Le 13 et 14 juin derniers s’est tenue la première rencontre des 25 étudiants européens – dont 3 de l’ESC PAU – qui participent au projet Europe Renaissance lancé par l’université allemande de Dortmund. Les équipes intereuropéennes impliquées ont présenté les premiers résultats de leurs travaux de recherche, le tout en en Anglais bien entendu. Une belle expérience de l’interculturel.
Le Groupe ESC Pau est un partenaire privilégié de l’université allemande de Dortmund depuis quelques années déjà. Ainsi, le programme Bachelor par exemple propose un Double diplôme à ses étudiants et chaque année, 5 étudiants partent y étudier le temps d’un semestre.
Ce sont trois enseignants-chercheurs de cette institution allemande de très bon niveau (Dr. Werner Müller-Pelzer, Dr. Ramona Schröpf et Dr. Guadalupe Ruiz Yepes) qui sont à l’initiative de ce projet européen de recherche intitulé Europe Renaissance. L’objectif de cette aventure académique collective : faire travailler ensemble des étudiants français (Groupe ESC Pau et Groupe Sup de Co La Rochelle), espagnols (ESIC Madrid, ESIC Valencia), allemands (FH Dortmund), hongrois (University of Szeged), polonais (University of Szczecin), roumains (University of Cluj-Napoca) et russes (University of Kostroma) sur la thématique de l’Europe.
Repenser l’Europe de demain
« De façon plus précise“, poursuit Gabriel Crespo, responsable des partenariats internationaux du Bachelor de l’ESC Pau et tuteur des trois étudiants de l’école impliqués, « nos étudiants ont planché sur le devenir de l’Europe, en tentant de mieux comprendre son histoire, et l’impasse dans laquelle elle semble se trouver aujourd’hui. Plusieurs sujets ont été étudiés : la crise financière et l’avenir de l’Euro, l’identité européenne, les raisons du désenchantement de la jeunesse européenne et le salut potentiel de l’enseignement supérieur, les nouveaux nationalismes et séparatismes, ou encore l’avenir de la méthode communautaire ».
Cette initiative se conclura en novembre avec les présentations finales des travaux qui se concrétiseront peut-être par des publications. A suivre donc.
Tweeter | |
Scoop.it |