Agglotv.com

La Belgique, au-dessus de la moyenne de l’UE de brevets par million d’habitants


· L’Office européen des brevets annonce un nombre record de demandes de brevets
· La Belgique est 17e du classement de l’OEB avec 1% des demandes
· En matière de demandes par million d’habitants, la Belgique est 8e
· Quatre universités et deux centres de recherche parmi les 20 premiers de Belgique, avec IMEC, Solvay et Agfa-Gevaert en tête de liste
· Benoît Battistelli, Président de l’OEB: « L’Europe est un pôle majeur pour l’innovation »

Bruxelles, 6 mars 2014 – Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) ont atteint un nouveau record en 2013; cependant celles provenant de Belgique ont diminué. L’année dernière, les entreprises et les inventeurs belges ont déposé 2.243 demandes auprès de l’OEB (2.421 en 2012), soit un recul de 7,4% (-2,9% en 2012) par rapport à l’année précédente, et le chiffre le plus bas depuis 2009. La Belgique est ainsi 17e (15e en 2012) en matière de demandes de brevets à l’OEB, et 12e des pays européens (10e en 2012). Mais avec 180 demandes enregistrées par million d’habitants, la Belgique ressort bien au-dessus de la moyenne des 28 pays de l’UE (129 demandes), se retrouvant à la 8e place.

« Les demandes de brevets en Europe ont augmenté pour la quatrième année consécutive » a déclaré Benoît Battistelli, Président de l’OEB. « Cette progression prouve que les entreprises du monde entier voient de plus en plus l’Europe comme un centre majeur pour l’innovation. La place importante des entreprises européennes de technologie à forte intensité de brevets montre de nouveau le rôle essentiel de ces secteurs pour l’emploi et la croissance de l’économie de l’UE. »

IMEC, Solvay, Agfa-Gevaert: les trois premiers demandeurs de brevets en Belgique

Les universités et centres de recherche se sont démarqués une fois de plus des candidats belges, qui, outre ces institutions, avaient un portfolio hétérogène et équilibré pour l’année 2013. Les trois secteurs technologiques les plus importants en ce qui concerne les demandes de brevets auprès de l’OEB, ont été les machines spéciales (8%), la biotechnologie (7%) et la chimie fine organique (7%).

Avec 125 demandes, l’IMEC, centre de recherche en nanotechnologies et microélectronique situé à Louvain a été le centre le plus actif de Belgique. Solvay arrive en deuxième position avec 112, suivi de Agfa-Gevaert (76), CNH Industrial (75) et Johnson & Johnson (54). Avec 31 demandes, VIB, institut de recherche des sciences de la vie à Gand, est 14e dans le domaine des biotechnologies auprès de l’OEB.

Cependant, les avancées de la plupart des déposants n’ont pas pu compenser la chute connue par Electrolux Belgique, passé de 192 demandes en 2012 à 36 en 2013, qui vient expliquer la baisse globale de demandes en Belgique.

Le nombre de brevets accordés en Belgique reste stable

L’OEB a accordé 66.700 brevets l’année dernière, soit 1,6% de plus qu’en 2012, un record historique. Au total, 736 demandes ont été accordées à des sociétés belges, c’est-à-dire un peu moins que les 743 de 2012, mais 26% de plus qu’en 2009.

L’OEB a reçu 266.000 demandes de brevets l’année dernière, ce qui représente 2,8% de plus qu’en 2012; c’est un nouveau record absolu. Les États-Unis et le Japon étaient une fois de plus à l’origine de la majorité des demandes, alors que la Chine (+16,2%) et la Corée du Sud (+14%) connaissent les augmentations les plus fortes. Les demandes européennes sont restées stables en moyenne: certains pays comme les Pays-Bas (+17,2%) et l’Irlande (+9,4%) ont connu une augmentation alors que d’autres ont montré un ralentissement.

Cinq entreprises européennes dans le Top 10; Samsung en tête

Samsung se retrouve encore une fois en tête de la liste des demandeurs de brevets auprès de l’OEB (2.833 demandes), suivi de Siemens (1.974) et de Philips (1.839). Trois entreprises européennes, BASF (5e), Robert Bosch (6e) et Ericsson (10e), viennent s’ajouter au Top dix, loin devant l’Asie avec trois entreprises, et les États-Unis avec deux.

Parmi les entreprises ayant demandé un brevet auprès de l’OEB, 65,5% étaient de grandes entreprises, 29% étaient des PME et des inventeurs indépendants, et 5,5% étaient des universités et des instituts de recherche publics.

À propos de l’OEB
Avec près de 7.000 employés, l’OEB est une des institutions publiques européennes les plus importantes. Son siège est à Munich, mais il compte également des bureaux à Berlin, Bruxelles,
La Haye et Vienne. L’OEB a été créé dans le but de renforcer la collaboration entre différents états européens en matière de brevets. Grâce au fonctionnement centralisé de concession de brevets de l’OEB, les inventeurs peuvent obtenir un brevet qui protège leur travail dans 38 Etats membres de l’Organisation européenne des brevets, en ne déposant qu’une seule demande de brevet européen.


Scoop.it