La réflexologie est l’une des plus anciennes thérapies naturelles. Elle soigne de nombreux maux en agissant sur les flux d’énergie du corps au même titre que la moxibustion, le shiatsu ou l’auriculothérapie.
Ces formes de médecine alternative sont associées à des traitements de conforts non pris en charge par la sécurité sociale. Trouvez sur le comparateur de mutuelles « QuelleMutuelle.com » des formules efficaces pour profiter de remboursement avantageux des coûts de ces thérapies.
Principes et applications de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est basée sur le principe qu’à chaque organes du corps humain correspond une zone de réflexe située au niveau des plantes des pieds. En agissant sur ces points de contrôle le réflexologue peut soulager diverses formes de douleur et de tension. Des séances de réflexologie peuvent être pratiquées toutes seule ou associées à des cures thermales ou de thalassothérapie. D’ailleurs de nombreux organisme ont compris l’intérêt de telles thérapies sur l’organisme. «QuelleMutuelle.com» vous aide à trouver une mutuelle en ligne avec des forfais annuels spécialement dédiés à ces techniques de médecine douce.
Une séance de réflexologie plantaire dure environ 45 minutes. Au début le réflexologue commence par effectuer un massage de détente et de localisation des points d’inconfort qui révèlent un problème dans les parties du corps qui leurs sont associées.
Le réflexologue use aussi d’une carte de réflexologie qui indique les zones des pieds sur lesquelles il faut agir en fonction des maux à traiter.
Les traitements de réflexologie plantaire s’appliquent principalement dans le traitement de la congestion, l’inflammation et la tension. Le but est d’éliminer progressivement ces conditions souvent interconnectés, afin de rétablir l’équilibre du corps. Concrètement la réflexologie plantaire est associée au traitement de :
. récupérer l’harmonie psycho-physique du corps;
. détendre et rééquilibrer le système nerveux;
. éliminer les toxines, améliorer l’état de la peau et le tonus musculaire;
. améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation, de promouvoir une meilleure respiration;
. stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.
Les principales indications thérapeutiques de la réflexologie comprennent :
. douleurs articulaires (arthralgies) et la maladie articulaire (arthropathie);
. maladies digestives, des troubles menstruels, le stress, l’insomnie, tec
. les maladies cardio-circulatoires.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats concrets dépend essentiellement de la pathologie à traiter et de l’état de santé général.
La réflexologie plantaire est une médecine douce pas encore reconnue en France. Cependant, elle peut être pratiquée légalement aussi bien par des médecins que par les autres professionnels de la santé comme les podologues et les kinésithérapeutes.
Tweeter | |
Scoop.it |