Agglotv.com

Jeep Renegade, le petit globe-trotter de Jeep


Après sa présentation en Première Mondiale au salon de Genève en mars dernier puis sa révélation au public américain lors du salon de New York en avril, la nouvelle Jeep Renegade, le petit SUV de la marque, se présente aujourd’hui à la presse internationale avant son lancement sur les différents marchés de la zone EMEA fin septembre, début octobre.

La nouvelle Jeep Renegade arrive sur le segment en plein expansion des petits SUV tout en restant fidèle aux valeurs de mode de vie et d’aventure véhiculés par les 4×4 Jeep®.

Détermination, compétence et volonté de faire partie d’une équipe solide, ce sont les ingrédients les plus importants qui ont conduit à la conception et la fabrication de la nouvelle Jeep Renegade, le premier véhicule de Fiat Chrysler Automobiles à être élaboré conjointement par les designers et les ingénieurs italiens et américains. C’est également le premier véhicule de la marque à être construit en Italie dans la toute nouvelle usine SATA de Melfi (sud de l’Italie). Cette toute nouvelle Jeep® est la synthèse entre le design, la fonctionnalité et l’expertise de la marque américaine qui depuis 73 ans est synonyme de 4×4 et de liberté, et du style et du dynamisme qui caractérisent les voitures italiennes dans le monde entier.

Avec sa forte personnalité stylistique, la nouvelle Jeep Renegade est la solution idéale pour de courts trajets dans la ville et en dehors grâce à son agilité et son faible encombrement. Renegade est également le modèle idéal pour s’aventurer et explorer de nouveaux horizons grâce à ses excellentes capacités tout-terrain. En outre, la Jeep Renegade abrite deux systèmes de transmission intégrale novateurs avec les Jeep® Active Drive et Jeep® Active Drive Low, systèmes qui permettent de désaccoupler l’essieu arrière afin de réduire la consommation lorsque les 4 roues motrices ne sont pas nécessaires.

Enfin, Jeep Renegade est le premier SUV de sa catégorie à proposer une boîte de vitesses automatique à 9 rapports pour offrir d’excellentes performances tout en réduisant la consommation.

Par ailleurs, les multiples offres moteurs et boîtes de vitesses sont à même de satisfaire chaque client.

La nouvelle Jeep Renegade marque l’entrée de Jeep® dans l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie automobile, celui des petits SUV.

En France, Jeep Renegade est commercialisée début octobre avec une gamme composée de 8 versions, Sport, Longitude, Longitude Business, Limited, Limited Advanced Technologies, Trailhawk et Trailhawk Advanced plus la version Opening Edition (194 exemplaires) réservée aux tous premiers clients. La gamme moteurs comprend 3 versions essence, de 110 à 170 chevaux et 4 Diesel, de 120 à 170 chevaux. Trois boîtes de vitesses sont au catalogue : manuelle, à double embrayage DDCT et automatique à 9 rapports. Ce qui, pour le marché français offre un choix total de 29 versions (31 si on ajoute les 2 versions de l’Opening Edition).

Extérieur

Dès le début de sa conception, les ingénieurs et designers de la Jeep Renegade avaient pour mission d’offrir les meilleures performances sur route et en tout-terrain tout en lui donnant un style fort, une polyvalence et une maniabilité propre à la marque Jeep®. Ils ont dû également concevoir un nouveau SUV censé symboliser le design américain pour être diffusé dans plus de 100 pays à travers le monde. Enfin, Renegade devait offrir la liberté de la conduite en plein air typique des premières Jeep Willys MB produites en 1941 et de la Jeep Wrangler.

Le résultat est un véhicule qui s’appuie sur les racines de la Willys et le style fort de la Wrangler et se distingue par son dessin moderne et original ce qui ravira les clients jeunes et dynamiques qui reconnaissent en Renegade les valeurs de liberté et d’aventure.

Quel que soit l’angle de regard de la Renegade, le patrimoine stylistique de Jeep® saute aux yeux avec de nombreux éléments issus de l’héritage de la marque : phares ronds, calandre verticale à sept fentes, arches de roues trapézoïdales, pare-brise droit, feux arrière reprenant le motif en croix du réservoir de la Willys de 1941.

Par ailleurs, pour profiter de la conduite à l’air libre, Renegade offre 2 types de toit ouvrant, l’un à panneaux de verre coulissant électriquement et l’exclusif « My Sky » disposant de 2 panneaux en plastiques amovibles que l’on range dans un emplacement prévu dans le coffre. Enfin, 6 différentes jantes alliage, de 16 à 18 pouces, sont au catalogue pour personnaliser sa propre Renegade.

Intérieur

L’habitacle entièrement nouveau de la Jeep Renegade se caractérise par une allure robuste et énergique qui s’appuie sur l’héritage légendaire de la marque Jeep®. Ses éléments fabriqués avec le plus grand soin, ses couleurs et matériaux innovants de grande qualité, sa technologie de pointe et ses espaces de rangement ingénieusement ménagés s’inspirent du matériel et du style de vie associés aux sports extrêmes.

L’intérieur de la nouvelle Jeep Renegade se distingue par un style caractéristique que les designers de Jeep® ont appelé « Tek-Tonic ». Ce nouveau thème se définit par la rencontre de formes douces et tactiles avec des détails robustes et fonctionnels. Ainsi les grandes surfaces telles que la planche de bord aux lignes épurées et lisses reçoivent des éléments fonctionnels, comme par exemple la poignée pour le passager, accessoire indispensable des aventures en tout-terrain emprunté à sa grande sœur Jeep Wrangler. Des dispositifs d’attache de protection uniques, des accents design anodisés et des couleurs originales s’inspirent de l’équipement des sports extrêmes, tandis que les détails reprenant le « X » renforcent le look Tek-Tonic de la Renegade. Et pour pouvoir accueillir tout le matériel indispensable aux passagers, la Renegade est conçue avec un pack d’accessoires intérieurs flexible qui comprend un panneau de plancher arrière amovible, inversable et à hauteur ajustable ainsi qu’un siège de passager avant rabattable.

