Nouvelle mobilité de Yamaha
Dans de nombreuses métropoles européennes, les embouteillages constituent un fléau, car ils génèrent une grande consommation de carburant, nocive pour l’environnement. Cette consommation importante, du fait du prix de l’essence, contribue aussi à faire baisser la part disponible du revenu des ménages et d’une certaine façon, les appauvrit.
Parallèlement, la mobilité personnelle est sur le point de faire sa révolution. C’est dans ce contexte que Yamaha cherche à développer des solutions de Nouvelle mobilité pour faciliter le quotidien des citadins et leur faire découvrir une nouvelle façon de vivre.
Malgré le large choix de scooters disponibles, nombreux sont ceux qui utilisent toujours les transports en commun ou leur voiture, pour leurs trajets quotidiens. Le nouveau concept trois-roues, qui procure sentiment de stabilité et de confiance, pour ceux qui n’osent pas passer au deux-roues, est une réelle alternative.
Premier modèle du segment « Nouvelle mobilité » de Yamaha, le tout nouveau Tricity constitue une solution innovante à la problématique du transport personnel. À l’inverse des scooters deux-roues plus grands et plus lourds, le Tricity a été développé selon une approche complètement différente où la légèreté, le tempérament sportif, la souplesse et la facilité d’utilisation jouent un rôle primordial.
Nouveau Yamaha Tricity
Une autre approche
Doté de deux roues à l’avant qui se penchent automatiquement dans les virages, le nouveau Tricity offre la souplesse d’un scooter deux-roues, avec en plus, un sentiment de confiance accrue et à une plus grande stabilité.
Privilégiant le plaisir de conduite et la facilité d’utilisation à un coût abordable, le Tricity de Yamaha a été conçu pour transformer le quotidien des citadins de toute l’Europe.
L’équipe de développement du Tricity de Yamaha Motor Corporation a eu pour objectif de doter son nouveau trois-roues des caractéristiques suivantes :
– simplicité, facilité et plaisir de conduite
– maniabilité, légèreté et souplesse
– sentiment accru de stabilité
– confort garanti quelque soient les conditions de route
– scooter urbain fonctionnel et pratique
– conception unique avec des technologies innovantes et perfectionnées
– poids et dimensions globales identiques à ceux d’un scooter 125 cm³
Nouveau châssis LMW
Une confiance de conduite accrue et un plaisir renouvelé Le nouveau mécanisme exclusif LMW (Leaning Multi Wheel) = multi-essieux directeurs du Tricity a été pensé spécifiquement par Yamaha pour ses véhicules « Nouvelle mobilité ». Il est doté d’un système breveté conçu pour donner un sentiment de stabilité, associé à sa maniabilité, sa souplesse et à son caractère sportif.
Dissimulé derrière le carénage avant léger, un parallélogramme léger permet au pilote d’incliner le Tricity de la même manière qu’un scooter à deux roues classique. Les pièces du parallélogramme sont reliées aux fourches et à la colonne de direction du châssis ; quand le pilote du Tricity prend un virage, ce système permet aux deux roues avant de rester parallèles lorsqu’elles s’inclinent. En inclinaison, la voie (distance entre les deux roues avant) reste constante, ce qui donne une sensation de conduite naturelle et intuitive dans les virages.
Autre composante phare du nouveau système breveté LMW de Yamaha : l’utilisation de fourches avant télescopiques cantilever spéciales, de type tandem, dotées de deux tubes distincts pour chaque roue. Les tubes à l’arrière font office de guide, alors que les tubes de la fourche avant gèrent les fonctions d’amortissement pour garantir une grande souplesse sur toute la course de 90 mm. Le système de suspension fonctionne indépendamment sur chaque roue avant, ce qui favorise le confort et la stabilité même sur chaussée dégradée.
Des roues légères en alliage coulé légères
Pour une bonne tenue de route et une grande maniabilité sur tous types de revêtements, le Tricity est équipé de deux roues avant en aluminium de 14 pouces, avec des pneus de 90/80-14. Avec leurs trois paires de branches en forme de V, ces magnifiques roues légères se conjuguent au dynamisme et à l’élégance du carénage pour donner au Tricity une image unique et valorisante.
