Agglotv.com

GLOBAL BOOSTER : des étudiants de l’ESC Pau accompagnent des entreprises locales dans leur développement à l’international


A leur retour du semestre obligatoire à l’étranger, les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole (PGE) de l’ESC Pau démarrent le Global Booster, un business game sur un cas d’entreprise réel. Huit sociétés locales ont ainsi soumis à l’école leur problématique de développement à l’export. Parmi elles, le Groupement coopératif viticole Plaimont Producteurs.

L’équipe des étudiants aux côtés des représentants de Plaimont Producteurs

Au total, ce sont 8 groupes d’étudiant du PGE qui, durant 12 semaines, travaillent sur le Global Booster. Chaque groupe se voit attribué la problématique par l’entreprise locale (Aguila Technologie, Alaloop, Emac, Plaimont, Rougie, Wavetronix et Wildcat Packaging), un coach, enseignant-chercheur de l’école. Par cette collaboration école-entreprises, l’ESC Pau réaffirme son ancrage territorial. « Toutes les sociétés souhaitent se lancer sur des marchés hors France, en Europe ou aux Etats Unis. explique Laurent Sie, enseignant-chercheur à l’ESC. «Pour le Groupement coopératif viticole Plaimon producteurs, dont j’avais la charge, les étudiants ont réalisé une étude de marché spécifique sur la zone Etats-Unis. Ils ont aussi étudié les possibilités de développement sur les marchés suisse, hongrois et roumain ». « Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par les étudiants, qu’il s’agisse du benchmarking, de l’étude de la concurrence ou de l’étude de positionnement de la marque. La stratégie sur les réseaux sociaux, le conseil en matière de choix de réseaux de distribution et d’agence de design étaient tout aussi pertinents» détaille Yann Bourigault, directeur commercial et marketing de Plaimont Producteurs, qui a évalué les groupes aux côtés de ses collègues Jean Aymes, responsable Marketing et Philippe Antony, responsable des marchés de l’Europe de l’Est.
« Les préconisations qui ont été faites vont nous être très utiles. C’est une chance d’avoir une grande école de commerce sur notre territoire, avec des étudiants capables d’accompagner très concrètement des entreprises du cru. Nous avons d’emblée été frappés par la capacité de ces jeunes à comprendre notre problématique ; ils font déjà preuve d’une bonne maturité professionnelle » renchérit Yann Bourigault. « Et puis c’est un vivier potentiel pour nos recrutements à venir… ».

Des livrables et un niveau d’exigence élevé

« Global Booster est rythmé et très encadré » explique Patrice Cailleba, «Concrètement, les entreprises qui confient leur problématique d’internationalisation à l’école assurent trois interventions : l’une, au début, pour expliciter aux étudiants le contenu de la mission, l’autre à mi-parcours et la dernière, à la clôture. Au sein de leur groupe, les étudiants impliqués sont coachés par un enseignant, une heure par semaine. Parallèlement, les apports méthodologiques sont garantis de façon hebdomadaire, à l’occasion de cours magistraux portant sur la Gestion de projet, le marketing stratégique, le management stratégique, la communication, la dynamique de groupe, et le business intelligence ». Les étudiants font l’apprentissage du travail en groupe. Ils apprennent aussi à mettre en pratique leurs connaissances et à répondre au mieux aux exigences des entreprises qui attendent beaucoup de leur travail. A mi-parcours, ils doivent fournir un « Terms of reference and Planning » qui décrit mission, objectifs, livrables, planning, et process. A l’issue des 12 semaines, ils ont à remettre trois documents aboutis : un rapport final, avant soutenance orale devant entreprise commanditaire (d’où la présentation Power point associée) et un « Executive summary »

A propos de … Plaimont Producteurs : leader des vins du Sud-Ouest

Au cœur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont Producteurs s’étale depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux terroirs du Gers et plus globalement des régions Midi Pyrénées et Aquitaine. Il rassemble 1 000 producteurs, emploie 200 salariés et représente 5 000 emplois indirects. La production s’étend sur 5 300 hectares, 45% des ventes sont réalisées en France (GD et CHR) et plus de la moitié dans 25 Pays du monde. Avec 40 millions de bouteilles commercialisées, Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Les principales Appellations AOC sont Saint Mont, Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh.


Scoop.it