L’art-thérapie est par définition le recours à l’art comme moyen curatif contre de nombreuses pathologies psychologiques, en utilisant un ensemble de techniques et d’activités artistiques : dessin, musique, danse, théâtre, spectacles de marionnettes, écriture et narration.
Le but ultime de la thérapie par l’art est de permettre l’épanouissement émotionnel, affectif et relationnel du patient. L’art-thérapie est aussi une approche de soutien non verbal basée sur l’hypothèse que le processus de création correspond à un meilleur état de bien-être.
De telles thérapies novatrices ont des coûts relativement lourds. Afin de profiter de meilleurs remboursements des frais liés le comparateur de mutuelle « QuelleMutuelle.com » vous aide à trouver la couverture santé la plus adaptée à vos besoins et budget.
Quelles sont les fondements de la thérapie par l’art ?
L’art-thérapie est une voie d’accès à l’inconscient grâce à laquelle les émotions prennent une forme transmissible aux autres. La création d’un matériau artistique permet au sujet de s’exprimer dans un non-verbale et de contourner les obstacles de la langue.
En effet, l’art-thérapie est une façon de parler sans avoir à utiliser des mots, des peurs, des abus, des traumatismes et des secrets. Il s’agit d’un type de communication non-verbale pour les enfants qui ne veulent pas ou ne peuvent pas trouver les mots à la thérapie. En fait, l’art et le jeu sont des expériences naturelles. Ils représentent la façon dont les enfants explorent le monde. Objets d’art, puis deviennent réalité pour de nombreux véhicules qui facilitent la communication avec toutes les langues, l’expression de soi, la cicatrisation des plaies, l’estime de soi et l’intégration sociale.
Cela permet d’augmenter la conscience de soi, faire face aux difficultés et de contrôler la tension et les expériences traumatisantes.
Trouvez sur « QuelleMutuelle.com » une mutuelle en ligne qui rembourse à taux majorés les honoraires de psychanalyste ou psychiatre surtout qu’en France, l’art-thérapie doit être pratiquée par l’un de ces médecins spécialistes.
Aujourd’hui, la thérapie par l’art est utilisée principalement dans :
– l’éducation et la formation professionnelle pour améliorer la communication et les compétences relationnelles du personnel.
– les soins de divers troubles mentaux et le traitement des personnes handicapées.
– la réhabilitation des toxicomanes
– l’amélioration de la coordination psychomotrice chez les enfants et les personnes
– les traitements des anxieux ou des dépressifs
Le potentiel thérapeutique de l’art-thérapie est aussi efficace lorsqu’il est pratiqué en parallèle avec les méthodes de soins classiques. Elle permet une récupération plus rapide que lors d’un séjour classique à l’hôpital ou dans une situation d’isolement.
Ainsi, cette thérapie innovante réduit considérablement le frais de suivi psychologique et les impactes de différents traumatismes subie par l’enfant.
Tweeter | |
Scoop.it |