À l’arrière, le Tricity est équipé d’une roue en alliage coulé de 12 pouces avec un pneu 110/90-12 ; cette configuration à trois roues offre une conduite souple et confortable, avec de bons niveaux d’adhérence dans les virages pour une tenue de route sûre.
Un système de freinage intégral (UBS)
Le Tricity est équipé d’un système de freinage intégral (UBS) conçu pour améliorer l’efficacité du freinage. Le système intègre des deux disques avant d’un diamètre de 220 mm et un disque arrière de 230 mm. Lorsque seul le levier de frein avant est utilisé, la force de freinage s’applique à la roue arrière comme aux roues avant, donnant une puissance de freinage équilibrée et efficace.
Lorsque le pilote ne se sert que du levier de frein arrière, les freins avant fonctionnent et quand le pilote actionne simultanément les leviers avant et arrière, le système de freinage intégral répartit la force de freinage aux freins avant et arrière en s’appuyant sur les deux leviers.
La technologie UBS intelligente ne rend pas seulement le Tricity facile à utiliser : elle garantit également un freinage plus souple, avec des mouvements limités du guidon.
Un nouveau moteur 4 temps 125 cm³ à refroidissement liquide
Souplesse, dynamisme et sobriété
Le Tricity est équipé d’un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide de 125 cm³ qui procure de bonnes accélérations dès les plus bas régimes, doublées d’une souplesse de conduite à plus grande vitesse. Le moteur bénéficie de systèmes d’admission et d’échappement spécialement conçus pour améliorer les performances dans des situations urbaines classiques de stop/go, ce qui permet au Tricity de révéler toutes ses performances dans les rues embouteillées.
Le nouveau moteur est doté d’un cylindre spécial qui a été conçu grâce à la technologie de coulage de pointe de Yahama. Fabriqué à partir d’alliage d’aluminium avec une teneur spécifique en silice, ce cylindre léger n’a pas de chemise en acier et le piston se déplace directement dans l’alésage en aluminium. Cette conception hors du commun offre une excellente répartition de la chaleur, ce qui renforce la stabilité des performances du moteur et allonge la durée de vie du lubrifiant.
Gage d’économies importantes, le nouveau moteur est équipé du système d’injection exclusif YMJET-FI de Yamaha, qui offre une grande efficacité de combustion et d’excellentes accélérations dès les bas régimes, et une sensation de puissance et de réactivité à moyens et hauts régimes.
Le moteur dynamique de 125 cm3 entraine la roue arrière via une transmission à variation continue efficace pour une accélération facile et souple, ce qui fait du Tricity un mode de transport idéal pour ceux qui n’ont que peu, voire pas du tout, d’expérience en scooter.
Légèreté et compacité
L’élément clé de la « Nouvelle mobilité »
Pesant seulement 152 kg avec le carburant et l’huile, le nouveau Tricity se caractérise sa légèreté, sa compacité et sa souplesse. Fort de sa conception à trois roues qui inspire confiance, de son image élégante et moderne et du plaisir de conduite qu’il offre, ce nouveau modèle révolutionnaire s’apprête à conquérir le coeur des villes et des citadins qui n’ont encore jamais roulé à moto ou en scooter et qui souhaitent changer leur quotidien.
Le Tricity devrait aussi séduire les scooteristes deux-roues qui apprécieront les atouts supplémentaires qu’offre ce scooter à trois roues compact. À la fois robuste et facile à déplacer, le carénage léger est parfaitement adapté aux exigences de la vie citadine.
De plus, les roues en aluminium minimisent le poids suspendu pour offrir une excellente maniabilité et une suspension souple et réactive. Le nouveau design robuste du cadre tubulaire offre beaucoup d’espace au pilote avec un grand plancher plat.
Une répartition du poids équilibrée 50-50 et un centre de gravité idéalement situé
La répartition du poids joue un rôle majeur dans la maniabilité et le caractère de chaque véhicule : ce modèle urbain léger bénéficie d’une répartition du poids 50/50. Cette démarche de répartition équilibrée du poids entre les roues avant et arrière est la même que celle adoptée sur les modèles MotoGP de Yamaha : elle favorise grandement la maniabilité du Tricity, sa prise en main naturelle et son plaisir de conduite.
