Agglotv.com

Les Journées nationales de la lumière – 22 et 23 septembre 2014 – Nantes – La transition éclairagiste au cœur de la transition énergétique


LED, maintenance et gestion, retombées économiques de l’éclairage, efficacité énergétique et environnement, éclairage public, éclairage des bâtiments, budget et retours sur investissement… Autant de sujets sur lesquels les Collectivités doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain. Une urgence d’autant plus grande que la suppression des lampes énergivores publiques sera effective en 2015. En partenariat avec la ville de Nantes et Nantes Métropole, les JNL 2014 proposeront des approches et retours d’expérience de villes et experts français et étrangers, pratiques et exploitables immédiatement. Cette 39ème édition réunira toutes les parties prenantes de l’éclairage : Etat et institutions, Collectivités, professionnels, architectes et urbanistes…

« La France de ne peut pas attendre 30 ans pour mettre à niveau des installations d’éclairage  » – Michel Francony, Président de l’AFE

Les sujets clés de la maîtrise de l’éclairage (Voir le dossier de presse en pièce-jointe pour une description plus détaillée de chaque thématique)

Piliers de ces Journées nationales de la lumière 2014 : les retours d’expérience de villes françaises et étrangères sur chacune des thématiques :

– L’éclairage public : retombées économiques des mises en valeur patrimoniales, intégration au design urbain, projets d’éclairage, solutions pour un plan de rénovation, normes et réglementations

– Les LED : retours d’expérience en France et à l’étranger, systèmes de gestion, normalisation…

– Bâtiments et éclairage intérieur : lumière naturelle, efficacité énergétique, systèmes de gestion…

– Les acteurs de l’éclairage : la chaîne de métiers, leurs rôles…

Plus de 60 experts français et étrangers (Etat, institutions, membres des Collectivités, professionnels…) se relaieront sur les 7 tables rondes et 6 thématiques.

Le rassemblement de tous les acteurs de l’éclairage et de la transition

Avec un rythme de rénovation du parc, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, stabilisé à 3 % par an, le processus de renouvellement ne sera pas suffisant pour permettre à la France d’effectuer sa transition éclairagiste, partie prenante de la transition énergétique. Cette dernière ne peut se passer d’une compréhension et d’échanges entre les différents acteurs concernés.

Des intervenants de chacun des acteurs clés de cette transition ont répondu à l’appel de Michel Francony, Président de l’AFE, pour venir témoigner, exemples à l’appui, des solutions trouvées, ou qui restent encore à trouver :

– Les Collectivités et les syndicats d’énergie : (Nantes Métropole, ville de Saint-Nazaire…

– Les institutions et l’Etat, dont l’ADEME

– Les acteurs du bâtiment et de l’architecture

– Les acteurs de la vie urbaine et du design urbain

– Les professionnels

– Des experts internationaux, venus représenter leurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Canada…)

Une région mise à l’honneur

Organisées en partenariat avec la ville de Nantes et Nantes Métropole, les JNL 2014 donneront une large place aux retours d’expérience régionaux. De nombreux acteurs de Nantes et sa région y interviendront (Voir la liste des participants dans le dossier de presse et le programme). Jouxtant les Journées européennes du patrimoine (20 et 21 septembre 2014), les JNL s’ouvriront le dimanche 21 septembre par une visite nocturne du patrimoine architectural nantais. Tout au long des Journées nationales de la lumière, la ville de Nantes, de son histoire à son tissu économique, urbain et industriel, sera mise en avant.

Une exposition sur les métiers de l’éclairage

Pendant deux jours, une exposition sera organisée afin de donner de la visibilité aux métiers de la filière de l’éclairage, encore méconnus. L’occasion de faire le point sur l’emploi, les débouchés et l’insertion professionnelle, et surtout, de donner les clés des compétences et rôles de chacun.

Informations pratiques relatives à l’événement

Le programme complet et détaillé des Journées nationales de la lumière se trouve en pièce-jointe. Vous pouvez le consulter en ligne à cette adresse ici.

Un site Internet dédié aux JNL a été mis en ligne. Ce site rassemble toutes les informations pratiques liées à l’accès à la cité des congrès de Nantes, à l’hébergement (des tarifs spécifiques ont été négociés avec plusieurs hôtels de Nantes). Vous y trouverez également la liste des intervenants, régulièrement mise à jour, ainsi qu’un trombinoscope

Dates : 22 et 23 septembre 2014

Lieu
Cité des Congrès
5 rue de Valmy
44000 Nantes

Tarifs d’inscription
Pour les deux jours : 490 €
Pour une journée : 360 €


Scoop.it