Dans le cadre de « Futur en Seine », le festival international du numérique qui a lieu à Paris, Orange organise aujourd’hui une matinée de démonstrations afin de présenter les start-ups sélectionnées pour son programme international Orange Fab en France, en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et en Pologne à des acteurs de l’écosystème (investisseurs, entrepreneurs, etc.).
A cette occasion, Orange annonce une collaboration plus étroite avec Deutsche Telekom, dans le cadre de leurs programmes d’accélération de start-ups respectifs, afin de favoriser la croissance des innovateurs du numérique, et de contribuer à la création d’emplois.
C’est avec ces mêmes objectifs qu’Orange lancera son programme dans deux nouveaux pays, Israël et la Côte d’Ivoire, en octobre.
Orange annonce enfin sa coopération avec AppCampus, l’accélérateur de développement d’applications mobiles de Microsoft et de l’université Aalto, afin de proposer à ses clients de nouvelles applications toujours plus impressionnantes.
Orange et Deutsche Telekom collaborent dans le cadre de leurs programmes d’accélération de start-ups respectifs Orange Fab et hub:raum, afin de favoriser la croissance de ces dernières
Les start-ups sélectionnées pour Orange Fab et Hub:raum seront mises en relation avec les équipes innovation et les unités d’affaires respectives des deux opérateurs. L’objectif est de capitaliser sur les portefeuilles de leurs programmes respectifs, afin d’enrichir les produits et services novateurs que les opérateurs proposeront à leurs clients dans les pays où ils sont présents, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Les opérateurs pourront également aider ces jeunes entreprises à passer au niveau supérieur en leur permettant d’accéder à leurs marchés, qui représentent un potentiel d’environ 500 millions de clients. Les start-ups pourront également profiter des supports d’investissement mis en place par Orange et Deutsche Telekom afin de contribuer au développement de l’écosystème du secteur numérique. Les programmes s’adresseront notamment aux start-ups travaillant dans les domaines de l’internet des objets, de l’optimisation des réseaux et des technologies d’accès, du paiement mobile, de la cybersécurité et du big data.
Cette collaboration vient compléter les programmes d’accélération de start-ups déjà mis en place par les deux opérateurs.
Orange Fab offre aux start-ups sélectionnées trois mois de soutien pour leur permettre de développer leurs produits et leurs activités. Elles reçoivent également de précieux conseils de la part d’innovateurs et d’experts d’Orange, ainsi que d’entrepreneurs. Dans certains pays, les start-ups éligibles reçoivent aussi un financement sous la forme d’obligations convertibles. Orange Fab a tout d’abord été lancé dans la Silicon Valley, en mars 2013. La France, l’Asie du Sud-Est (Japon, Corée du Sud et Taïwan) et la Pologne ont ensuite suivi. Le programme sera étendu à Israël et à la Côte d’Ivoire en octobre, suite à des appels à candidature en septembre. 37 start-ups ont déjà bénéficié du programme.
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange, a déclaré : « Nous pensons que les grandes entreprises peuvent jouer un rôle capital en soutenant les start-ups à une étape clé de leur développement et en les aidant à devenir des leaders. Cette coopération vise à soutenir l’écosystème de l’innovation, et à contribuer également à la création d’emplois. Deutsche Telekom partage ce point de vue et cet engagement avec Orange, et c’est pourquoi nous sommes heureux d’unir nos forces pour proposer plus ensemble aux start-ups du secteur numérique. »
hub:raum connecte l’écosystème des start-ups numériques avec Deutsche Telekom, en mettant en relation les entrepreneurs tech et les start-ups à forte croissance avec le réseau d’experts, les fonds d’investissement et les opportunités de business de Deutsche Telekom. Les start-ups du programme hub:raum bénéficient d’espaces de co-travail mis à disposition gratuitement, de séances de mentorat, d’échanges avec des experts et d’un financement optionnel d’un maximum de 300 000 euros (avec un échange d’actions de 10 à 15% en général). Plus de 50 start-ups ont participé jusqu’à présent aux programmes de hub:raum à Berlin (Europe de l’Ouest), à Cracovie (Europe centrale et orientale) et à Tel-Aviv.
Orange coopère avec AppCampus, un programme de développement d’applications mobiles fondé par Microsoft et l’université Aalto, en Finlande, afin de favoriser la création d’applications
Orange, qui est déjà très impliqué dans l’écosystème des développeurs à travers son programme Orange Partner, annonce aujourd’hui sa coopération avec AppCampus, un programme international mis en place par Microsoft et l’université Aalto, afin de favoriser la création d’applications mobiles novatrices pour l’écosystème Windows et Windows Phone.
Grâce à la coopération entre Orange Partner et AppCampus, le groupe souhaite favoriser la création de nouvelles applications pour ses clients, notamment des jeux, avec pour objectif d’enrichir son portefeuille de contenus, quel que soit le terminal et le système d’exploitation utilisés. Ainsi, grâce à sa présence dans 30 pays, Orange offre aux développeurs les plus novateurs d’AppCampus une belle opportunité, qui leur permettra de développer leur entreprise à grande échelle.
Orange travaillera donc avec AppCampus lors des sessions de recrutement des développeurs, dans les pays où les deux parties ont des intérêts communs. À partir de septembre, Orange proposera également à l’écosystème des développeurs une nouvelle sélection d’API, afin d’offrir des services encore plus novateurs à ses clients.
Mika Okkola, Responsable d’AppCampus a déclaré : « Je suis vraiment heureux d’annoncer aujourd’hui cette coopération avec Orange car elle permet aux centaines de développeurs d’AppCampus de continuer à développer des applications Windows Phone de haute qualité, en bénéficiant du soutien et des services d’Orange. »
Tweeter | |
Scoop.it |