Performances dignes de la compétition automobile signées AMG doublées d’atouts pratiques propres aux Mercedes
La première Mercedes était une voiture de sport, la dernière-née s’inscrit dans la continuité de cet héritage : avec le nouvelle Mercedes-AMG GT, la marque de voitures de sport Mercedes-Benz investit à nouveau le segment des voitures de sport prestigieuses. La GT est la deuxième voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre. Son concept de moteur central avant avec transmission de type Transaxle et sa conception légère en aluminium intelligente offrent la base idéale pour une expérience de conduite ultradynamique. Son moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, lui aussi de conception nouvelle, ne laisse planer aucun doute sur son potentiel de performances, si caractéristique des modèles AMG. Le premier moteur de voiture de sport avec turbocompresseurs montés à l’intérieur du « V » formé par les deux rangées de cylindres et lubrification par carter sec est disponible en deux versions de puissance : une variante GT de 340 kW (462 ch) et un modèle GT S de 375 kW (510 ch). Le nouveau GT allie une dynamique de marche et des performances dignes de la compétition automobile à des avantages fonctionnels indéniables.
Elle a tout ce qui fait d’un véhicule une authentique voiture de sport Mercedes‑AMG – du design racé à la technologie issue du sport automobile, en passant par une répartition optimale des masses. La chaîne cinématique parfaitement adaptée à une dynamique de marche hors pair offre le complément indispensable à ces atouts exceptionnels. La pièce maîtresse de la Mercedes-AMG GT est constituée par son nouveau V8 biturbo de 4,0 litres qui répond spontanément avec une fougue extrême dès les bas régimes et garantit de prodigieuses performances routières. Avec des caractéristiques époustouflantes telles qu’un temps de 3,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h, combinée à une dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d’accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale.
Dans le même temps, la biplace s’avère un compagnon fiable, confortable et facile à vivre au quotidien avec son hayon pratique, un coffre très fonctionnel, un confort élevé sur longues distances et les nombreux systèmes d’aide à la conduite du programme Mercedes-Benz Intelligent Drive.
« Avec le nouveau Mercedes-AMG GT, nous investissons pour la première fois le segment très exigeant des voitures de sport, un secteur d’ores et déjà occupé par des modèles concurrents de prestige. Pour nous, il s’agit à la fois d’une stimulation et d’une incitation à prouver aux amoureux des voitures de sport de tous les pays de quelles performances AMG est capable », indique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement Mercedes-Benz Cars.
« Avec le nouveau GT, nous positionnons Mercedes-AMG encore plus offensivement comme marque dynamique dédiée aux modèles sportifs », précise Tobias Moers, président directeur général de Mercedes-AMG GmbH. « Avec ses raffinements technologiques, la Mercedes-AMG GT répond à nos exigences élevées en termes de dynamique de marche, d’agilité et de sportivité. Le nouveau GT est déjà la deuxième voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre. Elle est construite selon la devise ‚Handcrafted By Racers‘ – un slogan qui en dit long sur notre origine et notre état d’esprit. »
Les modèles en un coup d’œil :
Mercedes-AMG GT S | Mercedes-AMG GT | |
Cylindrée | 3 982 cm3 | 3 982 cm3 |
Puissance | 375 kW (510 ch) à 6 250 tr/min (6 000-6 500 tr/min*) |
340 kW (462 ch) à 6 000 tr/min |
Couple maxi | 650 Nm à 1 750 – 4 750 tr/min (1 750-5 000 tr/min*) |
600 Nm à 1 600-5 000 tr/min |
Consommation selon le nouveau cycle européen |
9,4 l/100 km | 9,3 l/100 km |
Emissions de CO2 | 219 g/km | 216 g/km |
Poids à vide (selon CE) | 1 570 kg** / 1 645 kg*** | 1 540 kg** / 1 615 kg*** |
Rapport poids/puissance | 3,08** / 3,22*** kg/ch | 3,33** / 3,49*** kg/ch |
Accélération de 0-100 km/h |
3,8 s | 4,0 s |
Vitesse maximale | 310 km/h**** | 304 km/h**** |
* Disponible avec Pack DYNAMIC PLUS AMG ; ** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur ni bagages) ; *** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur de 68 kg et 7 kg de bagages) ; **** Bridage électronique.
