Une base de données améliorée qui devrait renforcer l’efficacité des applications client dans les secteurs de la défense, de l’aviation et des industries pétrolière, gazière et minière
Airbus Defence and Space procède au lancement commercial de WorldDEM. Ce nouveau modèle numérique d’élévation (MNE) global offre une couverture d’un pôle à l’autre d’une précision sans précédent, qui permettra aux clients d’améliorer la qualité de leurs applications dans de nombreuses industries, notamment la défense et l’aviation, mais aussi les secteurs pétrolier, gazier et minier.
WorldDEM repose sur les données acquises par les satellites radar allemands de haute résolution TerraSAR-X et TanDEM-X, dont la mission consiste à produire un MNE global au niveau HRTE3, ce qui représente un immense bond en avant en matière de précision. En termes de résolution, il établit un nouveau référentiel en fournissant un maillage de 12 m pour l’ensemble de la planète, contre 90 m pour le modèle existant SRTM (Shuttle Radar Topography Mission).
WorldDEM garantit un MNE global standardisé sans démarcation des frontières régionales ou nationales. Cette couverture homogène offrira aux clients du secteur de la défense un niveau de précision inédit au profit de l’aviation militaire, la planification et le déroulement des missions et opérations, partout sur Terre. S’agissant du transport aérien commercial, ce nouveau modèle fournira des données améliorées dont bénéfieront de nombreux systèmes embarqués.
« Ce qui fait l’innovation de WorldDEM, c’est qu’il permettra aux clients d’exploiter une vaste base de données numériques d’élévation homogènes et globales. Autrement dit, ils peuvent s’attendre à utiliser le même type de données d’une mission à l’autre », a déclaré Bernhard Brenner, Directeur Geo-Intelligence d’Airbus Defence and Space.
TerraSAR-X et TanDEM-X ont débuté leur acquisition de données synchronisée en décembre 2010. Mi-2013, ils avaient déjà réalisé deux couvertures de l’intégralité des terres émergées de notre planète. Les troisième et quatrième campagnes d’acquisition permettent aux satellites de revenir sur des zones de terrain plus complexes, afin de garantir la cohérence du niveau de qualité et précision du produit final. La dernière campagne d’acquisition s’achèvera mi-2014.
« Grâce à ces différentes couvertures de la planète, WorldDEM atteint un niveau de détail si élevé que l’on peut, dans certains cas, identifier un arbre ou distinguer la nature du sol entre gravier et bitume », précise Bernhard Brenner. « Il offre aux clients la précision nécessaire pour anticiper leur réponse en cas de future crise et mener des opérations stratégiques dans des zones reculées ».
Au-delà des applications dans les domaines de l’aviation et de la défense, le nouveau modèle présente également une grande variété d’utilisations potentielles en matière de prospection pétrolière, gazière et minière, et servira de base de qualité pour l’orthorectification de l’imagerie aériennne ou satellitaire.
Les missions des satellites radar TerraSAR-X (lancé en 2007) et TanDEM-X (lancé en 2010) sont réalisées dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu entre l’Agence spatiale allemande (DLR) et Airbus Defence and Space. Le DLR exploite la mission et génère le MNE global de TanDEM-X, qui fait office de base de WorldDEM. Après avoir effectué leurs six et quatre années respectives en service, les deux satellites affichent d’excellentes performances. Leur durée de vie devrait être étendue de cinq années supplémentaires (au-delà de 2018).
Airbus Defence and Space détient les droits de commercialisation exclusifs des données. L’entreprise est responsable de l’adaptation du modèle d’élévation selon les besoins des utilisateurs commerciaux dans le monde entier, et va désormais commencer à créer la base de données WorldDEM mondiale.
A propos d’Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.
Tweeter | |
Scoop.it |