Agglotv.com

Bois illégal : Greenpeace bloque une cargaison à La Rochelle


Depuis 9h30 ce matin, huit militants de Greenpeace bloquent les grues de déchargement du port de La Pallice à La Rochelle (Charente-Maritime). Ils sont là pour empêcher l’entrée en France de bois illégal en provenance de République Démocratique du Congo. Ce bois doit arriver ce matin à bord du cargo Safmarine Sahara. Images et récit complet de l’action : https://twitter.com/greenpeacefr

Déjà hier soir, dix militants de Greenpeace avaient bloqué le cargo avant son arrivée au port. Ils sont parvenus à empêcher son accostage. Le cargo a dû renoncer, repartir au large et se mettre à l’ancre vers 23h45. Il vient de quitter son mouillage.

Selon nos informations (http://act.gp/1rfVwBH), une partie de la cargaison du Safmarine Sahara (3 000 m3 de bossé, sipo, sapelli, etc., sous forme de grumes) est du bois illégal. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) en mars 2013, Greenpeace a déjà signalé l’arrivée de bois illégal ou suspecté d’illégalité dans les ports français aux autorités.

« Nous sommes là parce que les autorités ne réagissent pas« , explique Frédéric Amiel, chargé de campagne Forêts pour Greenpeace France. « Le ministère de l’Agriculture doit mettre un terme au laxisme qui prolonge l’importation massive de bois illégal en France et faire son devoir : appliquer la règlementation européenne sur le bois. »

Greenpeace demande au ministère de l’Agriculture de procéder à une saisie conservatoire du bois suspect et d’enquêter sur cette cargaison. Greenpeace demande au gouvernement et aux députés d’amender le projet de loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt, actuellement en discussion au Parlement, pour le rendre conforme au droit européen.


Scoop.it