L’alliance d’une carrosserie brute en aluminium, d’un moteur V8 biturbo avec lubrification par carter sec, d’une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle à l’essieu arrière, d’un différentiel autobloquant, d’un train de roulement sport avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium et d’un faible poids à vide de ou 1 540 kg garantit des performances dignes de la compétition automobile. Le concept de moteur central avant et de boîte de vitesses en position Transaxle permet une répartition avantageuse des masses dans un rapport 47/53 % entre les essieux avant et arrière. En liaison avec un centre de gravité bas, cette caractéristique se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées dans les virages. Avec un rapport poids/puissance favorable de 3,3 kg/ch, la Mercedes‑AMG GT s’établit avec sérénité à la tête de son segment.
Le design extérieur : sportif, émotionnel et épuré
« Le nouveau Mercedes-AMG GT est la voiture de sport sous sa forme la plus pure », déclare Gorden Wagener, vice-président du Design de Daimler AG. « Proportions à couper le souffle, surfaces au modelé sculptural et lignes fluides font de le nouveau AMG une voiture de sport moderne, désireuse de perpétuer l’esprit des glorieuses voitures de sport Mercedes. La GT conjugue avec brio esthétisme et intelligence. »
Le nouveau Mercedes-AMG GT allie sportivité et émotion pour incarner un style épuré et sensuel. Le coupé se distingue par les proportions caractéristiques d’un modèle à propulsion arrière. La position centrale avant du moteur V8 biturbo garantit une répartition optimale des masses, laquelle constitue le fondement même de sa dynamique de marche élevée. Le long capot moteur avec bossages marqués, la partie supérieure de l’habitacle très reculée, les jantes grand format et l’effet de largeur produit par la poupe ne manqueront pas d’attirer tous les regards. Le grand hayon dissimule un coffre très fonctionnel.
Contours musclés et lignes tendues pour une dynamique hors pair
Les surfaces tout en tension confèrent à la Mercedes-AMG GT une silhouette sensuelle qui l’apparente à une sculpture. Vue de profil, elle attire le regard par une ligne de toit en arc de cercle et des portes sans cadre. Sur les flancs, une surface galbée rappelle les contours saillants d’un muscle et crée une impression de légèreté et de dynamisme avant même que le véhicule ne s’élance sur l’asphalte. Surfaces et lignes fluides s’étirent le long des flancs pour converger avec superbe vers la poupe. La GT est résolument dépourvue de ligne au niveau des épaulements. Seule une ligne située dans la partie basse du véhicule allonge la silhouette du coupé en lui conférant une certaine légèreté, avant de rejoindre le tracé des pare-chocs arrière. Les sorties d’air latérales ornées de deux appliques sont un élément stylistique spécifique aux voitures de sport Mercedes-Benz. La GT est exempte d’antennes disgracieuses qui pourraient nuire à son esthétique.
Par le jeu des différents éléments de design, le coupé arbore une allure souveraine et déterminée : au centre de la partie avant figure la grille de calandre diamant tridimensionnelle avec étoile Mercedes centrale, lamelle large et inscription AMG. Des projecteurs LED hautes performances avec feux de jour dessinant des « sourcils » stylisés, feux de position et clignotants, ainsi que trois réflecteurs de feux de route séparés confèrent à la GT un regard incomparable.
Des prises d’air surdimensionnées fournissent l’air frais nécessaire aux modules de refroidissement. Dotée de la bordure centrale inférieure caractéristique des véhicules AMG, avec splitter avant dans le tiers inférieur de la jupe avant, la voiture de sport paraît, par un effet d’optique, encore plus large et plus basse. Alors que le splitter avant de la GT est peint dans le ton carrosserie, celui de la GT S arbore une finition noir brillant. Le client a la possibilité de personnaliser le design extérieur selon ses envies : il a ainsi le choix entre le Pack Silver Chrome Extérieur, le Pack Nuit et le Pack Carbone Extérieur.
Epaulements larges pour une allure chargée d’émotions
Avec ses surfaces séduisantes, ses épaulements larges et le graphisme étroit de ses blocs optiques, la partie arrière présente un fort potentiel émotionnel. Le support de plaque d’immatriculation se situe dans la partie inférieure du pare-chocs et permet un positionnement éminent de l’étoile Mercedes sur la surface lisse du couvercle de coffre. Citons également le déflecteur arrière rétractable, invisible à l’arrêt. L’insert diffuseur noir avec sorties d’échappement intégrées au pare-chocs et baguette décorative inspirée de la bordure centrale inférieure de la proue en finition argent iridium mat confère, par un effet d’optique, une certaine légèreté à la partie arrière.
