Agglotv.com

LE BOIS ENERGIE : UNE ENERGIE DE PLUS EN PLUS COMPETITIVE POUR LE CHAUFFAGE DES LOGEMENTS


Alors qu’au 1er novembre 2014, les prix du gaz et de l’électricité augmenteront respectivement de 2,31 % et de 2,5 %, le chauffage au bois, qui utilise une ressource dont le prix reste stable depuis de nombreuses années, s’affirme comme une énergie compétitive.

Les signataires de la charte Flamme Verte, engagés dans la fabrication d’appareils de chauffage au bois domestique de qualité, rappellent que cette énergie permet de réduire sensiblement la facture énergétique d’un logement, spécialement quand il est utilisé dans des appareils labellisés Flamme Verte. En effet, le rendement de ces derniers est particulièrement élevé : un minimum de 70 % de rendement pour le bois bûche dans les appareils indépendants et de 80 % pour les chaudières domestiques. Avec des appareils utilisant des granulés, les taux atteignent respectivement un minimum de 85 % pour les poêles et les chaudières. Ces appareils répondent également à des exigences environnementales strictes et d’émission de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines.
L’étiquette Flamme Verte, apposée à ces appareils, indique toutes ces informations.

Pour inciter les particuliers à acquérir un équipement de chauffage au bois ou à renouveler leurs appareils anciens et peu performants, installé avant l’an 2000, l’Assemblée Nationale vient de voter en 1ère lecture, dans la Loi de Finances 2015, un crédit d’impôt (CITE) de 30 % pour l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois, pour tout achat depuis le 1er septembre 2014.
En France, 7,4 millions de ménages sont déjà équipés et notre pays est le premier utilisateur de bois énergie en Europe. Les ventes annuelles s’élèvent à 480 000 (poêles, inserts/foyers fermés, chaudières et cuisinières) sur les 5 dernières années. Quant au label Flamme Verte, il représente 89 % des ventes enregistrées en 2013.
La performance des appareils de chauffage au bois croisée à la hausse des prix de l’énergie doit permettre à la filière française de poursuivre son développement en gardant, pour ligne de conduite, l’atteinte des objectifs fixés pour 2020 : 9 millions de foyers équipés d’un appareil de chauffage au bois contre 5,75 millions en 2006, avec une réduction sensible de consommation de la ressource bois énergie qui passera de 7,4 Mtep* en 2006 à 6,5 Mtep à l’horizon 2020.

*Million de tonnes équivalent pétrole

Tout savoir sur le Label Flamme verte : www.flammeverte.org


Scoop.it