En outre, le centre de gravité du Tricity a été défini à un point juste en dessous de l’avant de la selle : combiné à son faible poids global et à la répartition du poids 50/50, il constitue un autre facteur clé pour une prise en main légère et réactive.
Un design contemporain
Un carénage élégant et pratique
Les designers de Yamaha ont créé un carénage élégant qui souligne la modernité et l’esthétisme de ce véhicule « Nouvelle mobilité ». Vues de côté, les belles lignes du carénage avant se prolongent dans le plancher plat, jusqu’au carénage arrière. Le contraste de couleurs des habillages souligne son profil futuriste. Enfin, le carénage avant aérodynamique, l’arrière relevé et les doubles garde-boue angulaires donne une impression globale de dynamisme.
Le carénage est à la fois fonctionnel et valorisant.
Fabriquée avec un matériau antidérapant, la selle biplace à deux niveaux est également vaste et moelleuse, pour le plus grand confort du pilote et de son passager.
Les déflecteurs de jambes relevés et le plancher plat offrent espace et accessibilité à son pilote ; en outre, le carénage léger et le pare-brise sport protègent du vent et des intempéries.
Un grand espace de rangement sous la selle, qui permet de ranger un casque intégral, et un crochet situé devant le pilote procurent une grande capacité de chargement.
Un tableau de bord convivial et des phares à LED
À l’instar des autres fonctionnalités de ce nouveau scooter urbain, le tableau de bord LCD est stylé, fonctionnel et facile à utiliser. Il s’anime lorsque le pilote démarre le Tricity. Il est doté d’un compte-tours numérique central, d’une horloge, d’un indicateur de température de l’air ambiant et d’un compteur kilométrique. Le tableau de bord compte également plusieurs voyants lumineux.
Pour accentuer son style futuriste, le Tricity est équipé de doubles feux de position avant à LED, ainsi que d’un feu arrière à LED et d’un éclairage à LED pour la plaque d’immatriculation.
Prix abordable et faibles coûts d’entretien
En optimisant tous les processus de conception, de développement et de production du Tricity, Yamaha a été en mesure de proposer des délais réduits, mais aussi un prix ultra-compétitif, pour sa nouvelle génération de modèles.
Commercialisé chez les concessionnaires Yamaha européens dès l’été 2014, le nouveau Tricity sera proposé à moins de 4 000 €, venant ainsi confirmer son objectif : créer véritablement un nouveau segment sur le marché des véhicules urbains à prix abordable.
Grâce à son faible coût d’entretien et aux économies de carburant importantes qu’il permet de réaliser, ce véhicule innovant « Nouvelle mobilité » est destiné à faire évoluer le parc des véhicules urbains en proposant, un nouveau mode de vie, plus simple, moins couteux et plus appréciable au quotidien.
Détails des points forts du Yamaha Tricity
– Premier modèle de scooter urbain « Nouvelle Mobilité » de Yamaha
– Une nouvelle solution de transport en ville, sécurisante et économique
– Ingénierie exclusive LMW (Leaning Multi Wheel, multi-essieux directeurs)
– Trois-roues le plus léger, compact et souple de sa catégorie
– Modèle trois-roues stable pour une conduite en toute confiance
– Des roues avant rapprochées qui offrent la maniabilité d’un scooter deux-roues.
– Des roues en aluminium léger, 14 pouces à l’avant /12 pouces à l’arrière
– Des freins avant et arrière à disque pour un contrôle aisé
– Un système de freinage intégral (UBS)
– Un moteur 4 temps 125 cm3 à refroidissement liquide économique
– Une transmission entièrement automatique pour une conduite souple et facile
– Un faible poids de 152 kg (avec le carburant et l’huile)
– Un grand plancher plat et une position assise surélevée naturelle
– Un coffre pour un casque intégral sous la selle
– Doubles feux de position à LED et feux arrière intégraux à LED
– Un prix d’achat et un coût d’entretien raisonnables
Coloris
MDRM3 (Anodized Red) DBNM8 (Mistral Grey) BWC1 (Competition White) SMX (Midnight Black)
Pour connaître les caractéristiques techniques détaillées des différents modèles de la gamme, rendez-vous sur : www.yamaha-motor.fr
Tweeter | |
Scoop.it |