Les blocs optiques arrière plats et larges avec nouveaux clignotants à défilement reflètent l’état actuel de la technologie. 18 LED de chaque côté indiquent la volonté du conducteur de bifurquer en s’allumant successivement de l’intérieur vers l’extérieur.
Les blocs optiques arrière soulignent aussi bien la sportivité de la poupe que l’amour du détail et l’impression haut de gamme qui en émane – forme et fonction se confondent de manière inattendue pour former une unité parfaitement aboutie.
Intérieur : sensualité, émotion et perfection
Le design intérieur incarne lui aussi le summum de l’émotion et de la sensualité grâce à ses formes épurées. Les proportions ramassées, radicalement sportives, créent une sensation d’espace inédite. Les composants reflétant une qualité sans demi-mesure et leurs matériaux authentiques soulignent le caractère dynamique du coupé et suscitent spontanément un enthousiasme sans bornes : dès la montée à bord, on découvre un contraste dynamique entre une planche de bord plongeant très bas et une console centrale haute et imposante aux lignes convexes et tendues, un contraste qui fait naître l’émotion et qui séduit par l’impression de perfection qu’il véhicule.
Le leitmotiv stylistique qui distingue les voitures de sport, à savoir le thème de l’aviation, a été savamment perfectionné. Autre détail visuel qui en impose dans le cockpit de la GT : l’effet de largeur extrême produit par la planche de bord dont les contours rappellent la forme d’une aile vigoureuse. Les quatre buses de climatisation centrales et les différentes buses situées aux extrémités gauche et droite accentuent cette impression. En liaison avec une ligne de ceinture haute, des habillages de contre-portes concaves et une console centrale dynamique, la GT se présente comme une authentique voiture de sport et intègre parfaitement le conducteur dans le cockpit grâce à une position d’assise basse.
Par son design rappelant une prise d’air NACA, ses surfaces et ses matériaux d’exception, la console centrale dominante semble tout droit sortie d’une voiture de course – les clients auront le choix entre le chrome argenté, le carbone mat, le carbone brillant, la finition Black Diamond et les fibres de verre en argent mat. Installé en position centrale, l’écran central indépendant attire tous les regards. L’amour du détail s’exprime également dans les éléments de commande de la DRIVE UNIT AMG : disposés dans le style du huit cylindres en V, ceux-ci soulignent l’expression à la fois énergique et high-tech de la console centrale.
Les sièges sport, le volant Performance et le combiné d’instruments se distinguent par une précision remarquable et une impression de valeur exceptionnelle, émanant de matériaux raffinés aux finitions parfaites. Le principal élément de commande pour les férus de sport automobile se situe sur la gauche de la DRIVE UNIT AMG : la touche de démarrage, avec l’inscription « Engine Start Stop », éclairée en rouge.
Le tout nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 l AMG
Par simple pression sur une touche, le conducteur démarre le nouveau moteur hautes performances : la sonorité générée au démarrage provoque d’ores et déjà des frissons. Le moteur V8 biturbo de 4,0 l a été spécialement développé pour la GT. Dernier membre de la famille de moteurs BlueDIRECT, le huit cylindres novateur se distingue par un déploiement de puissance hors pair, des performances dignes de la compétition automobile, une conception légère, ainsi qu’une efficience élevée et une éco-compatibilité exemplaire. Propice à susciter l’émotion, sa sonorité V8, si chère à la marque, fascine, au même titre que sa vivacité et son fort potentiel de reprises.
Le nouveau huit cylindres séduit par ailleurs par un déploiement de puissance finement dosé qui n’a rien à envier à celle d’un moteur atmosphérique. Un objectif de développement auquel les motoristes AMG ont consacré beaucoup d’énergie et qui souligne leur compétence exceptionnelle. Baptisé M178 en interne, le moteur AMG séduira le conducteur, tout spécialement dans les modes M ou Race des programmes de conduite, par un déploiement de puissance linéaire, gage d’une maîtrise nettement plus aisée du véhicule dans les situations limites. Pour parvenir à tel degré de perfection, la gestion électronique sophistiquée du moteur tient même compte de l’état dynamique momentané et régule la course caractéristique de la pédale d’accélérateur en fonction des forces transversales en présence.
