Prenez les meilleurs éléments de deux « véhicules de l’année ». Ajoutez-y le savoir-faire technologique de Nissan. Vous obtenez un véhicule 100% électrique qui change la donne
Le e-NV200 renforce le leadership de Nissan en matière de véhicules 100% électriques
Versions utilitaire 4,2 m3 ou ludospace 5 places Evalia
Volume et charge utile au meilleur niveau de la catégorie
Coûts d’exploitation 40% inférieurs à la version Diesel
Points forts:
– Chaîne cinématique exempte de vibrations, bruit et émissions
– Autonomie de 170 km, vitesse maxi de 120 km/h
– Construit en Europe, proposé en version fourgon ou ludospace.
Avec 110 000 LEAF vendues à ce jour, Nissan est leader mondial et n°1 européen de la mobilité 100% électrique. Ce leadership est aujourd’hui renforcé par le lancement du e-NV200, second véhicule 100% électrique de la Marque.
Outre l’absence complète d’émissions à l’échappement, le e-NV200 se distingue par le silence total de fonctionnement et l’absence de vibration de son moteur 100% électrique.
Le Nissan e-NV200 conjugue la chaîne cinématique de la Nissan LEAF, Voiture Européenne et Mondiale de l’année 2011, avec la praticité du Nissan NV200, utilitaire européen de l’année 2010. Le NV200 s’est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires.
En créant son premier fourgon compact 100% électrique, Nissan a sensiblement remanié le NV200, côté technologies et côté design. Même s’il reprend nombre d’éléments de la LEAF et du NV200, 30% des éléments du e-NV200 lui sont spécifiques : modifications du design, châssis remanié, habitacle revu, nouveau pack de batteries et système de freinage à récupération d’énergie de plus forte capacité.
Lors de sa commercialisation, le e-NV200 sera proposé en version fourgon compact, vaste et pratique ou en version ludospace 5-places Evalia. La version fourgon dispose d’un volume de 4,2 m3 et peut emporter deux europalettes standard.
Les coûts d’exploitation constituent la priorité de la plupart des exploitants de flottes et le e-NV200 a été conçu pour aider à résoudre cette équation commerciale. Les coûts d’entretien sont 40% inférieurs et, sans huile ni courroies, boîte de vitesses et embrayage, ce sont moins d’éléments à contrôler ou à remplacer. Les coûts énergétiques sont également inférieurs : l’électricité aux 100 km est trois à quatre fois plus économique que le Diesel.
Le e-NV200 sera construit exclusivement à Barcelone et commercialisé sur plus de 20 marchés. II sera équipé de batteries lithium-ion issues de l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni). Les packs de batterie sont eux-mêmes fabriqués à Barcelone selon une conception exclusive au e-NV200.
Le Nissan e-NV200 est parfaitement adapté aux villes européennes. Il affiche une autonomie homologuée (cycle NEDC) de 170 km. Ce kilométrage est supérieur à la moyenne de 100 km quotidiens parcourus par plus de la moitié des flottes de fourgons compacts.
Le e-NV200 se recharge à 80% en moins de 30 mn sur un chargeur rapide CHAdeMO dédié. Plus de 1 100 bornes de recharge rapide CHAdeMO à disposition du public ont été installées par Nissan dans toute l’Europe. Il y en aura plus de 250 en France en 2014. Certaines compagnies de taxis, comme Taxi Electric aux Pays-Bas, ont équipé leurs dépôts de bornes de recharge rapide afin d’accroître l’utilisation de leurs flottes.
La batterie se recharge par ailleurs en 8h à l’aide d’une prise domestique et du câble livré de série. Le temps de recharge se réduit à seulement 4h avec un chargeur de 6,6 kW/32A (option).
« Avec les modifications techniques que nous avons mises en œuvre, le Nissan e-NV200 est bien plus qu’un fourgon 100% électrique. Les chauffeurs voudront prendre le volant du e-NV200 en raison de l’absence d’émissions à l’échappement, mais aussi de son agrément de conduite : confort, capacité d’accélération et facilité d’utilisation vont bien au-delà de ce à quoi ils sont habitués », explique Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales & Marketing de Nissan Europe.
« Il y a du changement dans l’air, confie de son côté Jean-Pierre Diernaz, Director of Electric Vehicles de Nissan Europe. Les grandes villes européennes introduisent des limitations toujours plus contraignantes en matière d’émissions. »
Comme l’atteste la progression des ventes de la Nissan LEAF, vendue à 110 000 exemplaires, le succès est au rendez-vous. C’est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde, et en Europe. Le Nissan e-NV200 arrive sur des segments de marché radicalement différents. Il va contribuer à consolider notre position de leader mondial et européen du véhicule 100% électrique.
Nous croyons que le e-NV200 est de nature à modifier en profondeur la composition des flottes d’utilitaires légers et de transports de personnes », conclut Jean-Pierre Diernaz.
Dans l’année à venir, différentes versions taxi du e-NV200 seront proposées aux grandes métropoles. La première ville européenne à adopter le e-NV200 dans le cadre de sa flotte de taxis sera Barcelone (Espagne), la ville natale du véhicule.
Tweeter | |
Scoop.it |