La côte Nord de la Colombie recèle une biodiversité particulièrement riche, selon des experts du WWF. Pour preuve: un enfant de six ans a découvert une nouvelle espèce de grenouille dans une piscine. Mais la région est menacée par les plantations.
Camilo, 6 ans, a découvert une nouvelle grenouille dans le Nord Est de la Colombie. Le garçon l’a attrapée dans la piscine de ses parents. Une expédition du WWF était par hasard présente dans la ferme. Les chercheurs effectuaient des relevés zoologiques et botaniques dans la région du bassin de l’Orénoque. Ils se renseignaient sur la présence de certains animaux et plantes dans des zones agricoles et d’autres laissées à l’état naturel. Les biologistes du WWF ont hésité face à la petite grenouille qui mesure deux centimètres. Un examen plus poussé a montré qu’il s’agissait d’une espèce jusque-là inconnue.
«Les piscines ne constituent certainement pas l’habitat typique de cet amphibien», plaisante le spécialiste Daniel Cuentas, qui a procédé à la classification scientifique de cet animal. Les grenouilles microhylidae vivent à proximité des savanes et des forêts, la plupart du temps tout près des termitières. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre l’évolution de cette famille. «Malheureusement, la destruction de la nature est si rapide dans la région que de nombreuses espèces disparaissent avant même d’avoir été découvertes», déplore Daniel Cuentas.
Pour le WWF, l’apparition de la grenouille constitue un indice de la valeur biologique de la région. Mais elle est menacée: les savanes et les zones humides sont transformées en plantations et asséchées. Les palmiers à huile sont encore davantage cultivés et l’élevage bovin avec ses troupeaux toujours plus grands prennent le pas sur les savanes et les forêts préservées jusqu’ici.
La grenouille de la piscine n’a pas encore de nom officiel. Mais elle fait partie de la famille des microhylidae. Elles ne vivent pas seulement en Amérique latine, mais aussi en Afrique, en Asie et en Australie. Un test génétique doit encore confirmer qu’il s’agit bien d’un nouveau membre de cette famille riche de plus de 400 espèces. Pour l’heure, les chercheurs du WWF l’ont baptisé du nom de celui qui l’a découverte: Camilo IV. Un prénom que le père et le grand-père de l’enfant portent aussi.
L’expédition du WWF fait partie du projet Sulu, soutenue par l’Initiative internationale pour le Climat (ICI) du ministère allemand de l’environnement (www.globallandusechange.org).
Tweeter | |
Scoop.it |