Le huit cylindres de 3 982 cm3 de cylindrée utilise certaines technologies d’ores et déjà présentes sur le moteur turbo AMG de 2,0 litres implanté sur les modèles A 45 AMG, CLA 45 AMG et GLA 45 AMG – le quatre cylindres de série le plus puissant au monde. Les deux moteurs disposent ainsi d’un rapport alésage/course identique, gage d’excellentes montées en régime. La préparation du mélange est assurée par l’injection directe d’essence piézoélectrique utilisée sur les moteurs Mercedes-Benz. Le procédé de combustion par jet de troisième génération a été encore perfectionné de manière à satisfaire aux exigences des futures normes légales. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres hautement efficient et économique répond à la norme antipollution Euro 6, ainsi qu’à la réglementation sur les rejets de particules qui n’entrera en vigueur qu’en 2016.
Premier moteur de voiture de sport avec turbocompresseurs dans le « V » et lubrification par carter sec
Le nouveau V8 AMG fait appel à une suralimentation biturbo dont les deux turbocompresseurs sont situés non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. L’avantage : un moteur compact, une réactivité optimale des turbocompresseurs et de faibles émissions polluantes grâce à l’optimisation du flux dirigé sur les catalyseurs proches du moteur. La lubrification par carter sec assure l’alimentation en huile même lorsque les forces transversales sont élevées et permet une implantation basse du bloc et donc un abaissement du centre de gravité, la condition idéale pour des accélérations transversales vigoureuses. Le nouveau moteur V8 biturbo de Mercedes-AMG est le premier moteur de voiture de sport au monde avec turbocompresseurs dans le « V » et lubrification par carter sec.
Système d’échappement Performance avec clapets d’échappement à pilotage variable
La Mercedes-AMG GT S est équipée de série d’un système d’échappement Performance avec clapets d’échappement à pilotage variable. Le conducteur a la possibilité de moduler la sonorité du moteur : selon le programme DYNAMIC SELECT choisi, son huit cylindres sera plus axé sur le confort et un usage longues distances ou des réactions de voiture de course à la fois puissantes et chargées en émotions. La DRIVE UNIT AMG inclut également une touche séparée pour commander directement les clapets d’échappement. La nouvelle voiture de sport de Mercedes-AMG dispose de caractéristiques sonores spécifiques qui la classent dans la famille AMG, mais la démarquent nettement de toutes les autres voitures hautes performances.
Moteurs assemblés à la main : « One man, one engine »
Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres est fabriqué à Affalterbach selon le principe « one man, one engine ». Dans la manufacture de moteurs AMG, des motoristes hautement qualifiés assemblent les moteurs à la main dans le respect des normes de qualité les plus strictes – le tout certifié par une plaquette moteur portant la signature du monteur. La formule « One man, one engine » rappelle que Mercedes-AMG a le sport auto inscrit dans ses gènes. La marque tire son potentiel d’innovation du transfert de technologie opéré à partir des séries de course – de la Formule 1 à l’engagement en sport auto client avec le SLS AMG GT3, en passant par le Championnat allemand des voitures de tourisme DTM.
Boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle
Pour la transmission de la force générée par le nouveau GT, les ingénieurs Mercedes-AMG font confiance à l’alliance du moteur central avant et de la boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle à l’essieu arrière – cette configuration a déjà fait ses preuves sur le SLS AMG. La répartition des masses profite de cet agencement avec un rapport 47 %
(à l’avant) et 53 % (à l’arrière). La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG a été optimisée en termes d’efficience, de vitesse de passage des rapports et de précision pour une utilisation sur la nouvelle voiture de sport. Grâce à une ouverture accrue de la boîte, le plateau marqué du couple du moteur V8 turbo peut être exploité de manière optimale. La conception générale de la chaîne cinématique est digne d’une voiture de sport sans compromis. Dans le même temps, les exigences élevées en termes d’aptitude à l’usage quotidien, d’émissions sonores, de confort de marche et de consommation ont pu être satisfaites.
