Agglotv.com

Politique climatique européenne : Les bons et les mauvais élèves du Parlement sortant


Qui sont les meilleurs élèves parmi les membres sortants du Parlement européen sur les questions de climat et d’énergie ? Qui sont les cancres ? Le Réseau Action Climat a passé au crible les votes des eurodéputés sortants. En résulte une notation objective de l’action climatique des eurodéputés actuels et des partis politiques au cours de la législature 2009-2014.

Les résultats montrent que EELV et le PS sont au coude-à-coude dans la catégorie « Bien ». L’UMP, quant à elle, se situe loin derrière, dans la catégorie « Mauvais ».

Au niveau européen, le parti d’appartenance de l’UMP, le Parti populaire européen, présente des résultats similaires, avec une note de 45%. Néanmoins, des partis membres du Parti populaire européen, comme les partis centristes (Parti radical, Nouveau centre, UDI) présentent des résultats plus élevés, autour de 70%.

Cette notation est lancée quelques semaines avant les élections européennes, alors que le Parlement européen va voir son influence grandir [1]. Cette démarche, lancée en concertation avec le Climat Action Network Europe, est non partisane. Elle permet d’indiquer aux citoyens européens si leurs représentants élus ont soutenu, contesté ou ignoré l’action climatique de l’Union européenne [2]. L’analyse se base ainsi sur les votes des parlementaires sur 10 textes importants au cours de la législature 2009-2014 [3].

« Les actions réelles valent plus que les mots », explique Célia Gautier, chargée des politiques européennes au Réseau Action Climat.

« Cette analyse permet à tous les citoyens de savoir comment leurs élus au Parlement européen ont voté face à la crise climatique. Certains partis et certains eurodéputés ont agi pour renforcer l’action climatique de l’Europe. D’autres ont voté contre le climat et pour la protection des intérêts des pollueurs », conclue Célia Gautier.

Les résultats pour les députés européens et les partis français sont disponibles ici :
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Classement_des_parlementaires_europe_ens_RAC_2014.pdf

L’analyse existe aussi pour l’ensemble du parlement européen :
http://www.caneurope.org/VoteForClimateAction


Scoop.it