Agglotv.com

Le cas 39 le 6 Juillet 2010


Plusieurs générations d’enfants ont effrayé les spectateurs ces 30 dernières années. Après Regan dans L’Exorciste ou Damien dans La Malédiction, ou plus récemment les terrifiants enfants fantômes de The Ring ou de The Grudge, Nathasha et Samara, le mal prend à nouveau le plus innocent des visages pour nous plonger dans l’angoisse.

René Zellweger présente dans Le Cas 39 une nouvelle facette de son talent. On la retrouve ici dans un rôle à l’opposé de ce qu’elle avait pu nous habitué auparavant, avec des comédies romantiques telles que Jerry Maguire, et surtout Le Journal de Bridget Jones. Elle est Emily, assistante sociale débordée par son boulot, mais impliquée comme jamais pour sortir des gamins au passif extrêmement douloureux de famille borderline, avec l’espoir constant d’offrir à ces enfants un avenir plus radieux. 38 dossiers occupent son bureau. 38 histoires qu’elle approche avec distance et professionnalisme mais en s’impliquant un petit peu plus, un petit peu trop, dans son 39ème cas, sa vie va se voir bouleversée à jamais et va basculer dans l’horreur.

Lilith. Derrière ce prénom évoquant le démon originel féminin de la bible se cache un visage plein de douceur. Trouver une jeune actrice capable de transmettre toute la palette d’émotions que nécessite le personnage était une véritable gageure que la jeune Jodelle Ferland remporte de manière magistrale … Elle suscite aussi bien la sollicitude et la tristesse, l’affection ou la pitié que l’angoisse et la peur. La jeune fille est une habituée des plateaux de cinéma et de télévision depuis sa plus tendre enfance. Elle avait déjà montré son talent et les mystères que cache son étrange regard bleu dans le terrifiant Silent Hill, l’adaptation du jeu vidéo éponyme par le réalisateur français Christophe Gans ou encore Tideland, fable cauchemardesque de Terry Gilliam. Son rôle dans le prochain Twilight ne fera certainement qu’asseoir sa notoriété.

Entre René Zellweger et Jodelle Forland, un casting masculin à la hauteur des deux interprètes s’immisce dans leur relation. Ian McShane, charismatique et incroyable Al Swearengen dans la série sombre et suffocante Deadwood, interprète Mike Barron, un flic droit qui aide Emilie quand il le peut et dans les limites de la loi. Il la soutient pour passer outre les rouages parfois alambiqués de l’administration, pour sauver des enfants en danger imminent. On retrouvera son regard couleur acier également dans le prochain Pirates des Caraïbes aux côtés de Johnny Depp.
Autre point d’ancrage de la jeune assistante sociale de l’aide à l’enfance, son petit ami psychiatre. Il est interprété par une des figures montantes du cinéma US, découvert dans la série de JJ Abrams, Alias, Bradley Cooper. Tête d’affiche de la comédie fracassante de 2009, Very Bad Trip, on le retrouve dans des projets aussi variés et alléchants qu’Agences Tous Risques, ou The Dark Fields avec Robert de Niro.
Dernière figure masculine de ce triumvirat, le père de Lilith, joué par Callum Keith Rennie dont le visage acéré devient de plus en plus familier en traversant les séries les plus regardées du petit écran, de Battlestar Galactica à 24 Heures Chrono en passant par l’inédite et mystérieuse Harper’s Island.

Maître d’oeuvre de cette retranscription de la descente aux enfers, dans la lignée du récent Esther, le cinéaste allemand Christian Alvart, qui confirme sa maîtrise du genre puisqu’il avait déjà surpris les fans de cinéma d’horreur avec Antibodies, et dont la prochaine adaptation du héros culte des années 80, Capitaine Flam risque certainement de faire résonner le nom encore plus à travers le monde !

Le Cas 39

Sortie du DVD le 6 Juillet 2010

Prix de vente conseillé : 19.99€ TTC
Interdit aux moins de 12 ans

Langues : Français, Anglais
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

Bonus :

– Le dossier « démon » : Les secrets du Cas 39
– Un maximum de frissons
– Un essaim de frelons
– Jouer avec le feu
– Scènes inédites

Relations Médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net