Pour pouvoir transmettre encore plus directement les ordres de passages de rapports du conducteur, la communication entre le moteur et la boîte de vitesses a été entièrement revue. En résumé, les limites actuelles en matière de performances de transmission et de temps de réponse ont été nettement repoussées. Grâce aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG, le conducteur a la possibilité d’adapter la GT à ses moindres désirs. Il a le choix entre : « C » (Comfort), « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et – dernière nouveauté – « I » (Individual). Exclusivement réservé à la GT S, le programme de conduite manuel « RACE » adapte la stratégie de passage de la boîte de vitesses à double embrayage de manière optimale aux besoins d’une utilisation sur circuit – avec en prime des temps de passage de rapports abrégés et une sonorité moteur chargée en émotions. Par simple pression sur la touche « M », le conducteur peut activer le mode boîte mécanique dans tous les programmes de conduite.
Différentiel autobloquant électronique sur l’essieu arrière de série
sur la GT S
La GT dispose de série d’un différentiel autobloquant mécanique sur l’essieu arrière qui lui garantit une excellente motricité et une sécurité de marche maximale dans toutes les situations de conduite. La GT S est équipée de série d’un différentiel autobloquant électronique sur l’essieu arrière intégré dans le carter de boîte de vitesses compact. Sa régulation plus précise et plus rapide par rapport à la solution mécanique repousse un peu plus les limites imposées par les lois de la physique. L’adhérence des roues motrices est ainsi nettement améliorée, tout comme la vitesse du véhicule dans les virages en situation limite. Le système fonctionne avec un effet de retenue variable en traction comme en poussée et est parfaitement adapté aux différents états de la chaussée et coefficients de friction.
Essieux à doubles bras transversaux issus du sport automobile
Dynamique de marche et confort sur longues distances, performances dignes de la compétition automobile et aptitude à l’usage quotidien : le nouveau Mercedes-AMG GT concilie ces deux qualités. Lors de la conception, du développement et des essais, une attention particulière a été accordée à l’harmonisation intégrée de tous les systèmes mécaniques et électroniques. Train de roulement, ESP® à 3 niveaux, différentiel autobloquant, direction, aérodynamique, pneus et freins – seul un travail minutieux parfaitement maîtrisé et la mise en réseau systématique des différents départements spécialisés peut conduire au résultat souhaité et par là-même à une expérience de conduite sport fascinante, caractérisée par une précision maximale et un feed-back clair.
La AMG GT offre pour ce faire des conditions idéales : elle utilise l’ADN technologique de la Mercedes-Benz SLS AMG, l’une des voitures de sport les plus plébiscitées de ces dernières années. Grâce une répartition optimale des masses dans un rapport 47 % à l’avant et 53 % à l’arrière, au centre de gravité bas et à la configuration du train de roulement sélectionnée, le conducteur profite d’un comportement autodirectionnel précis, d’une agilité séduisante, et d’une faible inertie lors des changements de direction et d’une motricité exemplaire. A l’avant comme à l’arrière, des essieux à doubles bras transversaux sont utilisés – une technologie issue du sport automobile.
Pour réduire les masses non suspendues, triangles de suspension, fusées d’essieux et supports de roues ont été entièrement réalisés en aluminium forgé. Le concept de doubles bras transversaux guide la roue présentant les mouvements élastiques les plus faibles de manière claire. La rigidité élevée (carrossage et pincement) autorise non seulement des allures soutenues en virage, mais garantit aussi au conducteur le meilleur contact possible avec la chaussée en situation limite. Une liaison particulièrement directe de l’amortisseur au niveau du support de roue arrière réduit les vibrations et les variations de charge sur la roue indésirables. Neutralité élevée, ainsi que réactions définie et prévisibles aux limites d’adhérence des pneus ont été d’importants objectifs de développement pour les experts de la dynamique de marche Mercedes-AMG.
Mercedes-AMG GT S avec amortissement à régulation électronique
Sur la Mercedes-AMG GT S, le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec amortissement à régulation électronique fait partie de la dotation de série. Sur la GT, il est disponible en option. Le conducteur a la possibilité d’adapter les caractéristiques de l’amortissement par simple pression sur une touche dans la DRIVE UNIT AMG ou via les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. Trois niveaux sont proposés : « Confort », « Sport » et
« Sport plus ».
