Volkswagen Classic et les autres marques du Groupe Volkswagen font forte impression au 26e Salon mondial des voitures anciennes, classiques et de prestige. Cette année, l’accent est mis sur le 40e anniversaire de la Golf et sur sept modèles très impressionnants de l’inoubliable Coccinelle.
Volkswagen Classic regroupe toutes les activités liées à l’histoire de l’automobile. La marque expose quelques modèles spectaculaires de ses collections de Wolfsburg et Osnabrück au Techno Classica dans deux zones thématiques (Hall 7.0).
L’accent est mis sur un anniversaire emblématique pour la marque. Sous le slogan « Les 40 ans de la Golf », Volkswagen Classic présente, entre autres, un des plus anciens modèles de la première série : une Golf LS jaune vif de 70 Ch produite en 1975, qui coûtait, à l’époque, 10 325 DM. Cette Golf est habituellement exposée au musée Stiftung AutoMuseum Volkswagen de Wolfsburg qui retrace l’histoire des produits Volkswagen, des débuts de la marque à nos jours.
Conçue par Giorgetto Giugiaro (Italdesign) pour remplacer la légendaire Coccinelle, la Golf I était produite à Wolfsburg jusqu’en 1983, pour une production totale de 6,7 millions de véhicules. Après les berlines deux et quatre portes, la version Cabriolet a fait son apparition en 1979, suivie du pick-up (appelé Caddy) en 1982. En Afrique du Sud, la Golf I, régulièrement revue, est restée le véhicule le moins cher du marché jusqu’en 2009. De 1974 à aujourd’hui, les sept générations du modèle ont donné naissance à plus de 30 millions de véhicules.
Cet anniversaire très spécial coïncide cette année avec le Salon, une date que Volkswagen Classic et tous les visiteurs du stand auront à cœur de célébrer : la sortie des lignes de production de Wolfsburg de la première Golf le 29 mars 1974. Nous pouvons déjà vous révéler, en avant-première, la présence sur le stand de Hans-Joachim Stuck, un des plus célèbres pilotes de course germanophones, lui-même propriétaire d’une Golf I GTI, qui se fera un plaisir de signer des autographes.
L’anniversaire de la Golf tiendra également une place de choix sur le stand de Volkswagen Classic Parts. En effet, la société fournit dorénavant des pièces de rechange pour les trois premières générations de la voiture. Les experts ont donc décidé de présenter, sur leur stand du Hall 7.0, un modèle de chacune des Golf I, Golf II et Golf III :
• Cutaway Golf I de 1976 : déshabillé de son toit il y a près de 40 ans à l’occasion d’une campagne de publicité, ce modèle unique a été spécialement prêté par le Stiftung AutoMuseum Volkswagen pour le Techno Classica.
• Golf II GTI G60 de 1990 : la technologie novatrice G-Lader a fait son apparition sur la Golf II – ce modèle récemment restauré est dans un état remarquable.
• Golf III VR6 de 1992 : la troisième génération de la Golf a marqué un tournant avec l’apparition du premier moteur six cylindres dans la catégorie des compactes, ce qui explique que ce modèle soit habituellement exposé au musée Autostadt’s ZeitHaus.
Volkswagen Classic Parts présentera, une fois encore, ses plus récentes reproductions d’anciens modèles Volkswagen (depuis les pièces en tôle récemment produites jusqu’au pommeau du levier de vitesses).
La deuxième zone thématique de Volkswagen Classic au Techno Classica sera consacrée à une collection de Coccinelles à l’esprit sport (pour en savoir plus sur l’histoire de ces modèles et d’autres « Power Beetles », consultez le magazine spécial du même nom disponible à l’adresse www.volkswagen-classic.de). Au total, sept Coccinelles sur les 21,5 millions produites au fil des années seront exposées, chacune avec son identité :
• Mille Miglia Beetle de 1956 : ce modèle, préparé comme il l’était en 1956, mais adapté de manière à satisfaire aux réglementations, a fait des vagues au Mille Miglia de 2012.
• Volkswagen 1200 Export ‘Herbie’ de 1960 : bien connue suite à son apparition dans plusieurs films Disney des années 1960. Le numéro 53 était le numéro d’origine de la star de la formule 1, le comte Berghe von Trips, qui avait auparavant couru sur une Coccinelle. La voiture présentée ici a été pilotée par le Dr Ulrich Hackenberg, alors directeur du développement chez Volkswagen, à l’occasion de la présentation de la nouvelle Beetle à la presse mondiale à Shanghai en avril 2011. Depuis cette date, la Herbie est une voiture culte en Chine.
• 1302 S ‘Salzburg’ de 1971 : l’archétype légendaire de cette reproduction a fait sensation dans le monde européen du rallye au début des années 1970.
• 1302 S de 1972 avec le tuning Theo Decker (TDE) d’origine : cette Coccinelle de 135 Ch a remporté la Silvretta Classic en 2013.
• Volkswagen 1303 ‘Yellow-Black Racer’ de 1973 : elle a été à l’origine d’un débat sur les risques d’agression routières au Parlement allemand. Le nom ‘Yellow-Black Racer’ est de nouveau utilisé aujourd’hui pour décrire la Beetle GSR.
• New Beetle 3.2 RSifrom 2000 : conçue, à l’origine, exclusivement pour la compétition, la New Beetle Cup, une routière en série limitée, a, elle aussi, déchaîné les passions.
• Volkswagen E-Bugster : ce prototype d’une Beetle Roadster électrique a été dévoilé en janvier 2012. Il offre une vision de la technologie de demain.
Les visiteurs du stand Volkswagen Classic à Essen pourront essayer certaines des voitures présentées, mais uniquement sur un circuit modèle réduit.
Comme les années précédentes, un photographe sera présent sur le stand Volkswagen Classic pour vous prendre en photo aux côtés des voitures exposées. Les photos souvenirs vous seront, bien sûr, offertes gracieusement.
Les visiteurs et les fans qui souhaitent se plonger dans l’univers de l’automobile selon Volkswagen ne manqueront pas de rendre une visite au club de la Marque dans le Hall 7.1.
Tweeter | |
Scoop.it |