Une présentation richement illustrée des 17 légendaires BMW Art Cars réalisées par les plus grands noms de l’art contemporain.
Munich-Paris. BMW Group et la maison d’édition Hatje Cantz publient le premier livre présentant la collection complète des BMW Art Cars. Cette édition richement illustrée offre un panorama unique sur l’histoire de cette collection automobile, inaugurée en 1975, et réalisée par de grands artistes contemporains.
Les portraits et témoignages des acteurs de cette aventure humaine et artistique emmènent le lecteur dans les coulisses de la création et au cœur des étapes marquantes de la constitution de la collection.
Depuis 40 ans, les BMW Art Cars fascinent dans le monde entier les amateurs d’art et de design, les amoureux de voitures et de technologie, grâce au mariage unique de l’art et de l’innovation automobile.
Hervé Poulain, pilote et commissaire-priseur, passionné d’art et d’automobile, eut l’idée de confier la création d’une voiture à un artiste, pour en faire une « œuvre d’art roulante ». Il trouva un allié en la personne de Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport. A son initiative, il demanda au début des années 70 à l’artiste américain Alexander Calder de décorer une BMW de compétition, la BMW 3.0 CSL. Premier modèle à s’inscrire en trait d’union entre le monde de l’art et celui de la course automobile, cette voiture participa aux 24 Heures du Mans et fut unanimement célébrée par le public. Cette vision fut pour BMW l’étincelle qui détermina le lancement de la collection BMW Art Cars.
Une exposition exceptionnelle de BMW Art Cars se tiendra du 1er au 18 avril au BMW George V, 38 avenue George V, Paris 8e. Quatre BMW Art Cars emblématiques seront exposées dans le brand store : la première de la collection signée d’Alexander Calder (1975),celle de Franck Stella (1976), de Sandro Chia (1992)et ladernière en date réalisée par Jeff Koons en 2010.
Les amateurs pourront librement venir admirer ces œuvres mobiles qui offrent une extraordinaire palette d’interprétations artistiques.
Ce support de création unique a emmené ces artistes vers de nouveaux territoires comme en témoigne Jeff Koons : « On peut participer à cet élan, l’accentuer, et se laisser transcender par cette énergie. Il y a une telle puissance sous ce capot que je veux laisser mon esprit s’imprégner de la voiture et me connecter à cette puissance ».
Le livre BMW Art Cars a été publié par la maison d’édition Hatje Cantz (200 pages, 148 photos ISBN 978-3-7757-3345-8 ; 29,80 €). Le livre est glissé dans son « parking » personnel, un étui cartonné créé par Schmid+Widmaier Design. La couverture a été réalisée par Jeff Koons.
Cette édition contient un large éventail d’articles signés par des experts internationaux et des historiens de l’art. Naturellement, les co-fondateurs de la collection, Hervé Poulain et Jochen Neerpasch, apportent également leur témoignage sur cette collection réalisée par 17 artistes internationaux, parmi les plus renommés de l’art contemporain : Alexander Calder (1975), Franck Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Ernst Fuchs (1982), Robert Rauschenberg (1986), Michael Jagamara Nelson (1989), Ken Done (1989), Matazo Kayama (1990), Cesar Manrique (1990), A.R Penck (1991), Esther Malhangu (1991), Sandro Chia (1992), David Hockney (1995), Jenny Holzer (1999), Olafur Eliasson (2007) et Jeff Koons (2010).
Tweeter | |
Scoop.it |