La direction paramétrique sport est à assistance variable : elle accroît la maniabilité et l’agilité du véhicule à vitesse réduite tout en préservant la sécurité de marche à vive allure. Elle se distingue par son assistance spéciale asservie non seulement à la vitesse du véhicule, mais aussi à l’accélération transversale momentanée et au programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné. Résultat : grâce au retour direct de la chaussée, le conducteur perçoit parfaitement les réactions de son véhicule. L’ESP® de série à trois niveaux avec fonctions « ESP ON », « ESP SPORT Handling Mode » et « ESP OFF », est en parfaite symbiose avec le différentiel autobloquant et adapté de manière optimale à la dynamique de marche élevée pour une sécurité maximale.
Pack DYNAMIC PLUS AMG proposé en option sur la GT S
La Mercedes-AMG GT est dotée de série d’un amortissement de la chaîne cinématique. Un amortisseur à réglage spécial réduit les mouvements de roulis indésirables de l’ensemble de la chaîne cinématique, y compris de la boîte de vitesses Transaxle, pour un confort et une agilité nettement accrus.
Exclusivement réservé à la GT S, le Pack DYNAMIC PLUS AMG comprend des silentblocs de moteur et des paliers de boîte de vitesses dynamiques pour un confort de marche et une sportivité encore relevés. Car avec une configuration Transaxle, les silentblocs du moteur et les paliers de la boîte de vitesses assument une fonction extrêmement importante : Des paliers souples améliorent le confort dans la mesure où ils neutralisent plus efficacement les bruits et les vibrations. Une maniabilité et une agilité supérieures découlent en revanche de paliers plus fermes.
Mercedes-AMG résout le conflit d’intérêt grâce à des paliers dynamiques qui adaptent leur fermeté en continu et en un clin d’œil aux conditions de marche et au comportement de conduite. Cette fonction est assurée par une gestion électronique spéciale – le sélecteur CHASSIS CONTROLLER AMG (ACC). Ce dernier détecte les situations de conduite grâce aux données CAN, est connecté au différentiel autobloquant électronique sur l’essieu arrière et garantit ainsi un équilibre dynamique optimal. AMG va même encore plus loin dans la mise en œuvre de cette technologie : les silentblocs et les paliers de boîte de vitesses sont même commandés individuellement. Avantage : cette solution novatrice améliore encore nettement la précision de conduite, ainsi que la dynamique transversale.
Jochen Hermann, à la tête du Développement Véhicule complet AMG, précise : « L’alliance de paliers à réglage sélectif et d’une chaîne cinématique Transaxle est absolument unique. Mercedes-AMG joue de nouveau un rôle de précurseur technologique, démontrant ainsi nos ambitions en termes de performances de conduite. »
Une application moteur spécifique incluse dans le programme de conduite DYNAMIC SELECT « RACE » et dans le mode de boîte de vitesses manuel « M » dynamise encore davantage la GT S. Parmi les composantes du pack figurent en outre un réglage plus ferme du train de roulement grâce à des courbes de suspension et d’amortissement relevées, des valeurs de carrossage négatif plus élevées à l’essieu avant et une direction paramétrique sport AMG adaptée. Le conducteur profite ainsi de performances améliorées pour un comportement de marche optimisé. Le volant Performance, ainsi qu’une pointe de jaune sur le combiné d’instrument complètent le Pack DYNAMIC PLUS AMG.
Système de freinage en céramique composite AMG hautes performances
en option
Le système de freinage composite hautes performances garantit d’excellentes valeurs de décélération et une résistance maximale – sur la GT, il comprend des disques de frein de 360 mm ventilés et perforés aux quatre roues ; sur la GT S, il inclut des disques de 390 mm de diamètre, adaptés à des performances routières supérieures, à l’essieu avant et des étriers de frein rouges. Les deux modèles sont disponibles en option avec un système de freinage en céramique composite AMG hautes performances. Ses atouts : un poids réduit, une longévité accrue et une meilleure résistance grâce à des disques de frein en céramique de 402 mm de diamètre à l’avant et 360 mm à l’arrière.
Jantes forgées et pneus sport en option
La GT est chaussée de série de jantes alliage à 10 branches au format
9 x 19 pouces à l’avant et 11 x 19 pouces à l’arrière avec pneus 255/35 R 19 ou 295/35 R 19. Sur la GT S, les dimensions sont de 9 x 19 pouces à l’avant avec pneus 265/35 R 19 et 11 x 20 pouces à l’arrière avec pneus 295/30 R 20. De multiples variantes de design et de coloris sont disponibles en option pour les deux modèles, comme des jantes forgées à branches en croix particulièrement légères, en finition noir mat avec rebord de jante brillant et caches de vis de roues entièrement intégrés.
