Agglotv.com

Une peluche pour l’éducation


Les clients IKEA ont permis de collecter 10,1 millions d’euros en faveur des enfants d’Afrique, d’Asie et d’Europe pendant les fêtes

Les dons de la Fondation IKEA permettront à l’UNICEF et à Save the Children d’améliorer l’éducation dans 18 pays.

Pendant les fêtes, des millions de clients IKEA ont participé à la campagne Une peluche pour l’éducation. En achetant des peluches et des livres IKEA pour enfants, ils ont permis de collecter 10,1 millions d’euros en faveur de projets éducatifs.

Pendant les mois de novembre et décembre, pour chaque peluche ou livre pour enfants acheté, la Fondation IKEA a reversé 1 euro à des projets éducatifs de Save the Children et de l’UNICEF.

Ces projets permettent la formation d’enseignants, l’amélioration des systèmes de protection de l’enfance, la donation de matériel pédagogique et la croissance du taux de scolarisation dans certaines des communautés les plus pauvres du monde.

Cette année, la contribution de la Fondation IKEA permettra à l’UNICEF de soutenir les initiatives Schools for Africa dans huit pays et School for Asia en Chine. Avec la part qui lui revient, Save the Children contribuera à l’éducation des enfants souffrant d’handicap et des enfants des minorités ethniques d’Asie et d’Europe de l’Est.

« Aider les enfants souffrant d’handicap et les enfants des groupes minoritaires à avoir accès à une éducation de qualité, c’est donner aux enfants, aux familles et aux communautés les moyens de se créer un avenir meilleur. L’engagement de la Fondation IKEA à aider les enfants marginalisés rend le changement possible. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Fondation IKEA et très reconnaissants envers tous les employés et clients de IKEA pour leurs efforts », déclare Elisabeth Dahlin, Secrétaire générale de Save the Children Suède et Présidente de l’organisme chef de file au niveau mondial pour la collaboration avec la Fondation IKEA.

Josephine Bourne, responsable à l’UNICEF des programmes mondiaux d’éducation, ajoute : « Donner aux enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés l’occasion d’aller à l’école et d’apprendre est essentiel pour leur permettre de construire leur vie. Aucun enfant ne peut se voir refuser cette opportunité pour des motifs de pauvreté, degenre, de conflit ou de catastrophe, telle que la récente épidémie d’Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Grâce au soutien constant et précieux de la Fondation IKEA et des clients et collaborateurs IKEA dans le monde, l’UNICEF peut oeuvrer en faveur du droit des enfants à une éducation de qualité. »

Depuis 2003, la campagne Une peluche pour l’éducation est venue en aide à plus de 11 millions d’enfants dans 46 pays.

Les fonds peuvent être affectés à un large éventail d’activités éducatives, y compris celles visant les enfants touchés par des catastrophes. Ainsi, sur le total reversé l’an dernier, 880 000 euros servent à l’UNICEF pour aider les enfants de Sierra Leone às’instruire à distance par le biais de programmes radio car leurs écoles ont été fermées suite à l’épidémie d’Ebola. Grâce à ce soutien, les enfants et les familles peuvent aussi obtenir des informations et une aide vitales pour leur survie.


Scoop.it