Samedi 30 mai et dimanche 1er juin, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest participe à l’évènement culturel national Rendez-vous aux Jardins avec 2 000 jardins français. Il propose le samedi des visites guidées des serres tropicales de 14h à 17h et le dimanche à 17h un exceptionnel spectacle Musiques aux jardins joué en plein air, avec le soutien financier des Carrières Lagadec. Visites guidées et spectacle : gratuits pour tous, dans la limite des places disponibles. Programme sur www.cbnbrest.fr.
Chaque année, le premier week-end de juin, le Ministère de la Culture et de la Communication invite le public à pousser la porte des parcs et des jardins pour explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et profiter des nombreuses animations proposées. Les Rendez-vous aux Jardins sont l’occasion pour le Jardin du Conservatoire botanique à Brest, classé Jardin remarquable et Jardin botanique de France, de rencontrer le public et d’organiser des animations spéciales gratuites.
Samedi 30 mai de 14h à 17h : visites guidées
«A la découverte des plantes en danger»
Gratuit. Départs toutes les 30 min. Groupes de 25 pers. Inscriptions le jour-même dès 14h au Pavillon d’accueil.
Ces visites proposent de (re)découvrir les serres tropicales, le trésor du Jardin du Conservatoire botanique. Elles abritent la plus grande concentration en France de plantes menacées de disparition. Accompagné(e) d’un animateur, les visiteurs sont invités à écouter leurs histoires et voyager au cœur des tropiques, en passant des montagnes humides aux zones désertiques, et ainsi explorer leurs richesses botaniques insoupçonnées.
Dimanche 1er juin à 17h : spectacle piano, textes, slam et graff
«Musiques aux Jardins»
Gratuit. Joué sur l’espace en herbe devant le Pavillon d’accueil. Durée : 1h30. Apporter goûter et siège pliant.
Conçus par Patrick et Monique Scheyder, les spectacles Musiques aux Jardins associent de façon originale musique, littérature, chant et arts graphiques. Brest avait déjà accueilli un spectacle en 2013 sur le thème rose et biodiversité lors de la Fête de la nature organisée par Brest métropole océane. Recevant un accueil très favorable du public, le Conservatoire botanique renouvelle l’opération en 2014 avec le nouveau thème eau et biodiversité, un voyage poétique et ludique dans l’univers de l’eau, source de vie, de plaisir et aussi bien précieux. Les pieds dans l’herbe, le spectacle présenté le 1er juin mêlera piano, lectures de textes anciens et contemporains, slam et graff : un voyage ludique dans l’univers de la nature. Il sera joué grâce au soutien financier des Carrières Lagadec, symbolique forte puisque le site était une ancienne carrière exploitée par les grands-parents de l’actuel gérant jusqu’en 1966. La fondation Nicolas Hulot lui a attribué son coup de cœur 2014.
- · Piano (Schubert, Mozart, improvisations…) : Patrick Scheyder.
- · Lectures (Lamartine, Léonard de Vinci, Jean-Marie Pelt…) : Monique Scheyder accompagnée de Michael Lonsdale, comédien et invité d’honneur.
- · Slam : Slamity Jane.
- · Graff : Nazeem Mouinoudine.
A noter le 1er juin de 14h à 17h30 : ouverture exceptionnelle des serres tropicales pour tous à tarif réduit (3€).
Carrières Lagadec
«Exploitant des carrières qui alimentent l’industrie routière et le secteur du bâtiment, depuis près de 90 ans, la société Carrières Lagadec accorde, depuis déjà de nombreuses années, une attention toute particulière à la préservation de l’environnement. Pourquoi s’associer à ce projet ? D’abord, parce que l’exploitation de carrières a un impact sur le paysage, l’environnement, la biodiversité et que nous sommes donc particulièrement sensible à ce sujet. Une carrière n’est qu’une étape dans la vie d’un site et le vallon du Stang-Alar est un formidable exemple de réhabilitation. Ensuite, parce que l’endroit choisi pour le projet fait partie de l’histoire de l’entreprise. Le jardin est, en effet, aménagé sur le site d’anciennes carrières exploitées par la famille Lagadec jusqu’en 1966. Enfin, parce qu’avec ce partenariat, la société Carrières Lagadec est heureuse de soutenir le travail réalisé par le Conservatoire botanique, atout évident pour Brest et sa région.»
Patrick Scheyder
«J’ai commencé le piano en démontant ce qui est à la portée d’un enfant de 5 ans : dévêtir le bas du piano droit familial et gratter ses cordes ; frapper inconsidérément sur les touches, écouter le vrombissement des cordes graves […] Les parcs m’ont longtemps laissé une sensation de délice intimement mêlée à une source d’inquiétude […] Maintenant mon goût pour la nature est sans mélange, bonheur dont le secret ne m’effraie plus.»
Spectacles Musiques aux Jardins
Nés il y a neuf ans, les spectacles Musiques aux Jardins sont un festival itinérant associant musique, littérature et art des jardins, conçus par Patrick Scheyder (pianiste) et Monique Scheyder (comédienne). Ils se déplacent dans la France entière pour défendre la biodiversité, accompagnés d’un bouquet d’artistes qui apportent leus voix à la préservation de la richesse naturelle : Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Denys Podalydès, Jean-Claude Drouot et François Marthouret. Leurs parrains, Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi et Nicolas Hulot, s’associent également à leur aventure.
1er juin – Brest, 19 juin – Lorient, 29 juin – Rambouillet, 13 août – Clermont-Ferrand, 13 septembre – Cheverny…
Michael Lonsdale
Le 1er juin, l’immense comédien Michael Lonsdale, 82 ans et 57 ans de carrière, est l’invité d’honneur du spectacle «Musiques du Jardins» donné au Jardin du Conservatoire botanique à Brest. Grand acteur français au théâtre et au cinéma, il a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles et François Truffaut que dans des films grand public comme le méchant Hugo Drax du James Bond Moonraker. En 2011, il remporte le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour Des hommes et des dieux.
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=588.html
Slamity Jane
Slamity Jane a tracé sa voie dans le Slam quand elle l’a découvert en 2008 au cours d’une scène ouverte à Brest. Elle a créé l’association brestoise «Le Slamical Groupe» en 2009 et écumé de nombreuses scènes à travers la France. Son premier album «Le souffle des pages» est sorti en 2013. Slamity Jane est issue du «Far Ouest». Son style a fait ses armes comme elle au bout de la terre. Toujours ancré dans une réalité à double tranchant, il peut être aussi bien incisif que teinté d’une pointe d’humour, ou empreint de douceur.
Nazeem Mouinoudine
«Je ne veux surtout pas faire du graff ou de la calligraphie pure, ma peinture traduit le ressenti d’un moment précis.» Né en 1972 au Vietnam, d’un père indien musulman et d’une mère vietnamienne de culture bouddhiste, Nazeem s’imprègne de toute l’iconographie issue de ce mélange. En découle une création très variée, enrichie de culture picturale occidentale, et particulièrement de graffiti art. Depuis 2000, il s’est installé en tant qu’artiste indépendant à Brest, répondant aux commandes divers de décors et fresques de grande dimension, trompe l’œil et autres.
Tweeter | |
Scoop.it |