En liaison avec le Pack DYNAMIC PLUS AMG, des pneus sport du type Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement développés pour la GT S sont proposés en option – pour des tours de piste sportifs sur circuit fermé.
Caisse brute en aluminium avec mix de matériaux intelligent
Pour la carrosserie de la GT, Mercedes-AMG a misé sur un mix de matériaux intelligent. Le châssis et la partie supérieure de l’habitacle sont en alliage léger, le couvercle du coffre est en acier et le module avant en magnésium. Cet élément extrêmement léger situé à l’avant réduit l’inertie devant l’essieu avant et améliore ainsi l’agilité du véhicule. La caisse brute optimisée en termes de poids est composée à plus de 90 % de composants en aluminium.
Le poids de la caisse brute est de 231 kg – une valeur record sur le segment des voitures de sport. Lors de la conception et du développement de la structure de la caisse brute, les ingénieurs ont poursuivi trois objectifs décisifs : une résistance maximale, un centre de gravité bas et un poids réduit. La résistance élevée à la flexion et à la torsion de l’ensemble de la construction permet le guidage et la transmission de forces longitudinales et transversales extrêmes issues de la chaîne cinématique et du train de roulement. Les élasticités indésirables sont ainsi réduites ; le véhicule réagit directement et avec rigidité. Résultat : le conducteur pilote ainsi une voiture de sport aux réactions extrêmement dynamiques et précises. La caisse brute en aluminium constitue en outre le gage d’une sécurité passive exemplaire.
La production de la Mercedes-AMG GT est basée à Sindelfingen. Le moteur V8 biturbo de 4,0 l est fabriqué sur le site Mercedes-AMG d’Affalterbach.
Aérodynamisme hors pair pour un équilibre maximal et un refroidissement efficace
Proportions du véhicule, répartition des masses, concept de motorisation, tenue de marche, résistance à l’air, refroidissement et bruits aérodynamiques : l’aérodynamique de la GT répond à des exigences complexes. Le véhicule hautes performances a été développé sur le plan dynamique avec un objectif clair : la transmission de forces élevées à la route ne doit pas nuire à la dynamique de marche et aux performances routières. La conception aérodynamique du véhicule permet d’éviter des situations de conduite critiques – notamment lors d’une manœuvre d’évitement soudaine à vive allure.
Le dessin de la jupe avant avec bordure centrale inférieure et splitter avant réduit non seulement la portance dans les proportions souhaitées, mais contribue aussi optimiser l’afflux et l’évacuation de l’air au niveau des modules de refroidissement. L’afflux d’air de refroidissement en provenance des conduites d’air de freinage au design aérodynamique induit une amélioration ciblée des performances au freinage.
La conception du soubassement caréné sur une vaste surface garantit une évacuation optimale de l’air par le radiateur d’huile au niveau du soubassement, mais aussi un écoulement efficace des flux au niveau du déflecteur arrière. Parmi les composantes aérodynamiques actives, la Mercedes-AMG GT compte un déflecteur arrière rétractable parfaitement intégré dans son élégante silhouette. Le déflecteur se déploie et se rétracte selon le programme de conduite à des allures variables. En liaison avec le diffuseur arrière sans arêtes déflectrices, la portance sur l’essieu arrière est réduite à un minimum sur la plage de vitesse ayant un impact aérodynamique.
Sécurité active et passive au plus haut niveau
Le niveau maximal de sécurité active et passive est caractéristique de la marque à l’étoile. La Mercedes-AMG GT reprend de nombreux systèmes d’aide à la conduite présents sur la nouvelle Classe S. La dotation de série comprend COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, ADAPTIVE BRAKE, ATTENTION ASSIST et le contrôle de la pression des pneus. Les options suivantes sont disponibles :
- Assistant de feux de route (en série – France)
- Système PRE-SAFE®
- Aide au stationnement PARKTRONIC (en série – France)
- Caméra de recul (en série – France)
- Pack Assistant de trajectoire avec avertisseurs de franchissement de ligne et d’angle mort
- Avertisseur d’angle mort
- Assistant de signalisation routière (inclus dans COMAND Online) (en série – France)
Parmi les systèmes de série figurent non seulement les ceintures de sécurité trois points avec rétracteur et limiteur d’effort, mais aussi des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax et bassin, des airbags rideaux et des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant.
