Les Suisses consomment pas moins de 9,1 kilos de poisson et de fruits de mer par an et par habitant, c’est un niveau record. En 25 ans, la consommation des produits de la mer a augmenté d’environ 60% pour s’établir à 74 573 tonnes. Il est donc plus que jamais capital de ne pas acheter d’espèces victimes de la surpêche. Dans cette optique, le nouveau guide d’achat des poissons du WWF se révèle très utile.
Les Suisses mangent de plus en plus de poisson et de fruits de mer: au cours des 25 dernières années, la consommation a progressé d’environ 60% pour s’établir à 74 573 tonnes, selon Proviande, soit 9,1 kilos par an et par habitant. Les produits importés représentent 98% de ce total. «A ce jour, 87% des stocks de poissons exploités à des fins commerciales dans le monde sont victimes de surpêche ou en passe de l’être», explique Mariann Breu, cheffe de projet au WWF Suisse. Pour autant, l’élevage ne résout pas le problème de la pression sur les stocks sauvages, puisque les poissons d’élevage sont nourris avec de la farine et de l’huile de poisson, ce qui contribue également à vider les océans.
Le thon, les crevettes, le saumon, le pangasius et les poissons plats, tels que la plie, la sole et la limande, sont les espèces les plus prisées des Suisses.
Nouvelle application Guide WWF pour mobiles
Le WWF recommande aux consommateurs d’utiliser le Guide WWF lors de l’achat de poisson. Et de ne consommer des poissons et fruits de mer que de manière occasionnelle. Le guide est régulièrement actualisé et indique quelle espèce choisir en toute bonne conscience. Une version est désormais disponible pour iPad. Elle est plus rapide, plus claire et plus simple d’utilisation que celle pour téléphones mobiles. Le guide peut également être consulté en ligne à l’adresse suivante: www.wwf.ch/guidepoisson
Le WWF préconise, d’une manière générale, de se limiter aux espèces arborant le label MSC pour les poissons sauvages et aux produits bio et ASC pour les spécimens d’élevage. Il est également conseillé de privilégier les poissons provenant des lacs suisses.
Tweeter | |
Scoop.it |