– Le prix de l’innovation le plus prestigieux d’Europe fête son dixième anniversaire
– L’Office européen des brevets présente une rétrospective des innovations nominées les plus marquantes
– Deux inventeurs lauréats belges (Ann Lambrechts et Koen Andries) seront représentés
– Lancement le 22 janvier 2015 sur www.epo.org/european-inventor
– Cérémonie du Prix de l’inventeur européen le 11 juin 2015 à Paris
Pour fêter le dixième anniversaire du Prix de l’inventeur européen, l’OEB présentera une rétrospective technologique du temps écoulé depuis la création du Prix, en l’illustrant par des exemples de finalistes et de lauréats. Quels sont les inventeurs à avoir été nominés et d’où viennent-ils ? Quelle a été l’impulsion derrière ces inventions et quel est leur impact aujourd’hui sur la société ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, ainsi que des informations d’ordre général, dans des vidéos spécialement produites pour l’occasion, disponibles sur le site Internet de l’OEB. Chaque semaine, un thème différent sera à l’honneur.
La série commencera par un coup de projecteur sur l’inventeur et chef d’entreprise Catia Bastioli et sur les technologies vertes. En 2007, Catia Bastioli a été la première femme à remporter le Prix de l’inventeur européen, pour ses plastiques biodégradables. La deuxième rétrospective portera sur le généticien britannique Alec Jeffreys et sur des questions relatives à la sécurité. Alec Jeffreys n’avait que 27 ans lorsqu’il a développé l’empreinte génétique, aujourd’hui utilisée dans le monde entier.
Des inventeurs belges figurent régulièrement parmi les meilleurs inventeurs d’Europe. Ann Lambrechts, lauréate du prix en 2011 pour une amélioration de la résistance et la stabilité du béton armé, et Koen Andries, développeur d’un médicament prometteur pour lutter contre la tuberculose et distingué par un prix en 2014, en font partie. Tous deux seront respectivement représentés dans la rétrospective du 3 et du 24 Mars. Sur les dix années écoulées, pas moins de 4 prix ont été décernés à des Belges, ainsi que 3 nominations.
Depuis 2006, le Prix de l’inventeur européen de l’OEB récompense des inventeurs ayant apporté une contribution spéciale au progrès social, technologique et économique. Le 11 juin 2015, à Paris, devant une assemblée composée d’inventeurs, de chefs d’entreprise, d’hommes politiques et de scientifiques, ce prix très convoité sera remis pour la dixième fois.
« Ces dix dernières années, de nombreuses inventions ont changé nos vies et des secteurs industriels entiers sont nés. Les inventeurs européens ont joué un rôle charnière à cet égard. Le Prix de l’inventeur européen met en évidence la contribution apportée par les inventeurs, les chercheurs et les chefs d’entreprise européens, ainsi que la manière dont leurs réalisations ont favorisé le développement de l’économie européenne et créé des emplois en Europe », a déclaré Benoît Battistelli, Président de l’OEB.
Qu’il s’agisse d’une cheville composite révolutionnaire, de normes complexes telles que le MP3 ou le LTE, de médicaments novateurs qui offrent une lueur d’espoir dans la lutte contre le VIH et le cancer, ou encore de l’empreinte génétique, toutes les innovations pionnières ont certains traits en commun. Elles facilitent l’existence, sauvent des vies ou constituent de grands bonds en avant dans le domaine de la recherche. Elles créent de la valeur et des emplois. Le fait est que de nombreuses inventions décisives sont « fabriquées en Europe ». Chaque année, l’Europe est à l’origine de quelque 94 000 demandes de brevet déposées à l’Office européen des brevets (OEB). Et de par sa fiabilité, le système européen des brevets fournit un cadre réglementaire efficace aux esprits créatifs et à la protection de l’innovation technique dans presque tous les secteurs de l’existence.
Les rétrospectives hebdomadaires continueront à Pâques et seront consacrées à des sujets fascinants tels que les systèmes d’aide à la conduite et à des événements scientifiques marquants en lien avec la Journée mondiale du cancer du 4 février 2015 et la Journée internationale de la femme du 8 mars 2015.
Pour plus d’informations, notamment sous forme de vidéos, rendez-vous sur notre site Internet à l’adresse www.epo.org/european-inventor ou sur notre page Facebook à l’adresse www.facebook.com/europeanpatentoffice
À propos de l’OEB
Avec près de 7 000 agents, l’Office européen des brevets (OEB) est l’une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose également de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L’OEB a été créé avec l’objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à la procédure centralisée de délivrance de brevets de l’OEB, les inventeurs sont en mesure d’obtenir une protection par brevet de haute qualité dans les 38 États membres de l’Organisation européenne des brevets. L’OEB est également la référence mondiale en matière d’information et de recherche sur les brevets.
Tweeter | |
Scoop.it |