Un habitacle alliant valeur perçue exceptionnelle et avantages fonctionnels
Dès sa montée à bord, le conducteur est accueilli par l’écran de démarrage AMG : sur l’écran TFT du combiné d’instruments apparaît une représentation animée de la GT. Le poste de conduite à dominante sportive façon carbone informe l’automobiliste grâce à deux instruments ronds classiques à doubles cadrans cylindriques et une graduation du compteur de vitesse jusqu’à 320 km/h. Le volant Performance à 3 branches garantit une excellente prise en main : il dispose de palettes de commande de boîte en aluminium, d’un repère « 12 heures » et d’un méplat dans la partie inférieure de sa couronne en cuir Nappa noir. Les sièges sport en similicuir ARTICO/tissu noir avec appuie-tête intégrés et inscriptions AMG offrent un maintien latéral optimisé en conduite dynamique.
A gauche de la DRIVE UNIT AMG figure le sélecteur DYNAMIC SELECT, les touches pour le démarrage du moteur, l’ESP® à 3 niveaux et, selon l’équipement, la régulation électronique de l’amortissement. Sur la droite sont situés la molette de réglage du volume sonore, les touches du mode de boîte de vitesses manuel, la fonction Stop/Start ECO et, selon l’équipement, le système d’échappement enclenchable. Devant le levier sélecteur E-SELECT de commande de la boîte de vitesses à double embrayage, on trouve le pavé tactile, intégré dans le repose-main qui surplombe le sélecteur COMAND. En position centrale au-dessus des quatre buses de ventilation se trouve un écran central indépendant de 21,33 cm (8,4 ») de diagoniale. Chauffage des sièges, PARKTRONIC, feux de détresse et, selon l’équipement, déflecteur arrière rétractable, peuvent être commandés par le conducteur via les touches situées sur le module du ciel de pavillon.
La GT S est dotée d’équipements encore plus exclusifs, parmi lesquels :
- Combiné d’instruments avec graduation du compteur de vitesse jusqu’à 360 km/h et pointe de rouge
- Volant Performance, cuir Nappa noir/microfibre DINAMICA
- Blason AMG estampé sur l’accoudoir central (incompatible avec garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noires)
- Garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noire
Inserts décoratifs en fibres de verre argent mat ou Black Diamond
En alternative au Pack Silver Chrome Intérieur de série, le client a le choix entre divers autres packs. Les inserts décoratifs en carbone sont proposés en finition mate ou brillante. Parmi les éléments phares de l’équipement intérieur, citons les inserts décoratifs en fibres de verre en finition argent mat, complètement inédits, ainsi que le Pack Black Diamond Intérieur : les buses de ventilation, le cadre de la console centrale et les baguettes décoratives ornant les accoudoirs des contre-portes arborent dans ce cas une surface haut de gamme noire brillante et séduisent par un surprenant effet de profondeur. Lors du processus « Black Diamond », un métal précieux est appliqué sur une surface chromée brillante à des températures proches de 1 000°C par dépôt en phase vapeur via le procédé chimique CVD (Chemical Vapour Deposition) et forme au contact de l’outil une couche de surface qui se distingue par son excellente adhérence et sa résistance aux rayures.
La fonctionnalité de la Mercedes-AMG GT au quotidien transparaît également dans son habitabilité et l’impression d’espace qui en émane. La vue panoramique et la garde au toit importante démontrent que dynamisme sportif et confort long-courrier ne sont pas incompatibles – un constat qui est loin d’être une évidence sur ce segment. Le grand vide-poche dans l’accoudoir central, le porte-gobelets double en position centrale et la vaste boîte à gants très fonctionnelle prouvent eux aussi la fonctionnalité élevée de la GT. Le coffre de 350 litres peut accueillir deux sacs de golf dans la longueur ou la largeur. Le hayon grand format permet un chargement en tout confort. Un cache-bagages à enrouleur intégré est proposé de série. La baguette transversale en aluminium placée derrière les sièges empêche le glissement des bagages vers l’avant au freinage.
Pour plus d’informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com
Tweeter | |
Scoop.it |