Le nouveau programme pédagogique innovant et participatif, à destination des écoles primaires, présenté par l’UNICEF France est désormais disponible.
Cette rentrée scolaire marque le lancement du programme « Droits dans l’école », désormais à la disposition des enseignants et des acteurs de l’éducation pour initier une démarche fondée sur les droits de l’enfant et contribuant à l’amélioration du climat scolaire.
Alors que l’année 2014 marque les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France, dans le cadre du programme « Droits dans l’école », propose des outils clés en main pour déployer dans les classes de cycle 3 une pédagogie de projet participative et innovante :
- · Une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant, conçue avec Milan Presse est ainsi mise à disposition. Elle permet aux enfants de partir de leur perception d’eux-mêmes pour aller vers leur relation au monde, en proposant 5 séquences pédagogiques progressives : Moi et mes droits, Moi et le groupe, Mes droits et la communauté, Mes droits et l’école, Mes droits et le monde.
- · De même, un site web et un groupe Facebook permettent aux acteurs éducatifs engagés d’échanger entre eux, de disposer de ressources complémentaires et de bénéficier de l’accompagnement et de l’appui de l’UNICEF France.
Le programme et la mallette peuvent également venir en appui des temps d’activités périscolaires et des projets éducatifs territoriaux.
Pour découvrir la mallette et le groupe Facebook, rendez-vous sur :
www.unicef.fr/droitsdanslecole
« Droits dans l’école » a été expérimenté avec 14 écoles et un centre de loisirs. Retrouvez en vidéo les témoignages d’enfant, d’enseignants, de parents qui ont participé : Droits dans l’école, en paroles.
A propos de l’UNICEF : L’UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l’enfant partout dans le monde, s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes. L’UNICEF France, en s’appuyant sur ses réseaux, sensibilise chaque année plus de 100 000 élèves. L’organisation compte également à ses côtés 100 Clubs Unicef jeunes dans les collèges et 1000 Jeunes ambassadeurs dans les lycées. Pour en savoir plus : www.unicef.fr
Tweeter | |
Scoop.it |