Environ 500 000 personnes dont plus de la moitié sont des enfants, ont dû fuir de chez elles depuis que des violences ont éclaté le 5 juin à Mossoul, selon les autorités.
« La situation à laquelle font face les enfants est alarmante. Leur vie a été sérieusement mise en danger par l’escalade de la violence », selon Marzio Babille, le représentant de l’UNICEF en Irak.
En dehors de Mossoul, des milliers d’enfants ont trouvé refuge dans des écoles, des hôpitaux et des mosquées, privés d’eau potable, d’hygiène et de sanitaires et de protection contre la chaleur. Dans Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak, aucun des cinq hôpitaux ne fonctionne, selon les informations reçues par l’UNICEF. Les boutiques et les marchés sont fermés.
« La situation est difficile et s’aggrave, selon Marzio Babille. Nous devons atteindre les enfants avec de l’eau potable, des abris, de la nourriture et être en capacité de les protéger. Ils ne peuvent pas attendre. »
L’UNICEF travaille avec des organisations partenaires pour répondre aux besoins des familles et des enfants déplacés et ceux qui sont restés sur place. Les priorités les plus immédiates sont l’accès à l’eau, à l’hygiène, la vaccination pour prévenir tout risque épidémique, dont la polio, réapparue cette année en Irak, et la rougeole.
L’appel d’urgence de l’UNICEF pour l’Irak n’était couvert, avant cette éruption de violence, qu’à 16 %. L’aggravation de la situation va augmenter les besoins en assistance humanitaire et en appuis financiers.
« C’est une urgence qui vient s’ajouter à d’autres situations d’urgence en Irak, comme les déplacements de populations à Anbar ainsi que l’arrivée de réfugiés syriens dans le Nord », selon Marzio Babille.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour de plus amples informations : www.unicef.fr
Tweeter | |
Scoop.it |