Moteurs

En France, la gamme des moteurs de Jeep Renegade se compose de 3 blocs essence à faible consommation : le moteur E.torQ 1.6 l avec dispositif Stop&Start développe 110 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et n’est disponible qu’en 2 roues motrices. Le moteur 1.4 l MultiAir2 développe 140 chevaux, il peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte à double embrayage DDCT. Comme précédemment, il n’est disponible qu’en 2 roues motrices.

Le bloc 1.4 l MultiAir2 avec turbo développe 170 chevaux. Il est associé uniquement à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports et n’est disponible qu’en 4 roues motrices avec le système Jeep Active Drive.

Pour les versions Diesel, tous équipés de la technologie Multijet II, 4 blocs sont au catalogue : le 1.6 l Mjt de 120 chevaux associé à une boîte manuelle à 6 rapports et proposé en traction, le 2.0 l Mjt avec Stop&Start développant 120 ou 140 chevaux associé soit à une boîte manuelle à 6 vitesses, soit à la boîte auto 9 rapports (140 ch) et en configuration 4×4 avec les systèmes Jeep® Active Drive ou Jeep® Active Drive Low. Enfin, le 2.0 l Mjt avec S&S développant 170 chevaux n’est disponible qu’avec la boîte auto 9 et le système Jeep® Active Drive Low. En France, ce moteur n’est associé qu’à la version Trailhawk.

Boîte automatique à 9 rapports

A l’instar du nouveau Jeep Cherokee, la nouvelle Jeep Renegade dispose dans sa gamme de la première transmission automatique à neuf rapports, une première sur le segment des petits SUV. Les avantages de la transmission à neuf vitesses sont nombreux : meilleur rendement énergétique, baisse des consommations (par rapport à une boîte à 6 vitesses), démarrage dynamique, puissance régulière à l’accélération et en vitesse de croisière. Entièrement électronique, cette nouvelle transmission offre néanmoins la possibilité de passer les rapports manuellement grâce à la fonction AutoStick du levier de vitesses.

Systèmes 4×4 Jeep® Active Drive et Jeep® Active Drive Low

La nouvelle Jeep Renegade offre deux des systèmes 4×4 les plus évolués et intelligents de sa catégorie, le tout pour apporter des capacités de franchissement inégalées. Avec les meilleurs angles d’attaque et de fuite du segment, les deux systèmes sont capables de transférer au sol 100 % du couple moteur disponible, via n’importe quelle roue, pour une adhérence optimale, quelle que soit la météo et la surface sur laquelle évolue le Renegade. Jeep® Active Drive et Jeep® Active Drive Low, ce dernier avec un rapport de démultiplication total de 20/1 et couplé au contrôle de descente électronique offrent au Renegade les légendaires capacités tout-terrain de la marque Jeep®.

Par ailleurs, la Jeep Renegade est le premier petit SUV à être doté d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière, ce qui a pour effet de réduire les frottements internes et donc améliore à la baisse les consommations de carburant. Le passage en quatre roues motrices dès la détection de perte d’adhérence se fait sans intervention du conducteur et sans que celui-ci ne s’en rende compte.

Les deux systèmes 4×4 Jeep® Active Drive et Active Drive Low incluent le système de contrôle de la motricité Jeep® Selec-Terrain, qui permet de choisir entre cinq modes (Auto, Neige, Sable et Boue, plus le mode Rock exclusif sur le modèle Trailhawk) pour des performances de conduite tout-terrain optimales aussi bien sur route qu’hors route et dans toutes les conditions météorologiques.

Avec sa suspension à roues indépendantes et une garde au sol de 205 mm (210 mm pour le Trailhawk), la Jeep Renegade établit de nouveaux standards de capacités en tout-terrain dans le segment des petits SUV.

Sécurité et systèmes de communication

La protection et la sécurité ont été des maîtres mots lors du développement de la toute nouvelle Jeep Renegade, d’où la possibilité d’intégrer au véhicule jusqu’à 70 dispositifs différents, y compris le radar anticollision actif et l’avertisseur de sortie de voie, disponibles pour la première fois dans ce segment.

Les ingénieurs ont ajouté une foule de systèmes de protection et de sécurité tant actifs que passifs, notamment des systèmes de surveillance des angles morts et de détection d’obstacle transversal, la caméra de recul ParkView avec quadrillage dynamique, un dispositif de contrôle électronique de la stabilité avec antiroulis, sans oublier six airbags de série.

La toute nouvelle Jeep Renegade reçoit des systèmes de communication mains libres, des écrans tactiles Uconnect (5 ou 6,5 pouces en fonction des versions) et le plus grand tableau de bord du segment à affichage en couleur avec un écran de 7 pouces.

Les fonctions clés disponibles sur les systèmes Uconnect comprennent un affichage à écran tactile de 5 ou 6,5 pouces, une connectivité Bluetooth, un port USB et une prise d’entrée audio auxiliaire.

Face au conducteur, le tableau de bord de la Jeep Renegade accueille un affichage en couleurs, de 7 pouces, doté d’une fonction de reconfiguration qui permet de personnaliser les informations affichées par les instruments. L’affichage des données est conçu pour communiquer des informations visuellement par le biais de graphiques et de textes, de manière simple et rapide.


Scoop.it