenir non seulement pour le libre-service mais aussi pour l’offre bancaire dans son ensemble.
Pour autant, on constate cependant un très net écart entre ces priorités et ce qui est concrètement mis en œuvre par ces mêmes banques pour atteindre cet objectif.
En effet, pour de nombreuses banques, il y a encore beaucoup à faire en termes d’innovation : seule une banque sur deux (54 %) a mis en œuvre des programmes de transformation et de modernisation de leurs agences et elles ne sont que 38 % à avoir initié un programme pilote pour tester les nouvelles applications libre-service dans l’« agence bancaire de demain ».
Une intégration insuffisante
L’étude révèle que 76% des banques n’ont pas encore migré leurs automates bancaires vers des services mobiles additionnels.
Cependant, pour celles ayant franchi ce cap, les fonctions les plus répandues aujourd’hui sont entre autres : la gestion d’opérations bancaires par le biais de codes d’autorisation à usage unique transmis par sms à l’usager (1 banque sur 10) et la géolocalisation des automates bancaires à partir du téléphone portable (pour 75% des rares banques qui offrent des services intégrés).
On constate également qu’il existe peu de solutions permettant de pré-enregistrer des opérations bancaires depuis le canal mobile ou la banque en ligne pour les finaliser ensuite rapidement et en toute sécurité sur un automate puisque seules 24 % des banques les plus évoluées l’ont déjà mis en œuvre.
L’avenir réside dans l’intégration
La situation du marché des technologies bancaires va toutefois être amenée à évoluer très bientôt, si l’on en croit les intentions des banques interrogées. Nombre d’entre elles sont en train de travailler sur des propositions d’intégration : 54 % des banques interrogées pensent introduire le service de géolocalisation des automates, 45 % pensent proposer des transactions sans carte, basées sur la technologie NFC, 37 % pensent offrir la possibilité de gérer depuis un canal mobile des opérations à réaliser sur l’automate. Autre chantier ouvert, celui de la personnalisation des interfaces utilisateur : seules 30 % des banques la proposent aujourd’hui mais 39 % d’entre elles déclarent vouloir la proposer dans les deux ou trois prochaines années.
Une grande attention est par ailleurs portée à la digitalisation progressive des tâches qui incombent aux préposé(e)s à l’accueil des plus grandes agences bancaires. Environ la moitié des banques offre déjà des services d’assistance dans les espaces libre-service avec du personnel qualifié équipé de tablettes mais l’autre moitié des banques interrogées a déjà prévu d’introduire ces services dans les trois prochaines années, avec, si possible, des tablettes entièrement intégrées au système bancaire et la possibilité de déterminer en temps réel les habitudes et les préférences des usagers du libre-service.
Thierry Crespel, Responsable Commercial EMEA de Auriga , commente « Les résultats de cette étude vont dans le sens de nos efforts en faveur de toujours plus d’innovation et de services toujours plus avancés capables d’anticiper les besoins des usagers. Des choix sont désormais nécessaires à faire, dictés par les tendances et l’évolution permanente du digital et du mobile dans nos sphères professionnelle ou privée. »
Pour la réalisation de cette étude intitulée « 2014 ATM-Mobile Integration Guide » (téléchargeable gratuitement) ATM Marketplace a interrogé un échantillon de 169 grandes banques de renommée internationale – telles que BBVA et CaixaBank en Espagne, Chase et HSBC aux États-Unis, Alfa Bank en Russie ou Intesa Sanpaolo, Poste Italiane et Unicredit en Italie.
Pour avoir accès à l’ensemble des résultats de cette étude : http://www.atmmarketplace.com/whitepapers/atm-mobile-integration-guide-strategies-for-successful-omnichannel-banking
À propos d’Auriga :
Créé en 1992 en Italie, Auriga est un éditeur de solutions logicielles propriétaires et d’applications destinées à la banque omnicanale. La société a développé la suite logicielle WinWebServer (WWS) qui intègre les différents canaux de distribution de la banque de détail avec notamment les solutions WWS ATM, WWS Mobile et WWS Branch. Auriga dispose d’un portefeuille de plus de 150 clients, parmi lesquels se trouve les plus grands fournisseurs de services bancaires et institutions bancaires en Italie. Auriga a ouvert sa filiale à Paris en 2013.
Pour plus d’informations http://www.aurigaspa.com/fr
Tweeter | |
Scoop.it |