Agglotv.com

Non au harcèlement et aux stéréotypes ! L’UNICEF France partenaire de Tralalere pour 3 programmes


Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés.

A l’école, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins, acteurs ou victime de violences et des stéréotypes.
Alors, comment aborder ces sujets sans stigmatiser ? Comment prévenir en donnant à réfléchir, sans tomber dans un discours alarmiste ?

Tralalere a conçu trois programmes (deux nouvelles séries de dessins animés « Vinz et Lou » et un Serious Game) pour donner aux jeunes et aux médiateurs des outils de dialogue et de réflexion.

5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré !

« Vinz et Lou stoppent la violence »

Comment faire face à la violence ? Comment gérer sa propre violence ? L’objectif de « Vinz et Lou stoppent la violence » est de sensibiliser les 7-12 ans et combattre la violence en milieu scolaire.

Un ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : harcèlement/cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité. Découvrez les 5 nouveaux dessins animés de Vinz et Lou et les fiches d’accompagnement pédagogique sur : www.vinzetlou.net.

3 dessins animés pour dépasser les stéréotypes !

« Vinz et Lou : les relations filles/garçons »

Filles et garçons, cela ne va pas toujours de soi. Accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble dans un respect mutuel, se respecter, éviter la violence, lutter contre les préjugés, questionner les stéréotypes… c’est comme tout, cela s’apprend !

L’objectif de la nouvelle série « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est d’aider les filles et les garçons de 7 à 12 ans à mieux vivre ensemble au quotidien.

Trois dessins animés plein d’humour pour aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et traiter des thématiques suivantes : non aux stéréotypes ! ; représentation, orientation, projection, métier ; parité et légitimité. Les vidéos sont complétées par des fiches d’accompagnement pédagogique.

Dispositif à découvrir sur : www.vinzetlou.net

Un Serious Game pour « stopper » la violence au collège

« Stop la violence ! »

Pour aborder la violence scolaire au collège et apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination, découvrez le Serious Game « Stop la violence ! ».

« Stop la violence ! » propose au joueur de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre, petit à petit, différentes manifestations du harcèlement dans son collège. Le programme s’adresse aussi bien aux témoins qu’aux victimes et aux acteurs de la violence.

A travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui enquête, il juge de la pertinence des indices récoltés puis il donne sa version des faits. La phase d’enquête est complétée par plusieurs ressources : témoignages vidéo de la victime, quiz et messages clés.

Enquêtes à résoudre sur : www.stoplaviolence.net

Les partenaires

« Vinz et Lou stoppent la violence » est une production Tralalere réalisée avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ et de la CASDEN Banque Populaire et la participation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l’UNICEF France.

« Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est une production Tralalere réalisée avec le soutien de CANOPÉ-CNDP 2014, de la CASDEN Banque Populaire et du CNC, avec la participation du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Délégation à l’information et à la communication (DICOM) et de l’UNICEF France.

Le Serious Game « Stop la violence ! » est une production Tralalere co-financée par l’Union Européenne et MAE SOLIDARITÉ, avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire et la participation de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole, de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l’UNICEF France.

A propos de l’UNICEF : L’UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l’enfant partout dans le monde, s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes. L’UNICEF France, en s’appuyant sur ses réseaux, sensibilise chaque année plus de 100 000 élèves. L’organisation compte également à ses côtés 1 300 collégiens dans les Clubs Unicef jeunes et 1 000 Jeunes ambassadeurs dans les lycées.

En s’engageant aux côtés du ministère de l’éducation nationale contre les violences en milieu scolaire, l’UNICEF France répond à sa mission de lutter contre toutes les formes de maltraitance et de discrimination, mais aussi de veiller au développement et à l’épanouissement de chaque enfant. En 2011, l’organisation publiait une enquête, « A l’école des enfants heureux… ou presque », réalisée à sa demande par l’Observatoire international de la violence scolaire. Ce rapport fut déterminant pour la prise en compte du harcèlement à l’Ecole. Pour en savoir plus : www.unicef.fr

A propos de Tralalere : Créé en 2000, Tralalere conçoit et met en œuvre des programmes complets de sensibilisation s’adressant aux enfants et aux médiateurs éducatifs (parents, enseignant, éducateurs).

S’appuyant sur des comités de pilotage, Talalere met son expertise technique et pédagogique au service de programmes pluri média réalisés en partenariat avec des acteurs institutionnels (dessins animés, jeux éducatifs, serious games, sites internet, installations muséographiques…).

Découvrez les productions sur www.tralalere.com


Scoop.it